pub

Une journée de qualifications claire et fraîche au Circuit Ricardo Tormo de Valence s’est achevée, ouvrant la voie à un dimanche de courses intéressant dans chaque catégorie du Championnat du Monde FIM JuniorGP , mais captivant dans la catégorie JuniorGP où la pole s’est avérée presque une seconde plus rapide qu’il y a une semaine…

Un dimanche riche en action est attendu Valence, avec trois titres à décerner et deux courses du FIM JuniorGP World Championship au programme. Après une journée intense de qualifications au Circuit Ricardo Tormo, les grilles sont prêtes et les poles sont attribuées.


En JuniorGP, Marco Morelli (Gryd – MLav Racing), dernier vainqueur en date, mènera le peloton depuis la pole position, pour la première fois dans la catégorie. Le chrono impressionnant de 1’36.046 de l’Argentin l’a placé une demi-seconde devant un autre vainqueur de Barcelone, Jesus Rios (Finetwork Mir Racing Team), tandis que le nouveau Champion Brian Uriarte (UAX SeventyTwo Artbox) complète la première ligne.

1’36.046, c’est 9 dixièmes plus rapide que le record absolu du circuit, réalisé par Adrian Fernandez la semaine dernière ! Pas étonnant que les ténors du JuniorGP ne soient pas dépaysés quand ils arrivent en GP, et l’année prochaine ils seront pas moins de 10 à franchir le pas, du jamais vu !

La 2e ligne promet également des étincelles, avec David Gonzalez (AC Racing Team), Joel Esteban (CFMoto Junior Team) et Leonardo Zanni (Finetwork Mir Racing Team).

Même si le titre est déjà joué, la lutte pour la 2e et la 3e place du Championnat reste complètement ouverte. Morelli possède 11 points d’avance sur Rico Salmela (Estrella Galicia 0,0), qui partira 8e, dans la bataille pour l’argent. Pendant ce temps, Esteban, Rios et Casey O’Gorman (Estrella Galicia 0,0) tenteront de mettre la pression sur le #97, alors qu’ils visent tous un podium final au classement avant leur passage en Moto3 en 2026.

Côté français, Enzo Bellon (CIP Green Power Junior Team) partira 14e après être passé par la Q1, tandis que Randy Truchot (Team Laglise), présent dans cette catégorie comme à Barcelone, occupera la 31e position sur la grille.

Deux courses sont prévues pour le final de saison du JuniorGP dimanche, et la Course 1 du JuniorGP ouvrira le bal à 11h00 (UTC +1), suivie de la Course 2 à 14h00.


En Championnat d’Europe Moto2, Eric Fernandez (FAU 55 TEY Racing) a signé deux poles consécutives grâce à un 1’33.44. L’Espagnol avait décroché deux deuxièmes places lors de la dernière manche à Barcelone, et il visera cette fois une première victoire lors de la finale de la saison à Valence.

Xabi Zurutuza (Andifer American Racing) et Unai Orradre (Team Ciatti-Boscoscuro) l’accompagnent en première ligne, Orradre arrivant en leader du Championnat et pouvant décrocher le titre dimanche. Le #10 possède 10 points d’avance sur Milan Pawelec (AGR Team), qui partira quatrième : un podium lui suffirait pour devenir Champion Moto2 Europe 2025.

Pawelec ouvre la 2e ligne, aux côtés de Francesco Mongiardo (FAU 55 TEY Racing) et Alberto Ferrandez (Team Ciatti-Boscoscuro).

Côté français, Lorenzo Fellon (SF Racing) s’élancera 14e, .Johan Gimbert (Promoracing) 20e après avoir été trahi par sa machine.

Le départ du dénouement Moto2 sera donné à 13h00 (UTC +1).


Avant le duel pour le titre en European Talent Cup, Fernando Bujosa (AC Racing Team) a décroché sa toute première pole dans la catégorie au moment idéal ! Son 1’40.899 lui a permis de devancer son rival pour le titre, Carlos Cano (UAX SeventyTwo Artbox Team), pour partir en tête à Valence. Le champion 2024 Carlos Cano possède actuellement 11 points d’avance au Championnat, et un podium dimanche lui offrirait un deuxième titre ETC consécutif.

La lutte pour le bronze reste elle aussi intense. Trois pilotes sont en lice pour la dernière médaille du Championnat 2025, et ils figurent tous sur les deux premières lignes. Alvaro Lucas (CFMoto Junior Aspar Team), cinquième du classement, partira de la première ligne. Juste derrière lui, Alex Longarela (Snipers IGAXTeam), quatrième au général, s’élancera depuis la 4e position.

Le vainqueur de Barcelone, Kiandra Ramadhipa (Honda Asia Dream Racing Junior Team), actuellement troisième, partira 5e. Seulement quatre points séparent ces trois pilotes dans la lutte pour la 3e place, alors que Yaroslav Karpushin (Frando Racing VHC Team) complète la deuxième ligne.

Côté français, Antoine Nativi (JEG Take Off GP), le mieux placé de nos représentants au championnat, s’est qualifié 4e de son groupe A, Evan Boxberger (JEG TAKE OFF GP) 10e.

Dans le groupe B, Rémy Sanjuan (Larresport) termine 12e de Q2 et complète ainsi le trio assuré de faire les courses.

David Da Costa (JEG TAKE OFF GP), qui a chuté en fin de Q1 et Gabriel Pio (BRS – Brechon Racing School) ont toutefois une bonne chance de se repêcher lors de la Last Chance Race ce matin.

Le départ de la course ETC sera donné à 12h00 (UTC +1) !

Qualification JuniorGP Valence Qualification JuniorGP Valence Qualification JuniorGP Valence