[Street] Scoop : la Husqvarna Vitpilen 1301 se montre lors de tests

par | 14 janvier 2022

Husqvarna avait déjà un prototype de la Vitpilen 1301 en développement en 2016, mais bien que ce modèle ait reçu beaucoup d’attention à l’époque, la vérité est que le projet de ce néo-rétro est resté silencieux pendant longtemps. De plus, le modèle sur lequel la Vitpilen de grosse cylindrée est basé, le KTM 1290 Super Duke R, a évolué au cours des six dernières années, adoptant un châssis en composite, un bicylindre en LC8 retravaillé et un ensemble électronique mis à jour. Cependant, il y a des nouvelles de la grande sœur de la Vitpilen.

D’après les images et informations dont nous disposons, celle qui sera la plus grande des Vitpilen a été surprise lors de tests effectués en Europe, cependant, il existe des différences par rapport au prototype d’origine. Alors que celui-ci montrait de fortes influences de conception provenant de la plus petite des Vitpilen, il semble que désormais certains de ses composants soient plus proches du célèbre 1290 Super Duke R.

 

 

Il est vrai qu’il continue de présenter le même phare circulaire et futuriste, cependant il ressort des images qu’il a reçu un nouveau châssis, ainsi qu’un monobras oscillant massif, ces deux éléments étant très similaires à la KTM. Mais ce prototype semble tout de même se différencier de l’exemplaire de la marque de Mattighofen.

Certains prétendent que la Vitpilen 1301 n’est qu’une autre version bodybuildée du 1290 Super Duke, mais en l’observant plus attentivement, son profil clairement néo-rétro ainsi que d’autres détails extérieurs distinctifs du Super Duke sont évidents. La section arrière trapue, la forme de réservoir à la fois classique et contemporaine et le sabot moteur sont alignés sur le style établi de la Vitpilen 701.

En d’autres termes, nous pouvons nous attendre à quelque chose de tout à fait différent, comme cela s’est produit avec la récente Husqvarna Norden 901, qui a également repris la base structurelle de la KTM 890 Adevnture mais a suivi son propre chemin.

 

 

Autrement dit, si cette nouvelle Vitpilen suit la même voie que la Norden, elle devrait avoir le caractère premium que le Pierer Mobility Group aime avoir dans ses modèles Husqvarna, mais qui, combiné à l’excellent et puissant moteur V-Twin LC8, peut bien se traduire par un caractère explosif. Une chose est sûre, il pourrait s’agir d’une carte tirée du jeu, avec un certain retard, pour concurrencer la Ducati Diavel.