pub

Dans le Championnat du monde Finetwork FIM JuniorGP™, une autre saison de batailles titanesques, de records battus et de noms inscrits dans les livres d’histoire est sur le point de commencer, mais qui triomphera à la fin ?

Le Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2023 est prêt à prendre son envol alors que la manche d’ouverture se dérouler au Portugal sur l’emblématique Circuito do Estoril. Chargé d’histoire, le site portugais offre toujours des drames palpitants dans toutes les catégories. Cette année, le Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™, le Championnat d’Europe Moto2™, l’European Talent Cup et le nouveau Championnat d’Europe Stock s’affronteront au cours de sept manches, chacun partant à la conquête de la gloire.


La catégorie JuniorGP™ réapparaitra ce weekend et de nombreux pilotes pourraient bien être en mesure de briller dès le départ. Le revenant le mieux placé du Championnat de 2022 est Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0), qui était cinquième au classement général l’année dernière avec trois podiums, bien qu’une victoire n’ait pas été tout à fait atteinte. Après lui, le suivant est le plus récent vainqueur de course dans la catégorie, puisque David Almansa (Finetwork Mir Racing Team) se prépare à reprendre du service avec la même équipe que celle avec laquelle il a remporté la dernière course de 2022. Il a également l’expérience du Championnat du Monde Moto3™ à son actif dès cette année, avec trois courses effectuées, toutes dans le top 20. Après Almansa, le pilote thaïlandais Tatchakorn Buasri (Honda Racing Thailand) espérera étoffer son palmarès après avoir remporté la victoire à Estoril au début de la campagne 2022.

Si ces noms seront certainement présents aux avant-postes, il y a également beaucoup de nouveaux pilotes rapides, de pilotes de retour et de pilotes qui cherchent à faire un pas en avant à surveiller. Dominant à Estoril dans l’European Talent Cup l’année dernière, Joel Esteban (Aspar Junior Team) passe dans la catégorie JuniorGP™ en 2023, tandis qu’après une première année complète dans la catégorie l’année dernière, Adrian Cruces (STV Laglisse Racing) part à la recherche d’autres podiums. Son coéquipier, Alvaro Carpe, est également de retour pour une deuxième année, tout comme Eddie O’Shea (British Talent Team), bien que le Britannique se remette d’une opération chirurgicale.

Il y a 14 nationalités différentes sur la grille cette année, dont les Français Gabin Planques (First Bike Academy) sur une KTM et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) sur Honda.


En Moto2™ ECh, les feux rouges s’éteindront également à Estoril, et avec le Champion en titre Lukas Tulovic parti dans le Championnat du Monde Moto2™, il y a une terre d’opportunités à saisir. Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) est le favori évident à l’approche de la saison, avec deux victoires et neuf podiums l’an dernier. Il est monté sur le podium en 2022 à Estoril, tout en terminant quatrième du championnat l’année dernière. Álex Toledo (Easyrace Team) est de retour et espère remporter sa première victoire dans la catégorie. Xavier Cardelus (Promoracing) est lui aussi de retour, avec quatre podiums en 2022, et l’objectif d’une première victoire. On retrouve également sur la liste des engagés en 2023 des noms connus venant du paddock MotoGP™, notamment Niccolò Antonelli (MMR), quadruple vainqueur en Moto3™, et Carlos Tatay (Pertamina Mandalika SAG Team), qui est monté sur le podium et a terminé deuxième du JuniorGP™ 2019, tandis que l’Australien Harrison Voight (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team) passe à de plus grosses machines après avoir participé au JuniorGP™.

Charles Aubrie défendra les couleurs tricolores sur une Kalex du JEG Racing.


Dans l’European Talent Cup, le champion en titre Guido Pini (AC Racing Team) sera de retour pour défendre sa couronne, et il le fera en arborant fièrement le numéro 1. Sa victoire de la saison dernière s’est appuyée sur la régularité, et il tentera de devenir le premier pilote de l’histoire de la catégorie à défendre son titre avec succès. Le revenant le mieux placé suivant est la star irlandaise Casey O’Gorman (VisionTrack Racing Team), vainqueur de la course l’an dernier et l’un des principaux prétendants de la seconde moitié de la saison. Après avoir remporté le titre en 2021, Maximo Quiles (Aspar Junior Team) espère le récupérer en 2023. Victime de deux chutes à Estoril l’an dernier, il ne veut pas entamer sa campagne 2023 de la même manière.

Il n’y a pour le moment pas moins de 51 pilotes de 21 nationalités différentes représentées dans l’ETC, dont les Français Benjamin Caillet (Viltaïs Racing Junior), Elliot Kassigan (Mecaprojets Team Ado), Guillem Planques (First Bike Acadey), Matthias Rostagni (MB38 by Mecasport), Enzo Bellon (MB38 by Mecasport), Matteo Roman (JEG Racing), Leandro Quintans (Team Larresport) et Rémy Sanjuan (Mecaprojets Team Ado). Bonne saison à tous !


Le programme des courses du dimanche pour la manche d’ouverture du JuniorGP™ est le suivant :

11:00 – ETC Race 1 : 15 tours

12:00 – Moto2™ ECh Race 1 : 17 tours

13:00 – JuniorGP™ : 16 tours

14:00 – ETC Race 2 : 15 tours

15:00 – Moto2™ ECh Race 2 : 17 tours

16:00 – Stock ECh – 17 tours