pub

C’est un document vu pour la première fois sur GPOne et depuis devenu viral qui en dit long sur l’ambiance actuelle dans la paddock MotoGP depuis le dernier Grand Prix d’Espagne. Les critiques contre les décisions prises par le panel des commissaires de la FIM sont de plus en plus marquées et de plus en plus souvent formulées. Et plus seulement par les pilotes, mais aussi leurs patrons, une élévation du niveau de contestation qui sent le point de rupture entre les officiels et les acteurs. Au Grand Prix de France, au Mans, les états généraux ont été promis pour mettre à plat tout ça. En attendant, la pression reste mise, avec ce document plein d’ironie qui en dit long sur l’état d’esprit général qui mêle lassitude, incompréhension, et volonté de changement…

Lors du Grand Prix d’Espagne, il est apparu qu’il était devenu à présent compliqué de dépasser sans risquer une pénalité, une dégradation du seuil de tolérance des juges qui a surpris par sa soudaineté puisque, jusque-là, il leur était plutôt reprocher une certaine passivité. Le tout dans un nouveau format de la compétition encourageant, justement, les attaques sur la piste.

Chez Yamaha, qui a connu les affres de la punition avec ses pilotes Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, on a été le plus virulent à regretter ce mouvement du balancier. La grande explication entre toutes les parties est attendue dans la Sarthe, où tout ce beau monde devrait se réunir et se parler. Mais en attendant, la toile a révélé ce document mettant en place une demande d’autorisation de dépasser. Qui est un faux, comme de bien entendu.

Aleix Espargaró

Le faux formulaire d’autorisation de dépasser pendant une course est devenu viral

Il est précisé que ce “Formulaire d’autorisation de dépasser pendant une course” doit être rempli par tous les concurrents qui envisagent d’effectuer une manœuvre de dépassement.  Comme s’il s’agissait d’un document légal, il est nécessaire d’indiquer les données personnelles du pilote, le tour dans lequel il a l’intention de dépasser, la date et la raison pour laquelle il souhaite gagner la place.

Le document joue la carde de l’absurde avec d’autres données comme la « capacité de freinage » de l’intéressé, ou encore le « degré d’inclinaison attendu » lors de la manœuvre, obligeant également à indiquer « la quantité de boisson énergisante consommée avant la course ». Il permet même au demandeur de préciser « la pénalité attendue » pour avoir effectué la manœuvre de dépassement… Si tu veux critiquer, fais l’humour pas la haine disait l’autre.

MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP