Les Frecce Tricolori, la patrouille de l’air italienne, saluera le Grand Prix du Made in Italy et d’Émilie-Romagne en survolant la ligne droite de départ du Misano World Circuit Marco Simoncelli, dimanche prochain à 13h52, une minute avant l’hymne national transalpin. 

A l’aide de fumigènes, la patrouille acrobatique nationale créera ainsi le drapeau italien le plus long du monde, à l’aide de neuf avions (et un solo !) Aermacchi MB-339PAN à moteur Rolls-Royce utilisés depuis les années 70′ comme avion d’entraînement biplace.

Avant cela, le vendredi après-midi, une formation réduite des Frecce Tricolori prendra ses marques pendant les essais du Grand Prix. Comme les fois précédentes, l’Émilie-Romagne et sa Motor Valley sont le théâtre choisi pour mettre en valeur l’excellence italienne.

Le lien entre l’armée de l’air italienne et le monde des sports mécaniques est bien établi : Innovation, modernité et technologie sont en effet les composantes qui unissent depuis toujours les avions de l’armée de l’air italienne et les équipes motocyclistes. Les Frecce Tricolori connaissent déjà le ciel de Misano, pour y avoir survolé la World Ducati Week en 2007 et en 2018, année où elles ont également survolé le circuit du Mugello lors de la course MotoGP.

Oserions-nous leur suggérer d’emporter également quelques fumigènes jaunes ?

Le 313e groupe d’entraînement acrobatique “Frecce Tricolori”.

Le 313e groupe d’entraînement à la voltige aérienne, nom officiel des Frecce Tricolori, est un département de vol de l’armée de l’air composé d’une centaine de militaires, chargé de représenter les capacités de l’ensemble des forces armées.

Depuis le 1er mars 1961, date de sa création sur la base aérienne de Rivolto (UD), la Pattuglia Acrobatica Nazionale a l’honneur de représenter, par ses acrobaties spectaculaires, les plus de 40 000 hommes et femmes de l’armée de l’air italienne et les valeurs qu’ils défendent au quotidien : Cohésion, esprit d’équipe, professionnalisme, dévouement et sacrifice.

Les Frecce Tricolori, grâce au soutien organisationnel de l’ensemble des forces armées, ont récemment célébré leur 60e anniversaire lors d’une manifestation de deux jours à Rivolto. L’événement, qui s’est déroulé les 18 et 19 septembre et a été un succès malgré les nécessaires restrictions anti-covirus, s’est déroulé en présence de nombreuses autorités institutionnelles, dont le Président de la République, Sergio Mattarella.

Les spectateurs, environ 8 000 pour chacun des deux jours, ont pu assister aux performances de quatre patrouilles acrobatiques étrangères, d’avions historiques et de nombreux moyens des Forces aériennes, tant dans les airs qu’au sol, ainsi que, bien sûr, au spectacle caractéristique des Frecce Tricolori à la fin du programme.