pub

L’ancien pilote de TT de l’île de Man, Guy Martin est de retour : après avoir battu des records de vitesse terrestre à bord de divers véhicules plus ou moins conventionnels, le sympathique pilote Anglais vise à dépasser les 300 mph à bord de son Hayabusa turbocompressé de 830 chevaux. Mais il vise un record encore bien plus ambitieux : il veut dépasser le record absolu de vitesse à moto, qui est jusque-là de 376 mph, ce qui correspond à 605 km/h, et vise les 400mph, soit pas moins de 643 km/h !

Pour cela, il sera à bord d’un Streamliner, un prototype entièrement «made in UK», d’un peu moins de dix mètres de long, propulsée par un moteur d’hélicoptère Rolls-Royce de 1200 chevaux, emprunté à un hélicoptère militaire Westland Lynx.

 

 

Le Streamliner est toujours en cours d’assemblage, les panneaux en carbone devant être installés d’ici la fin de l’été. La monocoque du cockpit en tôle rivetée est assemblée autour d’un moteur d’hélicoptère Rolls-Royce étonnamment compact pour ses 50 ans d’âge.

Derrière cette apparente folie se cache une équipe composée de l’ancien pilote du Project 100 et ingénieur Alex Macfadzean et de l’ancien pilote d’endurance et propriétaire d’une équipe de Superbike, Bernie Toleman, du Directeur Technique Dave Blundell et de l’ingénieur de conception Alastair Smith.

 

 

« C’est un objectif formidable – et juste une de ces choses que j’aime faire », a admis Alex Macfadzean, qui a une expérience en F1, MotoGP, et a conçu la moto qui a passé la barrière des 200 mph et battu le record de vitesse au sol des motos britanniques en 1991. Il a également ajouté avec humour : « On m’a demandé récemment où se situait la frontière entre l’engagement et l’obsession. J’ai ri, parce que je ne pouvais pas dire – je suppose que j’ai toujours été trop obsédé pour l’avoir remarqué. »

Avant de se diriger vers le désert d’Uyuni en Bolivie en 2022 pour tenter de battre le record actuel, le Streamliner ira tout d’abord effectuer des tests en soufflerie sous les 200 mph et subira des améliorations en termes d’aérodynamisme, avant de réaliser enfin des tests à « basse vitesse » sur les pistes de la Royal Air Force en juin.

 

 

Le record actuel est de 605 km/h (376 mph), il a été établi en 2010 par l’Américain Rocky Robinson sur la Suzuki Top 1 Ack Attack de 1000 chevaux. L’objectif de Guy Martin est de dépasser les 643 km/h et de devenir l’homme le plus rapide sur deux roues !