Yamaha Motor Europe a le plaisir de dévoiler le calendrier de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2022, qui se déroulera une fois de plus dans le cadre du Championnat du Monde FIM Superbike.

Après une saison inaugurale réussie, l’excitation monte déjà pour la deuxième édition de la Yamaha R3 bLU cRU European Cup avec un intérêt élevé du monde entier. D’ores et déjà, des jeunes d’Australie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, ainsi que d’Europe, ont fait part de leur intérêt, dans l’espoir de faire un pas vers le sommet de la compétition moto avec Yamaha.

La campagne 2022 débutera par un test de pré-saison au MotorLand Aragón le 18 mars, où les jeunes, âgés de 14 à 20 ans pour cette année, auront l’occasion de se familiariser avec leurs motos Yamaha R3.

Le site espagnol accueillera également la première manche de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU les 8 et 9 avril, avant de se rendre à Assen aux Pays-Bas les 22 et 23 avril. Le paddock fera ensuite une pause de six semaines, avant de revenir à Misano les 10 et 11 juin, qui a accueilli la toute première manche du championnat plus tôt cette année. En juillet, les jeunes s’affronteront à Donington Park (15-16 juillet) et à Most (29-30 juillet), tandis que Magny-Cours accueillera la finale les 9-10 septembre, où le deuxième vainqueur du championnat sera couronné.

Le format du week-end de course suivra le même calendrier qu’en 2021, avec une séance d’essais libres de 30 minutes suivie d’une séance de qualification Superpole. Il y aura deux chances de se battre pour la victoire chaque week-end, les deux courses ayant lieu le samedi.

Celui qui arrivera en tête à la fin de l’année gagnera une participation au Championnat du Monde FIM Supersport 300 avec Yamaha pour la saison prochaine. Le deuxième du classement se verra offrir une wildcard en WorldSSP300 pour la saison suivante, ainsi qu’une réduction de 50 % sur son inscription à la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2023, qui sera également accordée au pilote qui terminera troisième.

Yamaha s’engage également à rendre la course aussi sûre que possible, et donc cette année tous les pilotes recevront des combinaisons de course Gimoto équipées d’airbags mécaniques, ainsi qu’un dispositif innovant ICE-KEY qui transporte toutes les données médicales et de contact dans une application facile à utiliser.

Bien que la liste des participants se remplisse rapidement, les pilotes peuvent encore manifester leur intérêt pour la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2022 en cliquant ici.

Andrea Dosoli, Directeur des courses routières de Yamaha Motor Europe: « Nous avons encore eu un très grand intérêt pour la deuxième édition de la Yamaha R3 bLU cRU European Cup. Cette année, il y aura six manches composées de deux courses, et les jeunes auront l’opportunité de rouler sur certains des meilleurs circuits d’Europe dans le cadre du week-end WorldSBK. C’est une excellente occasion pour les jeunes de montrer leur talent devant les constructeurs, les équipes et les pilotes du championnat du monde, ce qui leur donnera un avantage supplémentaire dans leur carrière. Nous avons également été très conscients de la sécurité de ces jeunes pilotes, et nous avons fait plusieurs changements pour améliorer cet aspect du championnat. Nous avons hâte de voir les pilotes en piste pour la première fois cette année lors du test d’Aragón, avant le début de la deuxième saison. »