La saison 2025 de Moto2 est marquée par une lutte intense entre deux équipes de pointe : Fantic Racing (Aron Canet et Barry Baltus) et IntactGP (Manuel Gonzalez et Senna Agius). Après cinq manches, ces deux structures dominent le haut du classement, tant chez les pilotes qu’au championnat par équipes, et la dynamique promet un duel passionnant jusqu’au bout de la saison.
Après le GP d’Espagne, disputé à Jerez, Manuel Gonzalez (IntactGP) a repris la tête du championnat avec 86 points, fort de deux victoires, en Thaïlande et en Espagne et de quatre podiums en cinq courses. Il s’illustre par une régularité impressionnante et une capacité à performer aussi bien en qualification qu’en course, puisqu’il a également décroché quatre des cinq poles en jeu cette année.
Derrière, son coéquipier Senna Agius s’est imposé comme l’un des pilotes les plus prometteurs de la saison, déjà auteur de deux podiums, en Thaïlande et en Espagne également. Actuellement septième au général, il aide grandement son équipier à récolter des points importants pour le team, ce qui sera nécessaire pour lutter face à Fantic Racing, ou les deux pilotes ont également déjà trouvé leurs marques.
Dans l’équipe italienne, Aron Canet occupe la deuxième place du championnat avec 79 points. L’Espagnol a déjà remporté une course, au Qatar, et cumule trois podiums sur cinq manches, confirmant son statut de prétendant sérieux au titre. Son début de saison a été marqué par une victoire de panache à Losail, après être remonté de la 15e place. Sa huitième place à Jerez montre toutefois qu’il peut de temps à autre se retrouver en difficulté.
De l’autre côté du garage, Barry Baltus, a franchi un cap cette année en montant sur son premier podium de l’année à Jerez (2e), après avoir régulièrement terminé dans le top 6. Il pointe désormais quatrième du championnat avec 53 points, et ne cesse de monter en puissance avec une équipe qu’il découvre, après une saison 2024 mitigée avec le team RW Racing GP.
Une lutte intense entre les deux équipes en Moto2
Les deux équipes disposent chacun de leurs atouts, et de la ferme intention de remporter le championnat par Équipes. La lutte s’annonce donc intense en Moto2, et risque d’en valoir la peine.
IntactGP se distingue par la constance de Gonzalez, qui n’a jamais quitté le top 3 à l’exception d’une course, à Austin, où il a commis une erreur stratégique sur une piste humide. Fantic Racing, de son côté, capitalise sur l’expérience et la vitesse de Canet, vice-champion en titre, et sur la progression régulière de Baltus, capable de saisir les occasions pour marquer de gros points.
Actuellement, c’est Fantic Racing qui mène la danse avec 132 points au compteur. IntactGP, de son côté, a déjà engrangé de 123 unités après cinq manches, handicapée par un résultat blanc lors du GP des Amériques, lorsque ses rivaux ont inscrit 22 points.
Classement : MotoGP.com