Redding

Redding revient à l’attaque sur le sujet de la limite de poids pour les pilotes du World Superbike, demandant un changement. Bautista lui répond sèchement.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

A son retour chez Ducati, Alvaro Bautista s’est montré extraordinairement fort et, sans surprise, il est le leader du classement Superbike. Il ne domine pas toutes les courses, comme il l’a fait dans la première partie de 2019, mais on voit que lui et la Panigale V4 R forment un package difficile à vaincre. Ils ont quelque chose de plus que la concurrence.

Il y a ceux qui pensent que l’Espagnol est excessivement favorisé par le fait qu’il est petit et léger, un aspect qui l’aiderait à la fois en ligne droite et à consommer moins de pneus. Parmi ceux qui l’ont souligné à plusieurs reprises, il y a Scott Redding, qui a écrit un long post sur Instagram pour aborder à nouveau le sujet et invoquer l’introduction d’une limite de poids pour les pilotes.

Superbike, Redding vs Bautista : message clair à la FIM

Le pilote BMW a posté des photos et des vidéos pour montrer que Bautista profite de sa carrure. Ainsi commence son discours : « Oui ou non ? Devrait-il y avoir une limite de poids minimum pour les pilotes en 2023 ? Le WorldSBK a fait un excellent travail en équilibrant toutes les motos du championnat, mais pourquoi n’y a-t-il pas cette limite ? Je peux parler du sujet car je ne suis pas un prétendant au championnat cette année. Ceux qui le sont n’en parleront pas car ils sont critiqués par les fans et sur les réseaux sociaux ».

Superbike, Redding vs Bautista : message clair à la FIM

Redding sous-entend que Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea n’auraient pas le courage de s’attaquer au problème pour ne pas se heurter à des critiques, mais en réalité ils en ont déjà parlé à quelques reprises. Mais d’une manière différente de lui. L’Anglais poursuit alors : « En faisant défiler les vidéos, vous remarquerez les avantages qu’un pilote extrêmement plus petit gagnera dans la ligne droite, généralement 2-4 dixièmes. Cela peut sembler peu pour certains, mais quand il y a dix pilotes en une seconde, ce 0″2 en bout droit est un joli filet de sécurité. En plus d’avoir une augmentation de vitesse, le pilote le plus léger n’use pas les pneus comme les plus lourds. A la fin de la course, qui est la plus critique, ils auront plus de grip que les autres et donc plus de chances de gagner ».

Scott a voulu souligner combien le pilote Ducati a gagné dans le secteur 2 à San Juan Villicum grâce à la longue ligne droite. Et il a conclu son discours comme suit : « Je pense qu’il devrait y avoir plus d’équité entre tous les pilotes. Je vais probablement recevoir beaucoup de commentaires haineux, mais ce n’est pas grave parce que quelqu’un a besoin de parler. Il existe déjà une limite de poids pour les motos. Il faudrait une moyenne de poids pour les pilotes ».

Bautista, sur le post Instagram de Redding, a répondu aux propos de son collègue : « Les plus petits pilotes ont moins de force pour déplacer la moto et rouler dans les virages. Mais ce n’est pas un problème pour ces grands et presque bodybuilders. Si vous fixez une limite pour une chose, vous devez également en fixer une autre. Je pense qu’il est plus important de se concentrer sur l’exploitation de vos forces et d’essayer de minimiser vos faiblesses. Mais il est plus facile de trouver des excuses extérieures au lieu de travailler dur et d’accepter la réalité. C’est la première fois de ma carrière que d’autres coureurs se plaignent du poids ».

L’actuel leader mondial du Superbike a voulu souligner certains inconvénients qu’il avait à piloter la moto et a invité Scott à travailler au lieu de se plaindre et d’appeler à un changement de la réglementation. Cela contrarie aussi probablement un peu le pilote britannique de voir que son successeur chez Ducati peut remporter le titre, alors qu’il n’a pas réussi à le faire dans la période de deux ans dans le box rouge, et c’est peut-être aussi pourquoi il insiste sur le poids depuis des mois. D’après ce qui a fuité, un changement réglementaire devrait être introduit à partir de 2024. Il n’y a toujours pas de communication officielle, mais la FIM semble encline à accéder à la demande de Redding.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team