pub

La saison 2023 du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ s’est achevée en beauté sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, avec un nouveau vainqueur dans la catégorie JuniorGP™ et un titre pour Maximo Quiles (Aspar Junior Team) en European Talent Cup.

En JuniorGP, Adrian Cruces (Finetwork Mir Racing Team) qui a remporté la Course 1, tandis que les honneurs de la Course 2 ont vu Joel Esteban (Aspar Junior Team) triompher après un coup de théâtre en fin de course. Le Championnat d’Europe Moto2™ a vu Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact Junior GP Team) signer une belle victoire depuis la 17e place sur la grille, tandis que les honneurs de l’European Talent Cup sont revenus à Guido Pini (AC Racing Team), même si c’est Maximo Quiles (Aspar Junior Team) qui a décroché la couronne.

Moto3 : 
L’action JuniorGP™ a démarré dans la Course 1 pour commencer la journée et ce fut une bataille dès le début. Adrian Cruces a mené la majorité de la course mais a toujours été attaqué par Luca Lunetta (AC Racing Team), Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) et Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0), Alvaro Carpe et Piqueras étant issus de la troisième ligne. Cependant, en résistant à une attaque de la #83 de Alvaro Carpe dans le dernier virage, Adrian Cruces s’est envolé pour remporter la première victoire de sa carrière dans la catégorie, tandis que Angel Piqueras s’est emparé de la troisième place. Une erreur de Luca Lunetta dans le dernier tour l’a laissé en P5, derrière le poleman Xabi Zurutuza (MTA Junior Team).

Côté français, Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) et Gabin Planques (First Bike Academy) terminent hors des points.

La course 2 a été une lutte épique et Adrian Cruces a essayé de mettre en place un rythme rapide comme dans la course 1, mais cela n’a pas pu être reproduit au même niveau alors que la bataille s’est intensifiée. Jacob Roulstone (Aspar Junior Team) était cette fois son principal rival, mais l’Australien a rapidement été écarté par des pilotes comme Luca Lunetta, Angel Piqueras et Alvaro Carpe, ce dernier et Luca Lunetta étant tous deux à la lutte pour la deuxième place du classement général. Joel Esteban était également en lice dans les dernières étapes et, bien qu’il ait été proche, il n’a pas pu faire un dépassement dans le dernier secteur du dernier tour. Adrian Cruces a franchi la ligne d’arrivée en premier devant Joel Esteban et Luca Lunetta, mais le #11 a été contraint de perdre une place pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour, donnant à la #7 de Joel Esteban sa deuxième victoire de l’année 2023. La troisième place de Luca Lunetta lui permet de s’assurer la deuxième place au championnat, qui a été remporté par Angel Piqueras à Aragon.

Côté français, Gabin Planques (First Bike Academy) et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) terminent hors des points.


Moto2:
Lors de la dernière course Moto2™ ECh de 2023, le titre avait déjà été assuré par Senna Agius à Aragon, mais il a été confronté à un défi différent. Une pénalité après les qualifications l’a en effet repoussé P17 sur la grille. Dans le top 10 à la fin du premier tour, Agius s’est propulsé au contact avec la tête tandis qu’Alberto Surra (Team Ciatti-Boscoscuro) a pris l’avantage en début de course. Agius devance rapidement Roberto Garcia (Cardoso-Fantic Racing), Unai Orradre (STV Laglisse Racing) et Yeray Ruiz (FAU55 Tey Racing) étant tous distancés par le #81. L’Australien n’a pas tardé à combler un écart de 2,6 secondes avec Alberto Surra, mais bien qu’il ait rattrapé l’Italien, il a dû s’y reprendre à trois fois au virage 4 pour réussir son coup. Cependant, une fois qu’il a réussi, Senna Agius a remporté sa dixième victoire en carrière et sa huitième en 2023, devenant ainsi le troisième pilote à remporter dix courses dans cette catégorie. Alberto Surra a terminé deuxième, tandis que Unai Orradre a décroché la troisième place. Au championnat, Senna Agius a terminé avec 67 points d’avance sur Xavier Cardelus (Promoracing), tandis que Alberto Surra a pris la troisième place.


Moto3 Stock:
Le seul titre en jeu à l’approche de la dernière manche de 2023 était celui de l’European Talent Cup, avec la rivalité entre Maximo Quiles et Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0). La course a démarré avec le #28 Maximo Quiles qui s’est lancé à fond dès le départ avant qu’un groupe de sept ne se forme, dont Brian Uriarte et son coéquipier Rico Salmela faisaient partie. Jesus Rios (MRE Talent) était pour la première fois en pole position et a échangé de la peinture avec Maximo Quiles avant qu’un drame ne se produise derrière. Au virage 2, vers la mi-course, Rico Salmela a tenté de dépasser Brian Uriarte, mais en le faisant, il s’est écarté ; lorsqu’il a coupé, Brian Uriarte était déjà à l’intérieur et les deux sont entrés en collision et ont chuté, mettant fin aux espoirs de titre de la #51 dans un affrontement entre coéquipiers.

Maximo Quiles était désormais champion, quoi qu’il arrive, mais il s’est battu avec acharnement contre Guido Pini, Valentin Perrone (Frando VHC Racing Team) et Jesus Rios. Dans le dernier tour, Guido Pini a roulé à la perfection pour une dernière victoire avec la plaque #1. Valentin Perrone monte sur son premier podium, le premier pour l’Argentine dans cette catégorie, tandis que Jesus Rios monte sur la troisième marche du podium d’affilée. Maximo Quiles (P4) est devenu le premier double champion ETC ; Guido Pini a terminé deuxième au classement général, dépassant Brian Uriarte.

Côté Français, nous saluons la belle 5e place de Guillem Planques (First Bike Academy) et les premiers points de Enzo Bellon (MB38 by Mecasport), deux membres de l’Équipe de France 2023.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maximo Quiles