pub

Un test officiel de trois jours offre aux catégories Moto2 et Moto3 leur dernière chance de se préparer pour une année 2023 à grand spectacle. La pré-saison est peut-être terminée pour la catégorie MotoGP™, mais il reste encore de l’action officielle en piste pour les Moto2™ et Moto3™. Après que les deux aient eu leurs propres tests privés sur le Circuit de Jerez – Ángel Nieto, elles se dirigent maintenant vers Portimão au Portugal pour leurs seuls essais officiels durant trois jours d’activité.

Les candidats en lice : Ogura, Canet, Arbolino, Acosta… La liste est longue !

Augusto Fernández, le champion en titre, passé au MotoGP™, ce sera forcément un nouveau nom qui prendra le trône. Le premier sur la liste des espoirs est le challenger 2022 Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia), mais avec quelques problèmes de blessure lors de la pré-saison, cela prendra un peu plus de temps pour voir le pilote japonais qui ne participera pas au test. Une fois qu’il aura retrouvé sa vitesse de croisière, nous pouvons être sûrs que le pilote nippon saura quoi faire… Et son coéquipier Somkiat Chantra n’est pas vraiment en reste, le pilote thaïlandais étant déjà un vainqueur de Grand Prix.

 Arón Canet (Pons Wegow Los40) est toujours à la recherche de sa première victoire Moto2™. Et uniquement en Moto2™, car l’Espagnol est six fois vainqueur dans la catégorie Moto3. Ce sera donc un objectif clé pour 2023 après des performances intéressantes la saison dernière, même s’il devra  aussi conserver sa régularité. Ses problèmes de blessures, et sa capacité à les surmonter, lui ont appris beaucoup de choses sur la pression, ou plutôt sur la façon de s’en libérer, ce qui en fait un prétendant intéressant à suivre. Tout comme Sergio Garcia, son nouveau coéquipier qui vient de se battre pour le titre en Moto3™…

 

 

Quand Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) est dans le coup, il est dans le coup. Avec des performances déjà impressionnantes en Moto2™, nous pouvons être confiants pour davantage, mais il se concentrera également sur la réalisation d’une saison plus régulière pour vraiment se battre pour la couronne. Son coéquipier Sam Lowes a également une vitesse avérée, et il voudra aussi plus de régularité …ainsi qu’une pincée de chance.

Le wonder rookie de Moto3™ a été wonder rookie de Moto2™ plus d’une fois la saison dernière, notamment à Valence pour clôturer 2022 sur la plus haute marche, mais une blessure en milieu d’année a fait dérailler l’assaut de Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) vers le sommet. Il a néanmoins remporté des courses, tout en décrochant le titre de Rookie of the Year, et son rythme a été confirmé lors des essais privés à Jerez cette semaine. Nous pouvons nous attendre à beaucoup, et avec un nouveau coéquipier rapide, Albert Arenas, le garage d’Ajo et la dynamique qui y règne mériteront certainement d’être mis en lumière en 2023.

 

 

Jake Dixon (GASGAS Aspar Team) est désormais monté plusieurs fois sur le podium, mais ce n’est pas une victoire en Grand Prix et cela n’en a pas le goût. Il veut des victoires et plus de régularité, et il a un nouveau coéquipier très intéressant : Izan Guevara. Le champion du monde Moto3™ en titre était à part, la saison dernière dans la catégorie des poids légers… Mais qu’a-t-il à offrir sur la prochaine marche de l’échelle ?

Si vous aviez dit au monde après le GP de Catalogne, au cours duquel Celestino Vietti (VR46 Racing Team) a remporté une victoire éclatante pour mettre derrière lui des courses plus difficiles, qu’à la fin de la saison, il serait septième au classement général, personne ne l’aurait probablement cru …y compris le pilote. L’Italien a du talent, des capacités et une vitesse impressionnante. Saura-t-il sortir cette magie de son chapeau en 2023, avec sa nouvelle équipe Fantic Motor ? Et de manière plus régulière ?

Alonso Lopez (Speed Up Racing) n’est devenu pilote à part entière que lors du GP d’Italie, et il s’est empressé de faire sentir sa présence. Avec plus d’un atout dans sa manche à Phillip Island, le numéro 21 a été un challenger (quelque peu) surprenant la saison dernière, mais il cherchera bien plus qu’une ou deux victoires cette année pour s’assurer que son surnom « magique », partagé avec un certain double champion de F1, lui fasse gagner du terrain. Son coéquipier Fermín Aldeguer voudra lui aussi rétablir l’équilibre des forces, lui qui a été le premier à impressionner lorsqu’ils étaient associés dans le Championnat d’Europe Moto2™.

 

 

Joe Roberts (Italtrans Racing Team) a franchi de grandes étapes en 2022. Il est devenu vainqueur d’un Grand Prix et est monté sur un podium par la suite, et l’Américain donne le sentiment d’être sur le point de faire en sorte que tout s’emboîte vraiment. C’est ce qu’il tentera de faire en 2023 en restant au sein de l’équipe Italtrans, qui a fait ses preuves, et en côtoyant également un nouveau coéquipier,: l’éternel challenger de la Moto3™ : Dennis Foggia.

Il n’y a pas que Izan Guevara, Sergio Garcia et Dennis Foggia qui montent du Moto3™ qui se battront pour le titre de Rookie of the Year. Darryn Binder (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) sera un ajout intéressant puisqu’il passe du MotoGP™, où il a fait un travail respectable, à la catégorie intermédiaire qu’il avait auparavant sautée. Une partie de la nouvelle ère Triumph de la Moto2™ a été de faire en sorte qu’elle s’intègre un peu mieux au milieu entre la Moto3™ et la MotoGP™, et Darryn Binder sera intéressant à suivre.

Rory Skinner (American Racing) est un autre pilote avec un parcours différent, arrivant après quelques coups d’éclat en BSB pour s’attaquer aux Grands Prix de catégorie intermédiaire. Mais nous avons déjà vu cela fonctionner.

 

 

Kohta Nozane (Correos Prepago Yamaha VR46 Team), quant à lui, arrive du WorldSBK avec une expérience sur des motos plus grosses.

Alex Escrig (Forward Team) arrive en Moto2™ après être passé de la gloire en European Stock à la tête du Moto2™ européen, et concurrent en MotoE™ au cours des deux dernières saisons. Mais comme il a chuté lors des essais privés, cela fait de lui un point d’interrogation pour le test de Portimão. Borja Gomez (Fantic Racing), quant à lui, arrive en tant que vice-champion de l’ESBK après avoir marqué des points à Valence lors d’une deuxième apparition en tant que pilote remplaçant en Moto2™ également. Comment vont-ils s’en sortir ?

OÙ ET QUAND ?
Où ? Les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mars sur l’Autódromo Internacional do Algarve, où se déroulera l’ouverture de la saison la semaine prochaine. La piste sera ouverte de 10h30 à 18h30 (heures françaises), alternant des sessions de 70 minutes entre Moto3 et Moto2.

COMMENT SUIVRE L’ACTION ?
Il y aura un chronométrage en direct sur motogp.com et une foule de contenus en provenance du circuit pour vous tenir au courant, y compris des rapports, des interviews et plus encore. Un récapitulatif couvrant les trois jours fournira également beaucoup de contenu à sa conclusion, y compris des photos et les feuilles de temps combinées.