pub

Le Royaume-Uni vient de franchir un nouveau cap pour la sécurité des pilotes, amateurs ou professionnels : à partir du 1er mars 2022, les protections dorsales seront obligatoires pour tous les pilotes lors de la plupart des journées de piste de moto au Royaume-Uni.

Par rapport à la conduite sur route ouverte, les journées sur piste offrent un environnement sécurisé pour les motocyclistes afin de maximiser leurs capacités de pilotage ainsi que d’utiliser pleinement le potentiel de leur machine. Pour cette raison, de nombreux motards pensent qu’il est plus sûr de rouler un circuit fermé que de partager la route avec des conducteurs distraits et la présence d’innombrables dangers.

Cependant, le danger augmente proportionnellement avec la vitesse et les pilotes doivent impérativement être équipés de casques, de cuirs, de bottes et des gants certifiés pour être autorisé à rouler sur un circuit. Bien que l’achat d’un tel kit pour la piste puisse être coûteux pour de nombreux débutants, la protection et la sécurité supplémentaires sont inestimables. Pour cette raison, les organisateurs de roulages sur circuit au Royaume-Uni exigeront des participants qu’ils utilisent une protection dorsale ou un gilet airbag à l’avenir.

La plupart des combinaisons de course modernes offrent déjà une protection complète au niveau des épaules, des coudes, des hanches et des genoux. De nombreuses options incluent également un orifice permettant d’installer une protection dorsale homologuée CE. En plus des protections en mousse, la plupart des fabricants d’équipements proposent également des protections autonomes pour le dos et la poitrine. Bien sûr, le summum de la sécurité et de la protection en ce moment sont les gilets et combinaisons airbag. Plusieurs fabricants proposent des systèmes de pointe qui s’intègrent parfaitement dans les combinaisons en cuir compatibles.

Pour s’assurer que les pilotes respectent la nouvelle règle, les commissaires de la voie des stands mettront en place des contrôles de protection dorsale avant que le participant n’accède au circuit. Les leaders de l’initiative Motorsport Vision et No Limits Track Days ont déjà annoncé les nouvelles directives à leur clientèle via Instagram. Des règles supplémentaires exigeront également que tous les pilotes aient un permis moto valide afin d’assister à la journée sur piste.

Les journées sur piste peuvent offrir un environnement contrôlé pour les motocyclistes, mais cela n’empêche pas Motorsport Vision et No Limits Track Days de continuer à rendre les journées sur piste encore plus sûres. Heureusement, avec plusieurs options de protection dorsale sur le marché, la nouvelle règle ne devrait pas être trop couteuse pour les débutants.