Valentino Rossi arrive pour le cinquième rendez-vous de la saison MotoGP en France avec la place que tenait Marc Márquez au championnat avant Jerez. Soit la quatrième à neuf longueurs du leader. Est-ce à dire qu’au soir de la course au Mans, le Doctor mènera le classement général comme actuellement l’officiel Honda ? Il y a encore loin de la coupe aux lèvres…

Après que le leader des troupes Yamaha, Valentino Rossi, a mené à bien les essais à Jerez qui ont eu lieu au lendemain d’un Grand Prix d’Espagne marqué par un top 5, c’est maintenant direction la Sarthe pour le nonuple champion du monde toujours en quête d’un dixième sacre. Et l’Italien visera son troisième podium de la saison sur le circuit Bugatti.

Au cours de sa longue et fructueuse carrière, Rossi a obtenu de nombreux excellents résultats dans le Grand Prix de France. Le Doctor a remporté trois victoires au Mans (2002, 2005 et 2008), six deuxièmes places (2003, 2010, 2012, 2014, 2015 et 2016) et quatre troisièmes places (2000, 2001, 2011 et 2018).

« Le test de Jerez nous a apporté beaucoup de points positifs et nous allons également essayer quelques composants lors des séances d’essais en France“, a déclaré l’équipier de Maverick Viñales. “Le Mans est un circuit que j’aime beaucoup, et la Yamaha s’y est toujours montrée compétitive dans des circonstances normales. Mon objectif est de travailler minutieusement dès le premier jour et de monter en puissance le plus rapidement possible ».

« Nous avions tenu un rythme soutenu en course l’année dernière et nous avions terminé troisième“, se souvient le vétéran italien, âgé de 40 ans maintenant. “J’espère que les conditions en France resteront stables tout au long du week-end de course, ce qui serait une condition préalable fondamentale pour que nous puissions atteindre notre plein potentiel. Je veux revenir sur le podium et pour cela, mon équipe et moi-même ferons de notre mieux ».

Hélas, c’est peut-être bien la pluie qui accompagnera les protagonistes des Grands Prix ce week-end…

Massimo Meregalli : « Nous avons été très occupés après le Grand Prix d’Espagne, car nous voulons être en pleine forme au Grand Prix de France. Nous avons fait quelques petites améliorations pendant le test de Jerez, et nous leur donnerons une autre chance ce week-end pour voir si elles nous procurent un avantage. Nous savons que le circuit Bugatti au Mans est généralement une bonne piste pour nous, donc nous voulons exploiter au maximum ce week-end et obtenir les meilleurs résultats possibles. Nous savons que Maverick et Vale sont tous les deux rapides ici, donc nous visons à être compétitifs à chaque session du week-end de course et à ce que nos deux pilotes se battent devant ».


Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP