pub

Sous des températures relativement clémentes de 16°, le rideau est tombé sur le Championnat du Monde FIM JuniorGP à Valence, avec des courses à rebondissements pour le titres restants, et deux superbes courses JuniorGP sur la côte méditerranéenne.

JuniorGP : Morelli règne sur la journée à Valence, mais c’est Uriarte qui repart Champion !

En catégorie JuniorGP, Marco Morelli (Gryd – MLav Racing) a célébré un doublé à Valence, le jeune Argentin terminant ainsi vice-champion au classement général. Le n°97 a dominé la Course 1, menant de façon spectaculaire du départ à l’arrivée avec une Honda particulièrement véloce, tandis que le déjà titré Brian Uriarte (UAX SeventyTwo Artbox Team) résistait à une attaque déterminée de Jesus Rios (Finetwork Mir Racing Team) pour conserver la 2e place.

Côté français, Enzo Bellon (CIP Green Power Junior Team), parti 14e, termine à la même place.

La Course 2 a de nouveau vu ces trois pilotes en lutte en tête, mais cette fois Uriarte a suivi Morelli jusqu’au bout, l’empêchant de s’échapper. Le rythme s’est ensuite avéré trop élevé pour Rios, le n°54 chutant et laissant Joel Esteban (CFMoto Junior Aspar Team) récupérer la dernière place sur le podium, à la fois en course et au championnat.

Côté français, Enzo Bellon, longtemps17e, a chuté à 2 tours de l’arrivée.
Entre les courses manquées pour cause de blessure et les chutes en course, le bilan de la saison pourrait paraître mitigé pour le rookie français qui termine 24e au classement général, mais le départ d’une dizaine de pilotes de la catégorie vers les GP, et le fait que seuls deux débutants ont fait mieux que lui lors de la course 1 laissent présager une année 2026 intéressante pour le numéro 33…


Moto2 : Tout s’est joué dans le dernier tour…
Dans un final absolument renversant, le Championnat d’Europe Moto2 s’est décidé dans des circonstances des plus dramatiques. Unai Orradre (Team Ciatti – Boscoscuro) abordait la journée avec 10 points d’avance, et malgré une performance en-deçà de ses habitudes, il semblait en bonne voie pour décrocher le titre au début du dernier tour. Cependant, une chute du leader de la course et coéquipier Alberto Ferrandez (Team Ciatti – Boscoscuro) au virage 1 a offert à Milan Pawelec (AGR Team) la tête de la course… et du championnat !

Le poleman n’a commis aucune erreur dans le dernier tour et a franchi la ligne en tête pour sceller le titre de manière sensationnelle. Xabi Zurutuza (Andifer American Racing) et Xavi Artigas (MMR) ont réalisé de superbes performances pour compléter le podium, tandis qu’Orradre terminait cinquième.

Côté français, Lorenzo Fellon (SF Racing), parti 14e, a obtenu une belle 10e place alors que Johan Gimbert (Promoracing) a malheureusement connu un problème technique sur la grille.


ETC : Tout s’est joué après la course…
Dans la finale de l’European Talent Cup, Carlos Cano (UAX SeventyTwo Artbox) arrivait avec 11 points d’avance sur le poleman Fernando Bujosa (AC Racing Team). À l’avant, un trio s’est rapidement échappé : Bujosa, Alex Longarela (Snipers IGAX Team) et Alvaro Lucas (CFMoto Aspar Junior Team), tandis que Cano se concentrait sur un top 6, le podium étant hors de portée.

Avec le titre en jeu, Bujosa n’avait d’autre choix que de gagner, et il a abordé le dernier virage en tête avant que Longarela ne plonge à l’intérieur pour s’imposer, Lucas lui ravissant également la deuxième place sur la ligne. La troisième place semblait insuffisante pour le pilote espagnol, mais un rebondissement est survenu après le drapeau à damier. Cano a malheureusement reçu une disqualification technique, faisant de Bujosa le Champion European Talent Cup 2025 !

Côté français, David Da Costa (JEG TAKE OFF GP) s’est fait piéger par un drapeau rouge dans la Last Chance Race et n’a donc pas pu prendre le départ de la course.

Antoine Nativi (JEG Take Off GP) a confirmé son statut de leader du clan hexagonal et s’est battu dans le 2e groupe pour franchir la ligne d’arrivée 9e à 5 secondes !

Derrière, Rémy Sanjuan (Larresport) s’est fait harponner dès le deuxième virage du premier tour, et a terminé comme il pu, 22e juste devant Evan Boxberger (JEG TAKE OFF GP)…