pub

Une tonne par pilote, c’est la charge sur le levier Brembo à Jerez

Selon les ingénieurs de Brembo qui travaillent en contact étroit avec tous les pilotes du Championnat du Monde MotoGP, le Circuit de Jerez – Angel Nieto entre dans la catégorie des circuits très difficiles pour les freins. Sur une échelle de 1 à 5, il a reçu la note 4, la même que le MotorLand Aragon et le KymiRing.

Les 4 423 mètres du circuit alternent entre virages lents, rapides et super rapides : les 13 virages représentent 31 % de la longueur totale et offrent de nombreuses possibilités de dépassement. Les changements de pente importants exigent une moto facile à manier et bien équilibrée, sans oublier de la stabilité au freinage.

Dix : le nombre parfait de disques Brembo pour le MotoGP

Brembo met à la disposition des équipes une vaste gamme de disques de frein. Chaque pilote MotoGP peut choisir parmi cinq géométries de disque différentes et deux spécifications de matériaux sont disponibles pour chacune d’elles, High Mass (avec une bande de freinage large) et Standard Mass (avec une bande étroite), pour un total de dix solutions.

En outre, pour chaque format de disque, deux composés de carbone différents sont disponibles, se distinguant par leur mordant initial et leur résistance aux hautes températures.

Près d’une tonne pour la course

À chaque tour, les pilotes doivent utiliser les freins 11 fois, pendant un total de 33 secondes. Ce calcul inclut également 3 sections de freinage (aux virages 4, 7 et 10) où la décélération est inférieure à 28 km/h et où les freins sont utilisés entre 1,2 et 1,5 seconde.

Si l’on additionne toute la force qu’un pilote applique sur le levier de frein avant Brembo du début à la fin de la course, la valeur dépasse 970 kg, l’une des plus élevées de la saison 2021. En gros, pour chaque tour, chaque pilote doit appliquer une force de 39 kg, et ce uniquement sur l’avant.

Décélération de 200 km/h en moins de 6 secondes

Sur les 11 sections de freinage du circuit de Jerez, 2 sont classées comme difficiles pour les freins et 6 sont de difficulté moyenne, tandis que les 3 autres ont un faible impact sur les systèmes de freinage.

La section de freinage la plus compliquée se trouve au premier virage. Les pilotes commencent à freiner à 286 km/h et terminent l’opération 4,5 secondes plus tard, après avoir appliqué une charge de 5,6 kg sur le levier. Pendant ce temps, ils parcourent 215 mètres en décélérant à 84 km/h.