pub

Alvaro Bautista a clôturé la deuxième journée d’essais sur le circuit de Jerez avec le septième meilleur temps. Au cours de la deuxième journée, le double champion du monde a testé les innovations réglementaires 2024 sur sa Ducati, notamment le lest pour augmenter le poids combiné de la moto et du pilote. Lien de cause à effet ou non, le désormais double Champion du Monde de la spécialité réservée aux motos issues de la série a terminé la journée à la septième place après avoir réalisé un meilleur tour en 1’39.362. C’était 1,5s plus lent que le meilleur temps de Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), qui a bouclé 58 tours…

Ce n’est donc pas en leader, loin de là, que l’officiel en Panigale V4R a quitté Jerez après les deux premiers jours de test qui inauguraient l’intersaison 2024 du WSBK. Il explique ainsi son travail accompli : « nous nous sommes concentrés sur la réglementation 2024, notamment sur le poids. Nous avons essayé de nombreuses solutions avec du poids. J’ai alourdi certaines zones de la moto, j’ai également testé l’intérieur du moteur et j’ai fait de nombreux tests pour comprendre le fonctionnement de la moto ».

Bilan ? « Ce n’est pas facile car quand la moto roule bien, si on ajoute 7kg, la moto donne une sensation différente surtout dans les virages rapides. Nous avons fait un peu de répartition des masses pour obtenir plus de données et nous les avons obtenues pour cet hiver pour essayer de travailler et voir quelle pourrait être la base pour commencer 2024 ».

6556

Alvaro Bautista et le poids supplémentaire : « je n’ai ressenti aucune différence dans l’accélération »

Il précise : « je n’ai ressenti aucune différence dans l’accélération, je pense que c’est plus l’inertie dans les virages rapides. Surtout ici à Jerez, dans le secteur rapide, j’ai senti que c’était plus difficile. Mais en accélération, il n’y a pas une grande différence. Même au freinage, il y a peut-être plus d’inertie pour arrêter la moto mais, en ce qui me concerne, j’ai plus eu du mal dans les virages rapides ».

« Pour le moment, il n’y a aucune mise à jour de Ducati. Nous nous concentrons là-dessus. Maintenant, ils ont beaucoup de données et ils doivent analyser et jouer avec les réglages de la moto. Nous n’avons touché à rien sur la moto, nous avons juste mis du poids et changé la zone où nous avons mis le poids. Maintenant, nous devons commencer à réfléchir aux réglages pour avoir de meilleures sensations avec la moto » conclut l’Espagnol qui sera du Grand Prix MotoGP de Malaisie dans moins de dix jours en tant que wild-card sur une GP23 usine …

SBK | Jerez Test Day 2, Bautista : « La moto a des sensations différentes, surtout dans les virages rapides »

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK