pub
Moto2

Le Moto2 est de retour en Europe, et débute ce week-end une longue tournée sur le continent, dont le premier arrêt à lieu sur le circuit de Jerez. Le Grand Prix d’Espagne sera la course à domicile de bon nombre de pilotes de la grille, et devrait être très disputé compte tenu des informations emmagasinées par les teams sur la piste durant les essais hivernaux.

voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Jerez

2023

2024

FP 1’41.170 Sam Lowes 1:40’797 Alonso Lopez
P1 1’42.079 Pedro Acosta
P2 1’40.640 Arón Canet
Q1 1’41.245 Ai Ogura
Q2 1’40.750 Sam Lowes
Course Lowes, Acosta, López (Voir ici)
Record 1’40.640 Arón Canet (2023)

À l’image de leur séance d’essais libres, les pilotes SpeedUP, Fermin Aldeguer et Alonso Lopez, se sont rapidement affichés comme les pilotes les plus rapides de la session. Après dix minutes de roulage, c’est toutefois Zonta van der Goorbergh qui détient le meilleur temps en 1:41.135.

Plusieurs pilotes ont pris les commandes de la séance, alors que Ai Ogura a signé le premier chrono du week-end en dessous de la minute 41. Le n°79 a bouclé un tour en 1:40.993, alors que Manuel Gonzalez était en train d’achever un chrono qui le plaçait deuxième, à seulement six millièmes.

Les pilotes SpeedUP ne tardent pas à répondre, avant que Joe Roberts ne se mêle à la lutte pour le meilleur temps. Jusque-là en retrait, l’Américain s’est mis devant avec un surprenant tour en 1:40.664, plaçant la barre assez haut pour les quatre minutes restantes.

Malgré les efforts de ses rivaux, personne ne parviendra à lui prendre la tête du classement. Fermin Aldeguer et Sergio Garcia complètent le top-3, tandis que Marcos Ramirez arrache la quatrième position sur le fil.

Auteur d’un bon début de week-end, Barry Baltus connaît une P1 plus difficile et stagne en milieu de classement. Plus en forme en fin de séance, le Belge a néanmoins chuté. Il parvient toutefois à terminer la séance avec le 14e chrono.

À noter la chute de Jaume Masia au virage 1 en début de séance. En cherchant à améliorer, Aron Canet est parti à la faute. L’accident fut pour le moins spectaculaire, mais le pilote s’est vite relevé après avoir été placé sur une civière.

Dans les dix dernières minutes, plusieurs pilotes connaîtront également un passage par le bac à graviers, avec moins de conséquences.

 

Résultats de la P1 du Grand Prix d’Espagne Moto2 à Jerez :

Moto2

Crédit classement : MotoGP.com