pub

Avertissement :

Contrairement à l’immense majorité des articles de notre site, cette nouvelle rubrique ne reporte pas seulement des informations, elle laisse une certaine liberté, voire une liberté certaine, aux pensées de son auteur habitué du monde littéraire qui publiera sous le pseudo de Vernon Stoner.

Ici, on relate, bien sûr, mais on extrapole aussi, on suppute, on échafaude, bref, on discute et on échange !

Vous avez le droit de répondre en commentaire, de corriger, de clamer votre indignation, ou, au pire, si cela vous engendre vraiment des aigreurs d’estomac, de changer de rubrique…

Vous êtes toujours là ? Petits curieux, va… Allez, gaaazzzz !


Par Nicolas Pascual & Vernon Stoner

Ducati, 100% chair fraîche

L’équipe Ducati Lenovo Team, emblématique, pourra compter sur un line-up complètement renouvelé en 2021. Ceci effacera peut-être les années de désillusions au plus haut niveau depuis 2008.

Ducati n’a pas toujours joué les premières places. L’histoire commence bien, avec un Loris Capirossi étonnamment rapide dès 2003. Hélas, par la suite, la firme stagne jusqu’à la signature du prodige Casey Stoner en 2007. Débarqué de chez LCR-Honda, l’Australien casse la baraque dès son arrivée. Il est titré lors de sa première année chez les rouges, avec le sacre constructeur en prime. Un véritable tour de force, sans aucun doute le plus grand moment de l’histoire du team.

Les saisons qui suivent sont beaucoup moins gaies. En perdition complète au niveau du développement, Ducati ne peut rivaliser avec Yamaha et Honda, concurrents les plus sérieux. Stoner, qui limitait la casse au maximum avec de belles performances, claque la porte fin 2010. Ducati réalise un coup de maître marketing en le remplaçant par Valentino Rossi pour deux saisons.

Crédit : Michelin Motorsport

Arrivée en grande pompe, la légende vivante déçoit la majorité des observateurs. En 2013, Rossi préfère rejoindre la maison Yamaha après deux longues années sans victoires. Andrea Dovizioso prend la place, qu’il gardera jusqu’en 2020. Beaucoup se sont cassés les dents sur la belle rouge (ne revenons pas sur l’épisode Cal Crutchlow), tandis que « Desmodovi » s’en sort avec les honneurs d’un multiple vice-champion du monde.

L’Italien a réussit à remettre Ducati dans le droit chemin (sans jamais accéder au titre pour autant), mais les évolutions sont aussi le fruit du travail de Luigi Dall’Igna et Paolo Ciabatti.

Crédit : Michelin Motorsport

Mais exit Dovi et Petrux, place à deux jeunots qui ont le couteau entre les dents. Jack Miller lorgne sur la place de titulaire depuis un moment et il fera tout pour prouver qu’il la mérite. Comme beaucoup de pilotes, Miller manque de constance pour espérer être sacré. Peut-être que faire enfin partie du team factory déclenchera quelques changements judicieux chez le fougueux Australien ? Il y a un gros potentiel chez Miller, reste à savoir l’utiliser à bon escient.

Pecco Bagnaia aura la pression. On sait que Ducati a longtemps hésité entre lui et Zarco… La politique des rouges peut parfois être expéditive et il ne faudra pas traîner avant de trouver le chemin du podium pour l’Italien. La saison passée a été en demi-teinte, entre graine de champion et bac à gravier. Espérons que Pecco saura passer au niveau supérieur.

Crédit : Michelin Motorsport

Qui pour faire oublier Dovi ? Pecco ou Jack ? Ducati en route vers un second titre, ou année off ? Laissez-nous vos pronostics sur la saison 2021 des rouges en commentaire. On en reparle dans quelques mois !

Nicolas & Vernon

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team