pub

Dans cette rubrique, nous n’allons pas directement évoquer les Grands Prix motos. À la place, nous allons plonger dans l’histoire de la plus prestigieuse course au monde : Le Tourist Trophy. La simple évocation de ce nom donne des frissons à certains passionnés. Petit rappel, pour les nouveaux. Le « TT » est une course mythique, prenant place chaque année sur l’île de Man, une petite dépendance autonome située entre l’Angleterre et l’Irlande du Nord. Elle se déroule sur un circuit de plus de 60 km, tracé à même les routes, depuis 1907.

Sur la Snaefell mountain course, plusieurs catégories s’affrontent. Chaque année, le Tourist Trophy est aussi l’hôte des side-cars, prototypes à trois roues embarquant deux personnes. Cette discipline historique, longtemps représentée en Grands Prix, perdit considérablement en popularité au fil de ces dernières décennies.

Le TT est l’une des dernières épreuves à mettre en avant cette catégorie atypique, et ce depuis 1923. Ça ne fait pas de doute : Il s’agit de la plus grande épreuve de side-car au monde, plus prestigieux encore que le championnat du monde actuel. Pour bien comprendre, un petit rappel est nécessaire.

L’île de Man et la direction de course n’acceptent pas les châssis longs (F1) sur le tracé. Ceux-ci, trop rapides pour le tortueux circuit, possèdent un moteur arrière, placé derrière le pilote. Ces derniers sont utilisés sur piste, ainsi que dans le cadre du championnat du monde, bien que les deux anatomies cohabitent. Les châssis courts (F2) sont donc obligatoires, bien que moins performants et disposant d’un moteur avant. La cylindrée est limitée à 600cc, pour des raisons de sécurité essentiellement.

Les frères Ben et Tom Birchall règnent en maîtres sur ce petit écosystème. Le duo britannique est assurément l’un des meilleurs jamais rassemblé. Sur piste, ils ne plaisantent pas. Ben, le pilote et frère aîné, et Tom ont déjà été titrés mondialement à trois reprises en F1, ainsi qu’en F2.

Les deux frères s’y sont mis relativement tard : en 1999, Ben prend part à ses premières courses en tant que passager, avant d’embarquer son frère en 2003. Rapidement, le duo se fait un nom dans ce milieu très familial.

 

Les frères Birchall, ici au Sachsenring. Photo : Neuwieser

Les choses se compliquent après leur accession au sommet. En 2010 puis 2012, la paire essuie de violents accidents au Tourist Trophy, mettant en péril leur intégrité physique. La première victoire sur la montagne arrive peu de temps après, en 2013.

Les concurrents, pour la plupart britanniques, ne leur font aucun cadeau. Ainsi, les frères Birchall slaloment entre séjours à l’hôpital et accrochages avec des concurrents, notamment Tim Reeves. Ce dernier, anglais également, est multiple champion du monde mais n’est pas réputé pour son grand fair-play.

Ils sont devenus les rois de la Snaefell. En plus de rappeler à Reeves qui est le patron en championnat du monde, ils s’adjugent le meilleur tour de l’histoire sous les 19 minutes lors de l’édition 2018.

En 2019 (dernière édition du TT à l’heure actuelle), Ben pointait à 10 victoires, soit le deuxième plus haut total, quelques unités derrière le mythique Dave Molyneux. Tom est devenu, avec ce même nombre, le passager le plus victorieux de l’histoire du Tourist Trophy.

S’ils ont reculé d’un pas depuis deux ans, nul doute que leur ombre planera encore dans les années à venir : Ils sont au TT comme chez eux.

 

Photo de couverture : Chris F