pub

Et si la NASA décidait de se passer de ses rovers pour adopter des motos lors de ses futures expéditions spatiales ? Pour réfléchir sérieusement à l’idée, l’équipe de Hookie a créé le concept de moto lunaire Tardigrade, en utilisant les composants d’entraînement électrique d’une moto CAKE et en construisant leur propre châssis pour s’adapter à la lune.

En 2020, Andrey Fabishevsky a imaginé une moto électrique de la NASA pour voyager sur la lune. Plus récemment, la marque allemande Hookie donne vie à ce concept de moto électrique lunaire, dénommé Tardigrade, que l’on peut observer au Petersen Automotive Museum de Los Angeles, dans le cadre de l’exposition ADV : Overland.

 

 

Le but des concepteurs était de construire cette moto électrique pour explorer théoriquement la surface de la lune. Le pilote peut transporter différents types d’équipements à une vitesse de 15 km/h, tandis qu’il dispose d’une autonomie de près de 115 km. Ses matériaux ultra-légers et ses pneumatiques sans air interchangeables permettent à l’équipage spatial de défier n’importe quel obstacle. Malgré tout, le poids du Tardigrade atteint tout de même les 134 kg.

L’équipe de Hookie est ainsi partie d’un moteur électrique de Cake Ösa autour duquel a été conçu un châssis léger fait d’un cadre treillis et monté sur d’énormes roues de 24″ réalisées avec une cage en aluminium et une bande de roulement sans air en carbone. On notera en particulier la direction électronique, contrôlée via une application et un moteur électrique.

« Avec la réalisation de ce véhicule spatial complètement fantastique, nous voulons oser une expérience de pensée qui soulève également des questions sur notre avenir : à quoi ressemblerait la vie au-delà des frontières planétaires ? Quelles exigences l’espace extra-atmosphérique impose-t-il à un deux-roues qui peut voyager dans l’obscurité de l’espace et en grande partie en défiant la gravité sur la poussière lunaire glacée ? » se sont dit les concepteurs.

 

 

Cela fonctionnerait-il sur Terre ? Non, probablement pas. Mais le délire de certains designers fait plaisir à voir !