pub

C’est parti pour le troisième Grand Prix de la saison qui est celui des Amériques à Austin. Jusqu’à cette épreuve, c’est Maverick Viñales qui domine les débats avec une Aprilia étonnante sur de tracé puisqu’elle n’y a jamais brillé. Avant que le Top Gun ne la fasse décoller, elle ne revendiquait qu’une quatrième place comme meilleur résultat … Avec le même « BattMav ». Va-t-il encore sévir ce dimanche au Texas ? Avant de nous lancer dans la mêlée, passons en revue la première partie de la grille de départ …

Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est qualifié en pole position, établissant un nouveau record du tour à Austin. Il s’agit de sa 15e pole position en MotoGP et de sa deuxième avec Aprilia avec Valence l’an dernier. Il a remporté sa deuxième victoire consécutive en Sprint et il est en lice pour entrer dans l’histoire dimanche en remportant une victoire en MotoGP avec une troisième usine différente. Un exploit que peuvent aussi théoriquement viser Jack Miller et Alex Rins.

Pedro Acosta s’est qualifié deuxième, ce qui est sa meilleure qualification en MotoGP et sa première, première ligne. Âgé de 19 ans et 324 jours, il est le plus jeune pilote à s’être qualifié sur la première ligne de l’ère MotoGP. Il a obtenu son meilleur résultat au sprint à ce jour, la 4e place, et tentera désormais de devenir le plus jeune pilote à s’imposer dans la catégorie reine, en battant le record de Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013).

Par ailleurs, les pilotes Aprilia et KTM/GASGAS tenteront d’offrir à leur(s) constructeur(s) leur premier podium au COTA. Jusqu’à présent, le meilleur résultat d’Aprilia ici est P4, tandis que le meilleur pour KTM/GASGAS est P8.

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) est le pilote MotoGP le plus titré au COTA avec sept victoires, s’est qualifié troisième en tant que meilleur pilote Ducati. Il s’agit de sa meilleure qualification depuis sa deuxième place au Mugello l’an dernier, et de sa meilleure sur une Ducati. Il a terminé P2 du Sprint, égalant son meilleur résultat au Sprint du Portugal la dernière fois, et tentera de s’imposer pour la première fois depuis Émilie-Romagne 2021 (il y a 903 jours). Il s’agirait alors de sa première victoire en Grand Prix avec Gresini et Ducati.

Image

Au passage, il s’agit du 63e GP d’affilée avec une Ducati dans le top trois des qualifications. Ducati tentera également de remporter sa 12e victoire en 12 courses consécutives en MotoGP.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), quatrième, n’a pas encore réussi à se qualifier sur la première ligne en 2024. La dernière fois qu’il n’a pas réussi à se qualifier dans le top trois lors de trois courses consécutives, c’était en 2022 – les trois premiers GP de sa première année de titre. Il a terminé 8e du sprint au COTA, son pire résultat en sprint depuis qu’il avait également terminé 8e en Indonésie l’année dernière. Lorsqu’il s’est ensuite imposé dimanche…

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié cinquième, ce qui constitue son troisième top cinq consécutif en qualifications. Il a terminé 6e du Sprint, et il tentera maintenant de remporter sa sixième victoire en MotoGP et sa deuxième au COTA.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing), qui a chuté deux fois en Q2, s’est qualifié sixième. Les deux dernières fois qu’il s’est qualifié sixième, il a chuté au GP (Indonésie/Valence 2023). Il a terminé P3 du Sprint et il est le seul pilote à être monté sur le podium lors des trois premiers Sprints de 2024. Il tentera maintenant de remporter sa septième victoire en GP MotoGP et d’égaler ainsi Loris Capirossi à la quatrième place du classement des pilotes Ducati les plus titrés en MotoGP.

Aleix Espargaró (Aprilia Racing) a chuté en Q2 mais s’est tout de même qualifié septième avant de terminer P5 du Sprint. Dimanche, il tentera de décrocher son premier podium depuis la Catalogne l’an dernier où il avait remporté sa troisième victoire en GP.

Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié huitième, son deuxième meilleur résultat en qualifications depuis le début de l’année, après le Qatar, où il s’est qualifié septième. Il s’est retiré du Sprint en raison d’un problème technique et tentera maintenant de remporter sa deuxième victoire dans la catégorie reine.

Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) qui est passé directement en Q2 pour la première fois depuis l’Argentine l’an dernier, s’est qualifié neuvième pour sa meilleure qualification depuis sa quatrième place l’an dernier en Argentine. Il a terminé 10e du Sprint, son meilleur résultat de 2024 jusqu’à présent après avoir manqué l’intégralité des essais de présaison.

Image

Que va nous réserver ce Grand Prix des Amériques à Austin ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Austin

2023

2024

FP1 2’03.250 Luca Marini (Voir ici) 2’03.294 Maverick Vinales (Voir ici)
Practice 2’02.178 Jorge Martin (Voir ici) 2’01.397 Jorge Martin (Voir ici)
FP2 2’03.295 Francesco Bagnaia (Voir ici) 2’02.243 Pedro Acosta (Voir ici)
Q1 2’02.387 Johann Zarco (Voir ici) 2’01.541 Jack Miller (Voir ici)
Q2 2’01.892 Francesco Bagnaia (Voir ici) 2’00.864 Maverick Vinales (Voir ici)
Sprint Bagnaia , Rins, Martin (Voir ici) Vinales, Marc Marquez, Martin (Voir ici)
Warm Up 2’03.998 Francesco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Course Rins, Marini, Quartararo (Voir ici) Vinales, Acosta et Bastianini

 

Record 2’01.892 Francesco Bagnaia (Voir ici) 2’00.864 Maverick Vinales (Voir ici)

 

On est en direct ! la 3ème manche du championnat du monde va se poursuivre ce soir !

