pub

La pluie et le brouillard ont causé quelques retards indésirables lors de la journée de qualification du JuniorGP à Estoril, mais une fois que l’action a repris, elle n’a pas déçu.

Tout s’est joué lors des deuxièmes qualifications, sur une piste mouillée qui a engendré de substantiels écarts.

JuniorGP™ :
15 minutes sous la pluie ont donné lieu à une Q2 atypique à Estoril puisque Cormac Buchanan (AGR Team) a décroché la pole pour un écart substantiel de 0,5s, Casey James O’Gorman (Team Estrella Galicia 0,0) obtenant une P2 pour s’offrir un premier départ sur la première ligne dans la catégorie. La première ligne sera complétée par le leader du championnat, Jesus Rios (MRE Talent), le rookie étant à 0,7s de la pole position et voulant quitter Estoril en étant toujours en tête de la course au titre.

Facundo Llambias (Team Estrella Galicia 0,0) est le fer de lance de la ligne 2 en P4, l’Uruguayen étant un autre pilote à obtenir son meilleur résultat personnel en qualification. Il en va de même pour Danial Sharil (Asia Talent Team), cinquième. P5 est le meilleur score du Malaisien samedi jusqu’à présent, tandis que Marcos Uriarte (CFMOTO Aspar Junior Team) complète le top 6, l’Espagnol égalisant sa meilleure qualification.

Côté français, Guillem Planques (Team Estrella Galicia 0,0) partira finalement 12e après une pénalité infligée à un concurrent , bien qu’à +3.835s du poleman.


Moto2™ :

Mattia Casadei (Team Ciatti – Boscoscuro) s’est avéré inarrêtable dans les qualifications du championnat d’Europe Moto2™ , l’Italien décrochant sa première pole dans la catégorie avec une avance considérable de 1,7s. Taiga Hada (GAS UP Racing Team) a été le seul pilote à s’approcher à moins de trois secondes (oui, trois !) du numéro 40, avec 1,6 seconde d’avance sur le troisième, Eduardo Montero (PS Racing). Ce duo s’aligne sur la première ligne pour la première fois dans la catégorie après une qualification impressionnante, tandis que le leader du championnat Alberto Surra (Team Ciatti – Boscoscuro), après une chute en début de séance, devra se frayer un chemin dans le peloton à partir de la P17 sur la grille.

Côté français, Lorenzo Fellon (SF Racing) à +6.140s s’élancera 8e, Johan Gimbert (PromoRacing) à +10.717s le fera en 14e position, et Charles Aubrie (JEG Racing) 21e.


ETC :
Les 2’03.135 de Carlos Cano (SeventyTwo ARTBOX Racing Team) n’ont rien à voir avec les autres chronos. L’Espagnol a dominé son groupe de qualification pour décrocher sa première pole position. Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team) s’élancera depuis le milieu de la première ligne en P2 après avoir dominé les qualifications du Groupe A. La troisième place sur la grille sera occupée par Vasileios Panteleakis (AC Racing Team), le pilote grec obtenant ainsi son premier départ sur la première ligne en ETC.

Côté français, Evan Boxberger (JEG Take OFF GP) a réalisé le meilleur temps du groupe A, alors que le groupe B n’a pas bénéficié des mêmes conditions de piste ! Elliot Kassigian (Team Larresport) et Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0), de retour après sa blessure, figuraient également dans le Top 10.

Mais finalement, tout s’est joué en Q2, et sur le mouillé Evan Boxberger décroche de justesse sa qualification, alors que David Da Costa (BRS Brechon Racing School) et Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP) s’en sortent le mieux.

Elliot Kassigian (Team Larresport), Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0), Rémy Sanjuan (Mecaprojets Team Ado), Henri Mignot (BRS Brechon Racing School) et Randy Truchot (Mecaprojets Team Ado) tenteront de se repêcher dans la « Last chance race » ce dimanche.