pub

Moto2

Ce week-end, le Moto2 découvre, ou redécouvre le circuit de Brno à l’occasion du Grand Prix de Tchéquie. En effet, de nombreux pilotes de la catégorie intermédiaire n’ont jamais évolué sur ce tracé, absent du calendrier depuis 2020. Il s’agit donc de profiter de chaque minute en piste pour faire ses armes en vue de la course du dimanche. En tête du championnat, le classement est toujours aussi serré après un week-end moins bon de la part des leaders. 9 points séparent Manuel Gonzalez de son plus proche rival, Aron Canet. 

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ République Tchèque, Brno

2020

2025

FP 2’02.480 Sam Lowes 2’11.078 Tony Arbolino
P1 2’02.689 Enea Bastianini 1’59.032 Joe Roberts
P2 2’01.809 Sam Lowes 1’58.444 Joe Roberts
Q1 2’02.093 Fabio Di Giannantonio 1’58.766 Barry Baltus
Q2 2’01.692 Joe Roberts 1’58.322 Barry Baltus
Course Bastianini Lowes Roberts (Voir ici) Roberts, Baltus, Gonzalez
Record 2’01.463 Alex Marquez 2019 1’58.322 Barry Baltus

Course : 

Après une Qualification impressionnante, qui a accueilli un duel entre Barry Baltus et Joe Roberts, le Belge a décroché sa première pole position en Moto2. L’Américain n’en reste pas moins le favori de l’épreuve, lui qui figurait sur le podium lors de la dernière édition en date, en 2020. La lutte s’annonce donc serrée en Course, alors que le leader du championnat, Manuel Gonzalez, s’élance depuis le 4e rang. Donnée importante avant le départ de l’épreuve, le poleman du week-end a fait un choix de gommes différent de ses rivaux, optant pour une combinaison plus dure.

À l’extinction des feux, Barry Baltus ne parvient pas à garder son avantage, et cède sa place face à Manuel Gonzalez et Marcos Ramirez au virage 1. Il récupère cependant rapidement la deuxième place, au prix d’une manoeuvre agressive sur l’Espagnol. Le pilote de l’American Team, est quant à lui contraint à une double pénalité de Long Lap, le Belge est donc leader virtuel. Le n°7 n’attend cependant pas qu’il la purge, et reprend les commandes de la preuve avant la fin du premier passage.

Le premier tour du GP de Tchéquie de Moto2 fut bien moins fructueux pour son équipier, Aron Canet. Ce dernier, victime d’un contact au virage 1, perd le contrôle de sa Boscoscuro. Il peut repartir, mais bon dernier, à près d’un tour du leader.

Baltus et Roberts dans une autre catégorie

Après le Long Lap de Marcos Ramirez, Barry Baltus caracole toujours en tête, avec une demi-seconde d’avance sur Joe Roberts. L’Américain refait cependant rapidement son retard, et emmène Manuel Gonzalez dans sa roue. Derrière, Daniel Holgado peine à suivre le rythme, et pointe à une seconde du trio de tête après cinq tours.

Au sixième des 18 tours à parcourir, Mattia Pasini chute, tandis qu’Aron Canet prend la décision de se retirer de l’épreuve. Barry Baltus est donc le seul pilote restant à défendre les espoirs de Fantic Racing. Une pression supplémentaire pour le Belge, dans le cadre du championnat par équipes.

À l’entame du tour suivant, Roberts tente sa chance au virage 1, mais Baltus résiste. Il trouve cependant l’ouverture quelques courbes plus tard, et le lead de la course change à nouveau ! Le duo de tête hausse ensuite le rythme, et Manuel Gonzalez ne parvient pas à les suivre. À la mi-course, il pointe à une seconde des leaders. Le leader du championnat, prudent, réalise de toute façon une excellente opération à Brno, étant déjà informé de l’abandon de son plus proche rival.

L’écart se stabilise aux avant-postes. Joe Roberts et Barry Baltus évoluent roue dans roue, tandis que Manuel Gonzalez pointe à deux secondes du Belge durant la dernière partie de course. Lors des dernières boucles, le Belge lâche cependant la roue de l’Américain. Face au poleman de l’édition 2020, véritable ténor à Brno, Barry Baltus doit s’incliner. Pas de première victoire pour le Belge ce week-end, mais il n’en a jamais été si proche. Devant le drapeau à damier, le n°7 pointe à une seconde du vainqueur, mais reste loin devant Manuel Gonzalez, troisième de l’épreuve.

Pas de Brabançonne la veille de la fête nationale belge, mais une excellente opération au championnat, puisque Barry Baltus, en plus de reprendre quelques points au leader, se promeut au troisième rang du classement général. Un résultat bien aidé par les abandons de Diogo Moreira et d’Aron Canet. Pour Manuel Gonzalez, le bilan est encore plus réjouissant, puisqu’il compte désormais 25 points d’avance sur son compatriote.

Résultats de la Course du GP Moto2 de Tchéquie 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com