Qui va sortir du lot ce soir??

Marc Marquez, la 8ème victoire ici à Austin est elle pour ce soir?? Que dire de Pedro Acosta, le rookie qui est déjà assis à la table des grands, une 1ère victoire le propulserait dans la course à la couronne mondiale…Maverick Vinales, vainqueur hier, pète le feu ! Jorge Martin, leader au championnat va poursuivre sa quête du titre et Francesco Bagnaia va batailler quant à lui pour défendre sa couronne… alors..les jeux sont ouverts et c’est sans compter sur le reste de la troupe qui va jouer sa propre carte !! va y avoir du sport !!!

Il y aura 20 tours à effectuer ce soir pour aller remporter la victoire.

Qui sera vainqueur ce soir, à vos pronostics ici et maintenant..

La pression monte !

Le team Trackhouse à l’honneur !!

Concentration maximale !

Le Choix des pneumatiques

Tour de chauffe « in » !

26° dans l’air et 43° sur la piste : un tracé baigné par le soleil !

C’est parti et c’est Acosta qui prend la main devant Vinales. Ce dernier se loupe et laisse la place à Bastianini suivi de Martin, Miller et MMarquez.

Martin passe Miller et prend ainsi la 2e position.

Zarco et Quartararo tirent tout droit…

Le top10 se décline ainsi : Acosta, Martin, Miller, Bagnaia, MMarquez, Bastianini, AMarquez, Rins, Vinales et Di Giannantonio. 

MMarquez a perdu une pièce d’aérodynamique, il poursuit néanmoins.

Bagnaia se réveille et prend le meilleur sur Miller. Martin tente de passer Acosta, en vain, cela ne passe pas ! 

Ca chauffe devant, tout le monde se met la pression..entre Acosta, Martin qui finit par passer le rookie, tout comme MMarquez qui s’empare de la 2e position. Bagnaia est 3e

Martin fait l’effort et prend le large du moins il essaie….0.497s d’avance sur MMarquez, Suivent, Bagnaia, Acosta, Miller, Bastianini, Vinales, AMarquez, Di Giannantonio et Morbidelli. Zarco est 20e, Quartararo 18e.

MMarquez porte une attaque sur Martin, les 2 hommes se touchent, MMarquez rétrograde en 4e position..chaud chaud !!

Cela fait les affaire de Bagnaia qui prend la 2e position et qui est suivi par Acosta.

Acosta passe Bagnaia, le rookie récupère la 2eme position.

MMarquez revient à la charge.. il passe Bagnaia ! quelle course ! Acosta revient sur Martin !

Abandon pour Zarco .

Il reste 13 tours et le top10 est le suivant : Martin, Acosta, MMarquez, Bagnaia, Vinales, Bastainini, Miller, AMarquez,  Di Giannantonio et Espargaro. 

Chute de Nakagami et de Morbidelli.

Mir part au tapis.

Vinales porte une attaque sur Bagnaia mais le pilote Ducati réplique..il reste 4e.

Acosta revient sur Martin, il n’est qu’à 0.225s derrière.. encore 11 tours..et MMarquez est aussi fdans la selle des 2 pilotes..

Acosta passe Martin !!! nouveau leader de la course ! MMarquez en fait de même, il passe le Martinator et lui chipe la 2e position.

Chute d’AMarquez.

MMarquez prend le leadership !!! il passe Acosta mais le shérif chute…. laissant Acosta en tête de la course !

Vinales revient fort !!! Il prend la 2e position au détriment de Martin..

Encore 9 tours et le top 10 se compose de : Acosta, Vinales, Martin, Bagnaia, Bastianini, Di Giannanotnio, Miller, Esparagro, Bezzecchi et RFernandez. 

Vinales prend la tête de la course à 8 tours du but !!

Le pilote Aprilia s’envole peu à peu..avec 0.653s d’avance sur Acosta. Martin, Bastianini et Bagnaia complètent ce top5. Quartararo est 13e.

Encore 5 tours et Vinales possède maintenant 1.102s d’avance sur Acosta. Martin est sous la menace de Bastianini pour le gain de la 3e marche du podium..le pilote Ducati tente de le dépasser mais cela ne passe pas.

Le pilote Aprilia déroule..encore 15kms à parcourir..3 tours..avant la victoire. Acosta a repris 4 dixièmes sur le dernier tour au pilote Aprilia. Martin se maintien sur la 3e marche du podium. 

Vinales accélère…il creuse de nouveau l’écart sur Acosta avec 1.433s d’avance. Bastianini passe le Martinator et monte ainsi sur la 3e marche du podium. Martin  et Bagnaia complètent désormais le top5

Dernier tour !

Victoire de Vinales devant Acosta et Bastianini. 

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024, au COTA à Austin :

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP