pub

Une semaine avant que ce soit le cas pour les championnats du monde MotoGP et Moto2, le Circuit Ricardo Tormo de Cheste, à Valence, verra ce weekend l’attribution du titre en European Talent Cup, alors que José Antonio Rueda (Team Estrella Galicia 0,0) et Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact Junior Team) sont les champions 2022 dans les catégories JuniorGP et Moto2.


En ce qui concerne la catégorie JuniorGP™, José Antonio Rueda (Team Estrella Galicia 0,0) aborde donc la manche en cherchant à ajouter à son total de cinq victoires pour 2022. Il a remporté sa première victoire de la saison, et donc de sa carrière, à Valence plus tôt dans l’année et il tentera de la renouveler ce weekend.

 

 

L’attention se porte donc sur la bataille pour la deuxième place, actuellement occupée par David Salvador (Laglisse Academy) qui compte cinq podiums cette année, dont deux à Valence. Il n’a pas encore gagné de course dans sa carrière et, avec la confirmation de son passage au Championnat du Monde Moto3™ en 2023, il espère terminer l’année en beauté. Il a 15 points d’avance sur Filippo Farioli (Aspar Junior Team) qui est troisième, lui aussi avec cinq podiums mais aussi une victoire. Après une chute dans la course 1 à Valence, il est monté sur le podium pour la première fois de sa carrière dans la course 2. Pourra-t-il vaincre Salvador dans la dernière manche de l’année, à deux courses de la fin ?

A seulement trois points de Farioli, Syarifuddin Azman (SIC Racing), qui avec trois podiums en 2022, est toujours mathématiquement en course pour la deuxième place, à 18 points de Salvador. Azman n’a pris que trois points lors de la dernière course et a perdu la troisième place au classement général, ce qu’il aura à cœur de récupérer. Il était quatrième à Valence plus tôt dans l’année dans la Course 2. A 13 points derrière lui, le meilleur rookie Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) compte trois podiums à son actif cette année. Après un premier podium à Valence plus tôt dans la saison, Piqueras est prêt à mettre une dernière charge pour s’approcher de la troisième place au classement général. Le vainqueur de la course de Valence en début de saison, David Alonso (Aspar Junior Team), est à onze points de Piqueras et espère décrocher un top 5 au classement général du championnat.

 


 

Le titre est également acquis dans la catégorie Moto2™ ECh, Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact Junior Team) ayant remporté la course 1 au MotorLand Aragón.

 

 

Avec un transfert confirmé vers le Championnat du Monde Moto2™ pour l’année prochaine, Tulovic peut-il terminer en beauté ? Senna Agius (Promoracing) est deuxième et finira là quelle que soit sa position ce week-end, avec une seule course à disputer. Agius n’a pas marqué à Valence plus tôt dans l’année et il aura à cœur de terminer 2022 en beauté, tandis qu’Álex Escrig (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team) est troisième. Une victoire d’Alex Toledo (Pertamina Mandalika SAG Racing Team) et une 15ème place d’Escrig permettraient à Toledo de combler son retard et de s’emparer de la troisième place, mais il doit se battre avec Xavier Cardelus (Promoracing), l’Andorran étant en grande forme ces derniers temps avec trois podiums en quatre courses, alors que Toledo n’a plus fait de podium depuis Barcelone. 16 points séparent Toledo de Cardelus. Marco Tapia (Easyrace Team) pourrait également être champion de stock, avec 11 points d’avance sur lex Ruiz (FAU55 Tey Racing).

 


 

La dernière course de la saison 2022 du Hawkers ETC sera décisive pour le titre et s’annonce titanesque. Guido Pini (AC Racing Team) contre Joel Esteban (Aspar Junior Team) sera la bataille à suivre. Pini est en tête après avoir remporté la première victoire de sa carrière à Aragón dans la Course 1 la dernière fois, puis une seconde dans la Course 2.

 

 

Esteban a réussi à se classer respectivement cinquième et troisième, mais le pendule a tourné en faveur de Pini. Cependant, Esteban a gagné à Valence dans la Course 1 plus tôt cette année.

 

 

Entre eux, celui qui gagne la course, remporte le titre. Esteban doit dépasser Pini de trois points pour remporter le titre (si ce n’est que trois, il le remportera en vertu du décompte). Cela signifie que s’il termine sur le podium et que Pini est directement derrière lui, c’est suffisant pour reprendre la tête du titre et le prix ultime. Pour Pini, c’est plus facile : Battre Esteban sur le podium, ou finir directement derrière lui s’il est quatrième, ou jusqu’à deux places derrière lui s’il est cinquième, jusqu’à la 13ème place. Le troisième est le tenant du titre sortant, Max Martinez (Team Honda Laglisse), avec 11 points d’avance sur Casey O’Gorman, (VisionTrack Racing Team) qui a remporté sa première victoire la dernière fois à Aragón.

 


 

Le programme des courses du dimanche pour la dernière manche du Championnat du Monde FIM Finetwork JuniorGP™ est le suivant :
11:00 – Course 1 JuniorGP™ : 18 tours
12:00 – Hawkers ETC : 17 tours
13:00 – Moto2™ Ech : 19 tours
14:00 – JuniorGP™ Course 2 : 18 tours
Vous pouvez également retrouver tous les résultats, les vidéos, les photos et les informations concernant le championnat sur le site officiel : www.fimjuniorgp.com.