pub

Si la 6e manche du championnat JuniorGP au MotorLand Aragon a décerné le titre de champion de l’European Talent Cup au jeune Carlos Cano (SeventyTwo Artbox Racing Team) âgé de 14 ans, les postulants aux Grands Prix de la catégorie JuniorGP disposent encore de deux courses à Estoril, au Portugal, pour attirer l’œil du paddock MotoGP.

La dernière manche devait se dérouler à Valence avant les inondations dévastatrices qui ont touché la région. Le JuniorGP™ continue de faire écho au message de soutien envoyé par le MotoGP™ et se tient aux côtés de la communauté de Valence. Cette fois, le dimanche sera le jour de la mise en place, l’action en piste commençant le lundi et les courses apportant de nouveaux champions le mercredi.


En JuniorGP™, Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing), qui roulera l’an prochain sous les couleurs Red Bull KTM Ajo en Moto3, a la balle dans son camp. Avec 43 points d’avance dans la course au titre, il peut être n’importe où dans les huit premiers pour se garantir le titre, indépendamment de ce que peut faire son principal rival Jesus Rios (MRE Talent). Tous deux ont remporté trois victoires et ont dominé la saison, Rios dans la première moitié, Carpe dans la seconde. A Estoril, plus tôt dans la saison, aucun des deux n’a pu entrer dans le top 8, Rios ayant commis une erreur de choix de pneus tandis que Carpe a dû remonter de la 30ème place sur la grille pour se classer 9ème. Maximo Quiles (Estrella Galicia 0,0), l’an prochain chez CFMOTO Aspar Team en GP, est à égalité de points avec Rios et est donc mathématiquement en lice pour le titre bien qu’il n’ait pas gagné de course cette saison.

A un point de Quiles, Adrian Cruces (Finetwork Team) a terminé toutes les courses dans les points jusqu’à sa seule course hors des points depuis le début de la saison, à Aragon. Plus tôt dans l’année, Estoril a célébré Rico Salmela, le premier Finlandais à s’imposer dans la catégorie. Guido Pini (SeventyTwo Artbox Racing Team) est cinquième au classement général après deux victoires lors des quatre dernières courses, tandis que Marcos Uriarte (CFMOTO Aspar Racing Team) – un podium à Estoril en mai – est sixième.


En ce qui concerne le Championnat d’Europe  Moto2™, Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing) a 19 points d’avance sur Mattia Casadei (Team Ciatti-Boscoscuro), ce qui signifie qu’une place dans le top 10 lui est suffisante, indépendamment de ce que le pilote Boscoscuro peut faire. Casadei doit être dans les deux premiers pour avoir une chance d’être couronné, ce qu’il n’a pas réussi à faire depuis Estoril plus tôt dans la saison, lorsqu’il était P1 et P2 dans la Course 1 et la Course 2 respectivement. Le coéquipier de Casadei, Alberto Surra, est à 25 points, mais en raison du décompte des victoires, il ne peut pas être couronné champion même s’il égale le score de Roberto Garcia. Le #31 de Garcia et le #40 de Casadei ont toutes deux gagné à Estoril en mai, mais la date de fin novembre pourrait changer la donne.

Avec 25 points en jeu, Johan Gimbert (Promoracing) peut viser jusqu’au Top 8, Lorenzo Fellon (SF Racing) ne participe pas, suite à une grosse opération chirurgicale, alors que Charles Aubry (JEG Racing) continuera son apprentissage.


La course au titre de l’European Talent Cup est déjà réglée depuis que Carlos Cano (SeventyTwo Artbox Racing Team) a remporté la Course 2 la dernière fois à Aragon et, avec elle, la couronne pour 2024. Il cherche à conclure une saison mémorable, avec six victoires, dont un doublé à Estoril, et cinq victoires en sept courses. N’ayant quitté le podium qu’à trois reprises, le jeune homme de 14 ans cherche à établir un nouveau record dans la catégorie. Il a déjà égalé le record d’Izan Guevara en 2020 pour le plus grand nombre de victoires en une saison, et il a maintenant l’occasion d’en faire sept. Derrière Cano, l’Argentin Marco Morelli (MLav Racing) devrait être en P2, même si Giulio Pugliese (CFMOTO Aspar Junior Team) et David Gonzalez (AC Racing Team) peuvent encore mathématiquement accéder à la deuxième place.

Côté français, on est toujours impatient de voir ce que fera Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0), notre meilleur représentant qui pourrait intégrer le Top 10 et était en lutte à Aragon avec Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team) qui sera en Mondial chez Tech3 l’an prochain, mais aussi les deux autres pilotes de l’Équipe de France mise en place par la FFM, Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP) et Mattéo Roman (First Bike Academy), mais aussi David Da Costa (BRS-Brechon Racing School) et Rémy Sanjuan (Mecaprojets Team Ado).
Mattéo Roman (First Bike Academy), Evan Boxberger (JEG Take OFF GP), Elliot Kassigian (Team Larresport), Henri Mignot (BRS-Brechon Racing School), Mattias Rostagni (Mecasport), Randy Truchot (Mecaprojets Team Ado) auront l’occasion à Estoril de marquer leurs premiers points.

JuniorGP Estoril 2 Portugal

JuniorGP Estoril 2 Portugal