Cela existerait, une place imprenable ? Les publicités touristiques et historiques appellent comme ça un paquet de forteresses, en France, le Château de Foix, de Clisson, de Château-Gaillard, en Orient le Krak des Chevaliers, au Japon Himeji-jo et qu’est il arrivé ? Prises… Idem pour tous les soi-disant murs (tellement à la mode aujourd’hui dans certains endroits !) celui d’Hadrien en Écosse pour bloquer les pictes, la Grande Muraille de Chine contre les Mongols et les Mandchous, celui de Berlin qui, c’est plus rare, au lieu de protéger, enfermait, le Mur de l’Atlantique contre les Anglais, les Américains, les Polonais, les Néo-Zélandais, les Français, bref contre le monde entier, tout ça a été pris.

Mais il a parfois fallu du temps, de quelques années en Chine à quelques heures en Normandie et dans le sport, le temps c’est l’ennemi…

Mais justement dans le sport il y a eu aussi des imbattables… Qui ont été battus, à l’image des Rugbymen All Blacks Néo-Z’, des Brésiliens au foot, des Russes en Hockey sur glace période URSS, des Américains en Supercross (où à l’America’s Cup ou en basket)…

Pour les battre, il a fallu les apprendre. Ce qui a pu demander des années, mais un jour, le sport n’est pas avare de termes militaires, les imbattables ont du rendre les armes…

Cet axiome étant posé, que faire dans le MotoGP quand un imprenable apparaît ?

La patience et l’initiation sont de mise, cette année, défaite après défaite, un jeune chevalier français défie l’invincible Castillan. Et en pays thaï, il est arrivé ce qui ne doit jamais arriver à une forteresse imprenable, le Castillan a douté. Il le dit d’ailleurs, son adversaire officiel va devenir  le jeune prodige français… D’où évidemment pas question de le laisser gagner, c’eût été ouvrir la boîte à baffes…

Bien sûr, il y a une autre solution, la duperie…

La question devient alors…  Quand le jeune français va-t-il devenir le « Cheval de Troie » de l’homme de Cervera ? Car oui, la fourberie fait partie de l’arsenal d’un champion, on l’a vu dimanche au 23ème des 24 tours du GP. Et ça aussi ça s’apprend…  Et un jour on titrera “Échec au roi”…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team