Dakar, étape 12 : Sunderland s’offre son deuxième Dakar !

par | 14 janvier 2022

Cinq ans après, le Britannique remporte pour la deuxième fois la classique du rallye-raid, après une dernière courte spéciale maîtrisée, et remportée par Pablo Quintanilla. Adrien van Beveren termine à la quatrième place du général, alors que Danilo Petrucci a réussi à rallier l’arrivée pour sa première participation sur le Dakar. 

Les jeux étaient déjà presque faits avant même le lancement de cette ultime étape du Dakar 2022, et le leader du général, Sam Sunderland, n’avait qu’à assurer lors des 163 derniers kilomètres de parcours chronométré pour coiffer une deuxième couronne après celle obtenue en 2017.

Avant le départ, l’Anglais totalisait en effet près de sept minutes d’avance sur son plus proche poursuivant, Pablo Quintanilla, ce qui lui laissait largement de quoi voir venir sur une dernière étape peu piégeuse, et ayant délaissé les dunes des précédentes journées pour offrir un dernier tronçon plus sablonneux, représentant le retour à Djeddah, sur les rives de la mer Rouge, là-même où c’était déroulé le coup d’envoi de la 44e édition de la classique du rallye-raid. La boucle est donc bouclée.

 

Sunderland, un leader trop loin pour Quintanilla

Alors Quintanilla a bien sûr tout tenté pour refaire son retard sur le peu de distance qui lui était disponible, le Chilien prenant les commandes de la spéciale dès le premier pointage avec déjà une minute de reprise sur Sunderland.

Une avance que « Quinty » allait faire passer à plus de deux minutes à mi-parcours, au kilomètre 81, pour finalement remporter ce qui restera comme sa seule et unique victoire sur ce Dakar 2022. Mais avec « seulement » 3’25 de rattrapé sur Sunderland, il a manqué la moitié du compte pour le pilote Honda.

 

 

Quintanilla l’emporte donc avec 18 secondes d’avance sur Toby Price et 29 sur « Nacho » Cornejo, alors que la quatrième place revient à Joan Barreda. Le top 5 de l’étape est complété par Mason Klein, l’Américain qui participait là à son premier Dakar et qui endosse le statut de meilleur rookie, avec la neuvième place finale au général. Prometteur pour la suite.

Un peu plus bas dans la hiérarchie, on retrouve Matthias Walkner en septième position, juste devant le vainqueur de la course, Sunderland, qui n’aura donc pas eu à forcer son talent outre mesure aujourd’hui. Le Britannique finit devant Lorenzo Santolino, qui décroche de nouveau un résultat honorable avec sa Sherco.

Van Beveren au pied du podium final

Au général, c’est donc à Sunderland que reviennent les lauriers, pour 3’27 sur Quintanilla et 6’47 sur Walkner. Le Français Adrien Van Beveren n’a quant à lui pas pu faire mieux que quatrième à l’arrivée, après avoir été en tête de classement à l’issue de deux journées lors de cette seconde semaine de compétition.

 

 

Mais sans doute que cette même position de leader au soir de la dixième étape, mercredi, et qui l’a contraint de faire partie des éclaireurs le lendemain, l’a paradoxalement handicapé et fait perdre un temps précieux dans la perspective du titre. Au final, le pilote Yamaha termine cette troisième édition en Arabie saoudite à plus de 18 minutes de Sunderland, un écart représentatif de la menace qu’a pu constituer le Français envers le vainqueur final de l’épreuve.

Petrucci voit le bout de son premier Dakar

Par ailleurs, on peut noter la très belle performance de Santolino, qui grâce à son top 10 du jour achève ce Dakar à la 11e place du général. Enfin, Danilo Petrucci aura étonné tout son monde pour sa première pige dans la discipline.

 

 

Certes l’Italien n’a fini que 32e aujourd’hui et termine dans le top 100 final, mais il ne faut pas perdre de vue que ce dernier a écopé en début d’épreuve d’une pénalité de 11 heures après une panne mécanique (sans cela, l’ancien pilote MotoGP aurait pu viser un résultat parmi les 50 premiers classés), et que sa vélocité lui a même permis de remporter la cinquième étape. Prometteur là aussi… Vivement l’édition 2023 !

 

Dakar Motos – Classement de l’étape 12 :

Dakar Motos – Classement général final :

Crédit classements et photos : Dakar.com

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci