Ai Ogura et Remy Gardner ont été les vedettes du premier jour d’un Grand Prix d’Autriche qui se déroule sur le même Red Bull Ring qui accueillait le Grand Prix de Styrie le weekend dernier. Le mimétisme est tel que la météo incertaine est à l’identique. Ce qui nous promet un déroulé incertain. Qui s’en plaindra ?

Les pilotes du Moto2 ont disputé les FP2 du Grand Prix Bitci d’Autriche sur une piste légèrement détrempée en début de séance. C’est l’Australien Remy Gardner (Red Bull KTM Ajo), très peu en vue lors de la FP1, qui a signé le meilleur chrono de l’après-midi, sans pour autant battre le temps de référence établi par Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia) dans la matinée : 1’28.887. Le pilote KTM s’intercale en troisième position de ce classement combiné, à quelques millièmes d’Augusto Fernández (Elf Marc VDS Racing Team), deuxième.

Grâce à son chrono du matin, le Japonais mène donc la danse devant Augusto Fernández et Remy Gardner. Derrière, très peu de pilotes ont amélioré. La suite du top 10 est sensiblement la même que le vendredi matin, à l’exception que tous ces pilotes reculent d’un rang après le regain de forme de Remy Gardner. Ainsi, on retrouve à la quatrième place Marcel Schrötter (Liqui Moly Intact GP), suivi de près par Marco Bezzecchi (SKY Racing Team VR46), victime d’une sortie de piste au virage 4 lors de ces FP2. L’Italien précède son compatriote Lorenzo Dalla Porta (Italtrans Racing Team) en sixième position et Sam Lowes (Elf Marc VDS Racing Team), septième.

Avec son coéquipier, Raúl Fernández (Red Bull KTM Ajo) est le seul pilote du top 10 à avoir amélioré cet après-midi au Red Bull Ring. Le pilote espagnol passe devant Arón Canet (Aspar Team Moto2) au combiné mais est dépassé par Remy Gardner, il reste donc à la huitième place qu’il occupait ce matin. Somkiat Chantra (Idemitsu Honda Team Asia) complète le top 10.

Cette deuxième séance d’essais libres a notamment été marqué par les chutes de Yari Montella (Lightech Speed Up), Hector Garzo (Flexbox HP40) au virage 3 et Albert Arenas (Aspar Team) au virage 9 à quelques minutes du drapeau à damier. Ils s’en sortent indemnes et pourront disputer la suite du week-end sans encombre.

Que va nous réserver cette FP3 qui est la dernière occasion pour les pilotes de prendre un ticket d’entrée directe pour la Q2 en se classent parmi les 14 premiers ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto2™ Red Bull Ring 

Styrie 2021

Autriche 2021

FP1

1’29.115 Marco Bezzecchi

1’28.887 Ai Ogura
FP2

1’29.244 Remy Gardner

1’28.967 Remy Gardner
FP3

1’28.680 Remy Gardner

1’28.153 Remy Gardner
Q1

1’29.202 Fabio Di Giannantonio

Q2

1’28.668 Remy Gardner

Warm up

1’39.026 Sam Lowes

Course

Bezzecchi, Canet, A. Fernández

Record

1’28.501 Jorge Martin 2020

1’28.153 Remy Gardner

Le Moto2 se réveille aussi avec la nouvelle du retrait de Petronas des Grands Prix, ce qui a pour conséquence de mettre Xavi Vierge et Jake Dixon sur le marché des ilotes en vue de 2022.

Il fait 25,5° dans l’air et 27,4° sur la piste. Le ciel est partiellement voilé.

C’est Chantra qui prend la main en 1.28.783s devant Lowes et R.Fernandez

Gardner sur un très gros rythme prend le leadership en 1.28.694s. Schrotter, très à l’aise vient se poser en 2e position à 12millièmes de Gardner (1.28.706s). R Fernandez, Lowes, Chntra, Ramirez, Bezzecchi, A.Fernandez, Vierge et Dalla Porta vient compléter ce top10

Il reste 27min dans cette FP3 et Bezzecchi à son tour vient se placer à la tête des troupes en 1.28.611s.

Beaubier à l’arrêt sur la piste..très dangereux, à la suite d’une chute dans le virage 3. Drapeau jaune.

Grosse frayeur….!

Les 14 pilotes qui sont provisoirement qualifiés pour la Q2 à 17min du but, sont : Bezzecchi, Gardner, Schrotter, R.Fernandez, A.Fernandez, Lowes, Chantra, Ramirez, Dalla Porta, Vierge, Dixon, Manzi, Ogura, Canet.

Quand Fabio Quartararo donne de précieux conseils à Arbolino. Restons à voir ce que cela va donner en piste….il est pour moment 15e et devra passer par la Q1.

Les pilotes du team Asia, Ogura et Chantra se mettent d’accord..”Alors on roule ensemble, tu me suis?”…

Il reste 5min dans cette session et R.Fernandez qui s’empare du leadership avec son chrono en 1.28.545. Il devance Bezzecchi, A.Fernandez, Lowes, Gardner, Canet, Schrotter, Ogura, Navarro et Dalla Porta.

Chaud chaud devant…grosse chaleur encore!

R.Fernandez pousse encore et bat le record de la piste en réalisant un temps au tour en 1.28.466s.Gardner ne lui laisse pas de répit et explose ce record en 1.28.153s, record battu de 4 dixièmes.

Chute de Montella dans le virage 7.

Les 14 pilotes qualifiés pour la Q2 sont: Gardner, R.Fernandez, A.Fernandez, Ogura, Bezzecchi, Lowes, Canet, Schrotter, Navarro, Dalla Porta, Vietti, Luthi, Chantra et Ramirez. 

 

           Moto2 Autriche FP3 : chronos

 

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2