pub

La conférence de presse en prélude du Grand Prix d’Espagne réunissait  Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Álex Rins, Marc Márquez, Jack Miller et Jaume Masiá.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Valentino Rossi, sans la moindre interprétation journalistique.


Vous l’avez dit à Austin, ce week-end sera très important pour vous et Yamaha. Pensez-vous qu’un bon week-end ici préfigurera une bonne saison ?

Valentino Rossi : « oui, ce sera très important pour comprendre si nous sommes plus forts et plus rapides, et si nous avons amélioré la moto. Parce que cela a été un week-end très difficile l’année dernière, je n’ai jamais été très rapide et ma vitesse n’était donc pas suffisante. Lors des premières courses, il semble que nous ayons été plus compétitifs et que nous ayons amélioré la moto. Ici, ce sera donc un bon week-end pour comprendre à quel point et pour comprendre si nous sommes assez rapides ».

Après deux podiums, vous arrivez ici à Jerez dans une meilleure ambiance…

« Oui, oui, je suis bien sûr très heureux du début de saison car j’ai été plutôt fort lors des 3 courses et j’ai pris des points importants. Maintenant débute la partie la plus importante de la saison et à partir de Jerez nous aurons beaucoup de circuits européens qui sont très bons, donc nous j’espère que nous comprendrons la façon de faire. L’objectif est d’essayer de se battre pour le championnat, essayé de rester là où nous sommes. Et bien sûr, comparé à l’année dernière, l’atmosphère dans l’équipe est meilleure, car elle est toujours corrélée au résultat ».

Dani Pedrosa aura un virage à son nom demain. Aimeriez-vous avoir un virage à votre nom, après tant d’années ?

« Pour moi, c’est très bien que Dani ait un virage à son nom ici à Jerez, car Pedrosa est l’un des plus rapides ici à Jerez, et ce depuis sa première année en MotoGP. Il pilote vraiment bien ici. Mais sincèrement, je n’aimerais pas avoir un virage à mon nom sur un circuit. Dans le futur, si c’est possible, je répondrai toujours non car je n’aime pas beaucoup ça. C’est mon opinion. Je pense que c’est mieux d’avoir des noms plus magiques que les noms des pilotes. Selon moi ».

Le célèbre gardien de but Iker Casillas, 37 ans, a connu une alerte cardiaque. Que cela vous évoque-t-il ?

« J’ai entendu la nouvelle et c’est triste. J’espère qu’il est OK, je sais qu’il est OK, mais j’espère qu’il pourra revenir jouer. Malheureusement, c’est la vie et cela arrive même si vous êtes un sportif, que vous vous entraînez beaucoup et avez une bonne hygiène de vie. Cela peut arriver. Malheureusement c’est comme ça. C’est pareil pour tout le monde et j’espère que Iker pourra revenir jouer ».

L’année dernière, lors du test post-course ici à Jerez, vous aviez dit que vous pensiez important d’avoir un Test Team. C’est maintenant une réalité avec Jonas Folger, en plus de l’utilité des Yamaha de l’équipe Petronas…

« C’est mieux d’avoir 4 motos en piste au lieu de 2, et c’est bien d’avoir un team comme Petronas qui est bien organisé et qui a de gros moyens financiers. Ils peuvent donc acheter la dernière évolution de la M1, et c’est bien d’avoir 2 pilotes comme Franco et Quartararo qui sont très jeunes et pilotent très bien, pour vérifier et essayer d’améliorer la moto. La situation était peut-être un peu différente l’année dernière avec Tech3, mais quoi qu’il en soit Zarco pilotait toujours très vite et c’était bien pour améliorer la moto. Mais  maintenant, c’est une meilleure situation et nous pouvons travailler ensemble. Et comme les autres constructeurs, par exemple Honda et Ducati, nous avons également un Test Team avec Folger. Ils travaillent donc d’une bonne façon et je pense donc qu’entre l’année dernière et cette année, Yamaha a bien progressé pour améliorer la situation ».

Folger a testé à Misano et au Mugello. Pensez-vous que les pièces qu’il a essayées seront utilisés ce week-end ?

« Oui, Folger a testé au Mugello et à Misano, et ils ont essayé quelque chose. C’est très important d’avoir un Test Team en Europe car Yamaha essaie au Japon mais les pistes sont très différentes. Parfois je vais sur la piste Yamaha mais c’est très différent : Très étroit et plein de bosses. C’est difficile d’essayer quelque chose pour les circuits européens. Donc comme ça, c’est bien et nous utiliserons ce que Jonas a essayé, mais pas déjà durant ce week-end. Durant ce week-end, le package sera celui des premières courses, mais lundi nous aurons le premier test et je pense que nous pourrons essayer quelque chose pour progresser ».

Vous savez ce que c’est que de quitter Yamaha pour une autre moto. Quelle est votre opinion sur la situation de Zarco ?

« Durant ces dernières années, 3 bons pilotes, moi, Lorenzo et aussi Zarco, ont connu quelques problèmes quand ils ont arrêté avec Yamaha. Moi et Jorge avec Ducati, et maintenant Zarco avec KTM. Pour moi, peut-être que la Yamaha a d’autres points faibles mais c’est une moto très conviviale avec son pilote. Dans le cas de Zarco, il a toujours été sur une Yamaha depuis ses débuts en MotoGP, et quand vous changez de motos, c’est difficile. Il est également vrai que cela dépend de la moto sur laquelle vous allez, mais il semble que la KTM soit très différente comparée à nos motos. Elle a peut-être des points positifs mais aussi plus de problèmes dans d’autres domaines. Pour moi, il ne se sent pas à l’aise car, quoi qu’il en soit, Zarco a démontré qu’il était très rapide. Il a donc peut-être besoin de temps, peut-être parce que les motos sont très différentes dans la façon de les piloter ».

Hier, cela faisait 25 ans depuis le décès d’Ayrton Senna. Qu’est-ce que ce grand pilote vous a légué ?

« Je pense que Senna est l’un des pilotes de sports mécaniques les plus iconiques de l’histoire. Cela pour différente raisons, à commencer par son charisme et son talent. En plus, il y avait ce casque jaune. C’était une source d’inspiration pour tout le monde. Je me rappelle très bien de ce jour là, car malheureusement cela faisait longtemps que j’étais né (rires). J’étais à Vallelunga et c’était quelque chose que vous pensiez qui n’était pas vrai, car tout le week-end avait été difficile, avec la mort de Ratzenberger le samedi et le gros crash de Barrichello le vendredi. On était arrivé à un point où la Formule 1 était trop dangereuse. Et Senna avait dit cela à de nombreuses reprises durant le week-end et on aurait dit qu’il ne voulait pas courir. Mais au final, il a couru et quand il y a eu le crash et qu’il est resté dans sa voiture, cela ne paraissait pas réel à la télévision. Malheureusement, c’était vrai et cela a été une journée très triste pour les sports mécaniques car nous avons perdu un des plus grands de l’histoire. Mais c’est comme ça. Et heureusement, comme Andrea l’a dit, ils ont changé la sécurité même si c’était malheureusement trop tard ».

Question des réseaux sociaux : Quels conseils donneriez-vous à Jaume Masiá ?

« Il se débrouille très bien car il a été très rapide lors des essais. Il était premier, non ? Donc repartir de ce point (rires) est déjà une bonne base pour préparer la course de dimanche ».

Question des réseaux sociaux : Quelle est la partie du circuit que vous préférez ?

« J’aime bien le virage 5, avant la ligne droite de derrière. C’est mon virage préféré ».

Crédit photo: MotoGP.com 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP