pub

Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo) partira de la pole position du Grand Prix Moto2 d’Aragón prévu ce dimanche à Motorland Aragón. Le leader du championnat du monde Moto2 et futur pilote MotoGP chez GASGAS décroche sa deuxième pole position cette saison, sa troisième en Moto2. Pour le pilote espagnol qui possède 4 points d’avance sur Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia) qui lui restera en Moto2, c’est la septième première ligne obtenue dans la catégorie intermédiaire.

A ses côtés sur la première ligne, on trouve les pilotes du Shimoko GASGAS Aspar Team, Albert Arenas et Jake Dixon, respectivement battus de 0.124s et 0.291s. Le pilote britannique a été victime d’une très grosse chute dans le virage #2 ce matin au warm up et sa Kalex a été très sévèrement endommagée: pas de bobo pour le numéro 96 mais peut-être des surprises en vue sur sa machine…

Alonso López (CAG Speed Up), le plus rapide de la troisième et dernière séance d’essais libres, a terminé quatrième et partira de la deuxième ligne en compagnie d’Arón Canet (Flexbox HP40), 3e du championnat à 41 points, et du rookie Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), champion Moto3 2021.

Troisième ligne pour Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) et pour le duo IDEMITSU Honda Team Asia composé d’Ai Ogura et Somkiat Chantra, alors que ces qualifications sont à oublier pour l’ex-leader du championnat Celestino Vietti (Mooney VR46 Racing Team) qui ne s’élancera qu’à partir de la 17ème case après avoir chuté sans conséquence physique. Il est le seul à utiliser un pneu tendre arrière.

 

 

Cette course en Aragón se déroulera sur 21 tours du tracé de 5077 mètres avec d’excellentes conditions de piste, les températures étant de 26° dans l’air et 30° au sol sous un ciel qui commence à se dégager.

 

 

Avant de savoir lequel des 30 pilotes l’emportera, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Aragón Moto2™

2021

2022

FP1

1’53.100 Jorge Navarro

1’52.925 Augusto Fernández
FP2

1’52.743 Remy Gardner

1’52.852 Arón Canet
FP3

1’51.859 Raúl Fernández

1’52.180 Alonso López
Q1

1’52.249 Héctor Garzó

1’52.480 Cameron Beaubier
Q2

1’51.778 Sam Lowes

1’51.888 Augusto Fernández
Warm up

1’52.880 Augusto Fernández

1’52.303 Alonso López
Course

R. Fernández, Gardner, A.Fernández

Acosta, Canet, A. Fernández
Record

1’51.296 Sam Lowes

À l’extinction des feux rouges… Augusto Fernández garde l’avantage de sa pole position devant les deux pilotes Aspar mais à la sortie du deuxième virage Alonso López chute en perdant l’avant. Marcel Schrötter part également à la faute au même endroit quelques instants plus tard.

En tête, Augusto Fernández est très légèrement détaché devant Jake Dixon, Arón Canet, Pedro Acosta, Albert Arenas et Ai Ogura.

Au deuxième tour, Albert Arenas se perd le contrôle de sa Kalex au virage 2.

Augusto Fernández paraît sur un autre rythme et possède déjà près de deux secondes d’avance au troisième tour où il précède Pedro Acosta qui a pris l’avantage sur Arón Canet. Tony Arbolino est remontée en quatrième position devant Jake Dixon et Ai Ogura alors que le peloton est emmené par Joe Roberts.

Sous l’impulsion de Pedro Acosta, l’écart avec son coéquipier se réduit notablement et n’est plus que de 0,9 seconde à l’entame du huitième tour.

Arón Canet prend le relais de la contre-attaque au moment où Pedro Acosta ralentit légèrement sur une partie sale de la piste mais le rythme du duo ne faiblit pas et la jonction est faite au neuvième tour.

Dans la foulée, le trio est rejoint par Tony Arbolino qui attaque tout de suite Arón Canet alors que Pedro Acosta prend la tête de la course devant Augusto Fernández  dans le 11e tour.

 

Derrière les deux pilotes Ajo Motorsport, Arón Canet parvient à reprendre le meilleur sur Tony Arbolino pour la troisième place, et parvient même à se détacher du pilote Marc VDS. Derrière, la bagarre est rude entre Jake Dixon, Ai Ogura et Fermín Aldeguer

Peu à peu, Pedro Acosta s’échappe et possède 1,7 seconde d’avance à cinq tours du drapeau à damier.

Le pilote espagnol se dirige donc vers sa deuxième victoire en Moto2 après celle du Mugello, sans faire de cadeau à son coéquipier qui joue le titre mondial. Celui-ci subit par ailleurs une attaque d’Arón Canet à trois tours de l’arrivée.

Si les trois marches du podium semblent maintenant finalisées, l’incertitude subsiste jusqu’au dernier tour où Ai Ogura prend le meilleur sur Tony Arbolino alors que Jake Dixon part à la faute.

 

Au championnat, Augusto Fernández porte son avance à 7 points sur Ai Ogura alors qu’Arón Canet réduit son déficit à 37 unités.

 

 

Résultats du Grand Prix d’Aragón Moto2 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2