pub

Ce Grand Prix d’Espagne à Jerez aura été le sentier de la gloire pour Márquez tandis que Dovizioso y est tombé au champ d’honneur, fusillé par un équipier Lorenzo qui a peut-être fait la faute d’ego de trop. Pendant ce temps, Johann Zarco fait son chemin et, au bilan de la bataille, on constate le Français à seulement 12 points du nouveau leader à 70 points : Marc Márquez.

L’officiel Honda a donc enchainé deux victoires de rang. Une dans son jardin d’Austin et l’autre sur ses terres espagnoles. C’est la seconde réalisation de MM93 à Jerez, après celle de 2014. Son dauphin est aussi son second au général, soit Johann Zarco, leader d’un constructeur Yamaha qui ne l’a pas retenu, à la grande joie de KTM.

Une situation difficile à comprendre, comme la politique Ducati qui, à force de ne rien faire ni ne rien décider, d’être ni pour, ni contre, bien au contraire, réécrit le manuel du suicide mode d’emploi. Lorenzo a résisté tant est plus à son équipier pourtant leader du championnat, jusqu’à faire la faute et emmener dans sa chute la moto sœur accompagnée d’un Pedrosa qui n’avait encore rien demandé à personne.

Les conséquences sont lourdes et elles pourraient avoir des effets collatéraux car les contrats ne sont pas signés chez les rouges. Dovizioso est maintenant seulement cinquième au général, à 24 points de l’officiel Honda, soit pratiquement la valeur d’une victoire.

Le troisième est un Viñales à 20 longueurs et qui s’en sort très bien au vu de sa prestation anonyme à Jerez. Iannone suit avec un passif de 23 unités. Joe le Maniac s’est magnifiquement relancé avec ce second podium de rang et reprend la main chez Suzuki. Rossi est sixième avec un retard de 30 points, suivi par Crutchlow qui le colle à deux points. Miller et Petrucci ne sont pas loin.

Pedrosa décroche avec 52 points de retard. Lorenzo est vingtième avec ses 6 points. Le meilleur rookie est Morbidelli, treizième au classement provisoire.

Rendez-vous dans deux semaines au Mans !

MotoGP Championnat : Classement après Jerez

1 Marc MarquezRepsol Honda Team 70
2 Johann ZarcoMonster Yamaha Tech3 58
3 Maverick VinalesMovistar Yamaha MotoGP 50
4 Andrea IannoneTeam Suzuki Ecstar 47
5 Andrea DoviziosoDucati Team 46
6 Valentino RossiMovistar Yamaha MotoGP 40
7 Cal CrutchlowLCR Honda 38
8 Jack MillerAlma Pramac Racing 36
9 Danilo PetrucciAlma Pramac Racing 34
10 Tito RabatReale Avintia Racing 24
11 Dani PedrosaRepsol Honda Team 18
12 Alex RinsTeam Suzuki Ecstar 16
13 Franco MorbidelliEG 0,0 Marc VDS 13
14 Pol EspargaroRed Bull KTM Factory Racing 13
15 Alvaro BautistaAngel Nieto Team 12
16 Hafizh SyahrinMonster Yamaha Tech3 9
17 Takaaki NakagamiLCR Honda 9
18 Jorge LorenzoDucati Team 6
19 Mika KallioRed Bull KTM Factory Racing 6
20 Aleix EspargaroAprilia Racing Team Gresini 6
21 Scott ReddingAprilia Racing Team Gresini 5
22 Bradley SmithRed Bull KTM Factory Racing 3
23 Karel AbrahamAngel Nieto Team 1
24 Thomas LuthiEG 0,0 Marc VDS 0
25 Xavier SimeonReale Avintia Racing 0

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team