pub

Moto2

Après une longue absence due à l’annulation du Grand Prix d’Argentine, censé se tenir du 5 au 7 avril, le Moto2 revient en piste pour disputer le premier rendez-vous outre-Atlantique de son calendrier, sur le célèbre circuit des Amériques. Après sa victoire à Portimao, Aron Canet tentera de défendre la tête du classement pilotes, qu’il occupe actuellement avec deux points d’avance sur Joe Roberts.

Voici un tableau qui récapitule les faits connus :

Moto2™ Austin

2023

2024

FP 2’10.516 Jake Dixon 2’09.218 Ai Ogura
P1 2’09.856 Pedro Acosta 2’08.359 Fermin Aldeguer
P2 2’09.385 Filip Salač 2’07.453 Fermin Aldeguer
Q1 2’10.045 Bo Bendsneyder 2’07.797 Celestino Vietti
Q2 2’09.432 Celestino Vietti 2’07.631 Aron Canet
Course Acosta, Arbolino, Bendsneyder (Voir ici)
Record 2’14.644 Arón Canet (2017)

Auteur d’un excellent départ, Fermi Aldeguer était à deux doigts de prendre les commandes de la course dès le premier virage. L’Espagnol s’est malheureusement loupé au freinage, cédant sa position à Sergio Garcia, mieux placé à l’intérieur. Le poleman, Aron Canet, a pour sa part complètement raté son envol, et pointait au 10e rang après les premières courbes.

Lors du premier passage sur la ligne de départ / arrivée, Sergio Garcia est en tête, devant Joe Roberts et Dennis Foggia. Aldeguer occupe alors la sixième position tandis que Canet entame sa remontée en prenant le meilleur sur Ai Ogura.

À l’image de sa course à Portimao, Aldeguer est ensuite revenu sur ses concurrents un à un. Il a toutefois trouvé de la résistance dans les échappements de son équipier, Alonso Lopez, qui était décidé à ne pas lui faire de cadeau. Le futur pilote de MotoGP parviendra à le dépasser au neuvième tour, comptant alors un retard de trois secondes sur le leader.

Le n°54 est pourtant remonté aisément sur Dennis Foggia dont il s’est rapidement défait, avant d’être aidé par une erreur de Joe Roberts pour prendre la deuxième position. À 4 boucles du drapeau à damier, seul Sergio Garcia le sépare de son premier succès de la saison. Aldeguer compte toutefois encore 1.8 secondes de retard sur sa dernière cible.

C’était sans compter sur le retour de Joe Roberts. Porté par son public, le régional de l’étape est parvenu à faire l’intérieur à Aldeguer, avant de fondre sur Garcia. Avant le dernier tour, l’Américain n’était qu’à une seconde d’un succès à domicile. Sergio Garcia est toutefois parvenu à rallier l’arrivée sans céder sa position et remporte sa première victoire en Moto2 pour une poignée de dixièmes. Roberts termine deuxième, tandis qu’Aldeguer complète le top-3.

Derrière, Aron Canet stagne en neuvième position, derrière Jeremy Alcoba, tandis que Tony Arbolino est également coincé derrière Albert Arenas deux positions plus loin. Le n°44 prendra ensuite une pénalité pour avoir coupé la piste en gagnant un avantage, il terminera en 9e position, perdant la tête du classement au profit du vainqueur du jour.

À noter le départ volé de Manuel Gonzalez qui a écopé d’une double pénalité de Long Lap. Darryn Binder a chuté au milieu du quatrième tour, mais a toutefois pu repartir en fin de peloton. Jake Dixon l’imitera au tour suivant.

Auteur d’une course discrète, Barry Baltus s’est maintenu dans le top-15, sans toutefois afficher un rythme lui permettant d’aller chercher les pilotes devant lui. Le Belge achève l’épreuve au 16e rang.

Sergio Garcia, vainqueur du GP des Amériques :

« C’est génial de décrocher ma première victoire à Austin. J’espère que c’est la première d’une longue série en Moto2, puis en MotoGP. Je dédie ce succès à mon ami José Antonio Rueda qui est à l’hôpital. Je lui souhaite un bon rétablissement. »

Moto2 Austin Course – Classement :

Crédit classement : motogp.com