pub

Suzuki

C’est un honneur que fait Suzuki à notre verte contrée puisque la marque a réservé à ce seul marché cette série spéciale de sa GSX-S1000. Une machine dont les couleurs célèbrent le titre mondial acquis en Endurance par les tricolores du SERT avec un compatriote dessus en la personne de Sylvain Guintoli… Dont la compétence et l’envie sont telles qu’elles sont réclamées par Alex Rins en MotoGP pour faire plus d’essais sur la GSX-RR !

La famille Suzuki GSX-S1000 est complétée par cette version en édition limitée produite par Suzuki France en hommage à l’Endurance. Une référence ainsi rappelée par la robe qui est l’uniforme de l’équipe championne du monde, soit le, team Suzuki Yoshimura SERT Motul.

La nouvelle Suzuki GSX-S1000 a, pour 2022, gagné de nombreuses mises à jour allant du look à l’électronique de dernière génération. Un modèle haut de gamme pour sa catégorie, flanqué de la version GT touring et, bientôt, agrémenté par cette édition limitée et habillée aux couleurs de l’équipe championne du monde EWC 2021. La technique reste inchangée, mais le look est exclusif.

Baptisée « SERT » comme l’écurie Suzuki Yoshimura SERT Motul et donc réservée au seul marché français, cette GSX-S1000 spéciale exploite la base technique de sa sœur standard : on y trouve donc le quatre cylindres de 152 CV à 11 000 tr/min, avec trois cartographies moteur, l’antipatinage réglable à 5 niveaux, fourche télescopique inversée KYB avec précharge de ressort réglable et mono amortisseur avec précharge de ressort réglable.

La nouveauté est la livrée pleine de sponsors et d’autocollants. La base est entièrement noire, mais les couleurs rouge et bleu de l’équipe ressortent du carénage, du réservoir et des jantes, également entièrement noires avec un profil bleu. Comme mentionné, étant un modèle Suzuki France, la GSX-S1000 SERT ne sera disponible que pour le marché français.

Image

Suzuki va-t-il un peu plus solliciter son nouveau Champion du Monde Guintoli ?

Cela étant dit, maintenant que Sylvain Guintoli est un double Champion du Monde, son premier titre remontant en WSBK avec Aprilia en 2014, les pilotes MotoGP réclament son aide dans sa fonction de pilote test de la GSX-RR. Alex Rins a ainsi déclaré : « les autres constructeurs effectuent des tests très poussés. Nous ne le faisons pas. C’est un peu étrange. Je n’ai pas encore parlé à Suzuki de ce sujet. Peut-être que je devrais le faire un jour. Plus de jours de tests nous seraient certainement bénéfiques ».

Dans cette déclaration, il faut trouver une interrogation sur la disponibilité du pilote d’essai de Suzuki Sylvain Guintoli. Lors de l’essai de Misano, par exemple, le Français n’était actif que sur l’un des deux jours car juste avant il avait disputé et remporté le Bol d’Or, classique du championnat du monde d’endurance moto…

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Sylvain Guintoli