pub

Dans une saison JuniorGP qui a vu l’histoire s’écrire, des records battus et des intrigues en abondance, la saison 2023 de l’anti-chambre du MotoGP se termine à Cheste, près de Valence, ce week-end.

Avec trois titres sur quatre décidés avant la dernière manche, le Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2023 touche à sa fin ce week-end sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Le site espagnol a été une étape traditionnelle pour la dernière manche de l’année, couronnant les Champions et ouvrant la voie à la réalisation de rêves tout au long d’illustres carrières. Avec deux manches du JuniorGP™, une course du Championnat d’Europe Moto2™ et une course de l’European Talent Cup, sans oublier le titre en jeu dans l’ETC, nous nous attendons à un nouveau week-end intéressant.

Grâce à sa victoire lors de la dernière course, Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) arrive au double rendez-vous de clôture de la saison à Valence avec la couronne JuniorGP™ déjà assurée.

Double vainqueur à Valence plus tôt dans l’année, il a 79 points d’avance sur Luca Lunetta (AC Racing Team), qui a décroché un troisième podium et le meilleur P2 de la saison lors de la dernière course à Aragon. Contrairement à l’écart entre les deux premiers, six points seulement séparent Luca Lunetta d’Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing), l’Espagnol étant bien décidé à s’emparer de la deuxième place lors de la dernière journée de course de l’année.

Derrière Carpe, la quatrième place revient à Xabi Zurutuza (MTA Junior Team), qui est devenu le 100e vainqueur différent de la classe à Portimao. Il n’est qu’à huit longueurs de son compatriote qui le précède et à 14 de P2 au classement général. La même situation s’applique à Joel Esteban (Aspar Junior Team), qui est à égalité de points avec Zurutuza et qui souhaite rebondir après avoir chuté hors de la course à MotorLand Aragon la dernière fois. Il a sorti son coéquipier Joel Esteban (Aspar Junior Team) au virage 13 et l’Australien occupe la sixième place du classement, à cinq points d’Esteban.

Côté français, Gabin Planques (First Bike Academy) sur une KTM et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) sur Honda feront de leur mieux pour finir la saison sur une bonne note.


En Moto2™ ECh, le titre est déjà acquis à Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) suite à un doublé lors de la dernière édition.

Il cherchera à terminer sa saison en beauté sur le circuit où il a déjà été vainqueur cette année. Dans une saison où il a été capable de remporter une première victoire, Xavi Cardelus (Promoracing) cherchera à consolider sa deuxième position au classement général du Championnat, alors que la dernière manche accueille la bataille pour la deuxième place. Juste derrière lui et à 21 points, Alberto Surra (Team Ciatti-Boscoscuro) aura besoin d’une première victoire dans la catégorie s’il veut combler son retard sur Cardelus.

Charles Aubry (JEG Racing), notre seul représentant, aura à cœur de terminer la saison en marquant à nouveau des points, pour la troisième fois.


Si les titres JuniorGP™ et Moto2™ ECh sont acquis, il n’en va pas de même pour l’European Talent Cup ; Maximo Quiles (Aspar Junior Team) est aux commandes avec 18 points d’avance sur son rival de toujours Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) avec cinq victoires contre trois pour Uriarte.

Ils sont les deux seuls à être mathématiquement en lice à Valence, alors qu’il ne reste plus qu’une course à disputer. Une neuvième place ou plus suffira à Quiles, même si Uriarte gagne, tandis que si Uriarte ne gagne pas mais termine en P2, Quiles aura besoin d’une quatorzième place ou plus. Uriarte doit terminer dans les deux premières places pour avoir une chance de soulever le trophée du titre dimanche. La troisième place au moins est déjà assurée par Guido Pini (AC Racing Team), le champion en titre n’étant qu’à 14 points d’Uriarte, ce qui signifie qu’une place de vice-champion est possible. Plus tôt dans l’année, Quiles a été le coureur qui a réalisé un beau doublé à Valence.

Côté Français, Benjamin Caillet (Viltaïs Racing Junior), Leandro Quintans (Team Larresport), Enzo Bellon (MB38 by Mecasport), Elliot Kassigan (Mecaprojets Team Ado), Guillem Planques (First Bike Academy), Matteo Roman (JEG Racing) et Matthias Rostagni (MB38 by Mecasport) et Henri Mignot (Brechon Racing School) sont inscrits à cette finale.
Benjamin Caillet, Guillem Planques et Enzo Bellon forment l’Équipe de France.

Le programme des courses du dimanche pour la dernière manche de la saison FIM Finetwork JuniorGP™ est le suivant :
11:00 – JuniorGP™ Race 1 : 17 tours
12:00 – Course ETC : 16 tours
13:00 – Moto2™ ECh Race : 18 tours
14:00 – JuniorGP™ Race 2 : 17 tours