pub

Après les USA qui nous ont montré un Maverick Viñales (Aprilia Racing) sur un nuage constitué de la pole position, de la victoire au Tissot Sprint et de la victoire au Grand Prix, sans parler du record du circuit, le Championnat du monde MotoGP est arrivé sur le circuit de Jerez -Angel Nieto pour la quatrième étape d’un parcours qui en compte vingt et une.

Sur le tracé du Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España, que l’on considère être le juge de paix de la tournée européenne, nombreux sont les pilotes qui entendent rendre caduque la performance du pilote Aprilia, à commencer par ceux qui ont également brillé au Texas, à commencer par le jeune rookie Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3), deuxième meilleur performeur à Austin, ainsi que Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), en lutte pour la selle de la même machine l’an prochain…
On peut aussi compter sur Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™), bien parti sur les terres dont il est généralement le shérif avec un beau podium lors du Sprint, mais victime d’une chute dans une bagarre aux avant-postes pendant le Grand Prix, ainsi bien sûr que sur Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) double champion en titre légèrement en retrait lors des deux dernières manches.

La liste est encore longue de ceux qui peuvent briller sur le tracé andalou, sans oublier d’évoquer les trois wildcards dont une, Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing), a montré l’an passé qu’il n’avait rien perdu de son talent…
Avec Stefan Bradl (HRC Test Team) et Lorenzo Savadori (Aprilia Racing), ce sont donc 25 pilotes qui s’affronteront sur le circuit de 4423 mètres dont le record est détenu par Francesco Bagnaia en 1’36.170 et où Michelin apporte un nouveau pneu avant plus dur, toutefois sans rapport avec les nouveaux vibreurs « Misano 200 ».

 

Côté météo, c’est annoncé contrasté, avec un vendredi matin et un dimanche radieux mais un samedi bien humide…

Ce matin en FP1, la séance a été marquée par la domination de Marc Márquez, à la fois le plus rapide et le plus assidu en piste, du moins jusqu’à ce que son frère Alex Márquez ne décide de monter des pneus tendres en fin de séance.

Le meilleur temps de celui-ci n’est donc pas représentatif du potentiel de chacun, une remarque également valable pour les deux pilotes officiels Maverick Vinales et Aleix Espargaro, en tendre avant / médium arrière neufs en toute fin de séance.

Cet après-midi, plus de subterfuges : tout le monde donnera le meilleur lors de cette seule porte d’accès direct à la Qualification-2.

Au moment où les 25 pilotes se préparent sous un ciel andalou se couvrant progressivement, avec des températures de 20° dans l’air et 35° au sol pour cette Practice de 60 minutes, profitons de ces quelques instants de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Jerez, Espagne

2023

2024

FP1 1’36.770 Dani Pedrosa (Voir ici) 1’36.630 Alex Marquez (Voir ici)
Practice 1’36.708 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’37.229 Miguel Oliveira (Voir ici) (Voir ici)
Q1 1’36.493 Francesco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’37.216 Aleix Espargaró (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Binder, Bagnaia, Miller (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 1’37.261 Fabio Quartararo (Voir ici) (Voir ici)
Course Bagnaia, Binder, Miller (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’36.170 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Maverick Vinales est le plus prompt à s’élancer, Raul Fernandez le plus patient.

Au niveau pneumatique, le médium fait l’unanimité à l’avant alors qu’à l’arrière on voit déjà apparaître une bonne demi-douzaine de pneus tendres, chez Francesco Bagnaia, Stefan Bradl, Franco Morbidelli, Pedro Acosta, Lorenzo Savadori, Brad Binder, Augusto Fernandez et Alex Rins.

À l’issue du premier tour lancé, Jorge Martin se montre le plus rapide, en 1’37.811, devant Brad Binder, Raul Fernandez, Francesco Bagnaia, Maverick Vinales et Fabio Quartararo.

Au passage suivant, c’est toujours le pilote Pramac qui mène la danse devant Brad Binder, Marc Márquez et Pedro Acosta, mais cette fois en 1’37.378.

Marco Bezzecchi part à la faute sans gravité au virage #1 pendant que Brad Binder s’empare du commandement en 1’36.794.

Raul Fernandez perd également le contrôle de sa machine, toujours sans gravité, puis c’est au tour de Maverick Vinales de chuter à la sortie du virage #1.

Les secteurs continuent de s’allumer en rouge, ce qui permet à Pedro Acosta et Marc Márquez de remonter aux deuxième et troisième positions.

Après cette mise en jambes plutôt musclée, on observe un top 10 constitué de Brad Binder, Acosta, Marc Márquez, Alex Márquez, Franco Morbidelli, Jorge Martin, Aleix Espargaro, Francesco Bagnaia, Maverick Vinales et Marco Bezzecchi.

Fabio Quartararo est alors 14e, Johann Zarco 24e.

Une fois le premier quart d’heure bien passé, Jorge Martin (en arrière médium) se hisse à la deuxième position mais reste à près de 3/10 de Brad Binder.

À l’approche de la mi-séance, Aleix Espargaro passe un pneu tendre à l’arrière, ce qui lui permet de se placer quatrième.

Fabio Quartararo part alors à la faute sans gravité dans l’enchaînement 7-8. Il est le seul à utiliser le nouveau pneu dur à l’avant.

Quelques instants plus tard, c’est au tour d’Alex Márquez de perdre le contrôle de sa Ducati dans le virage #13, en suivant Marco Bezzecchi.

Fabio Di Giannantonio réalise alors le deuxième temps à 2/10 de la KTM #33, puis Dani Pedrosa perd l’avant de sa RC16 au virage #2.

À cet instant, les 10 préqualifiés se nomment Brad Binder, Fabio Di Giannantonio, Jorge Martin, Pedro Acosta, Aleix Espargaro, Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Franco Morbidelli, Alex Márquez et Francesco Bagnaia.

Fabio Quartararo n’est que 17e, Johann Zarco 20e.

Les chutes sont nombreuses et c’est maintenant au tour de Miguel Oliveira d’allonger la liste au virage #13.

La plupart des pilotes sont maintenant en pneu arrière tendre, plus ou moins usé. Avec un pneu neuf, Maverick Vinales affiche 1’36.482 en haut du tableau, à 20 minutes du drapeau à damier.

Dans la foulée, Aleix Espargaro, Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio font de même, et se placent tous les trois juste derrière Maverick Vinales.

Brad Binder et Pedro Acosta réagissent au nom de Mattighofen, mais c’est Jorge Martin qui améliore la référence du jour, en 1’36.435.

Jack Miller goûte le sol andalou, puis Maverick Viñales réalise le nouveau record du circuit en 1’36.125.

À 10 minutes du baissé du drapeau, le top 10 est constitué de Maverick Vinales, Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Martin, Enea Bastianini, Alex Márquez, Marc Márquez, Fabio Di Giannantonio, Brad Binder et Franco Morbidelli. Absolument tous les pilotes sont maintenant en pneu tendre à l’arrière (et médium avant soft sauf pour Jack Miller qui utilise un tendre).

Le silence fait sur le circuit espagnol alors que tout le monde est rentré à son box pour faire monter un nouveau pneu tendre un nouveau pneu tendre, au vu des prévisions météorologiques peu optimistes pour samedi. A la reprise, il reste quatre minutes pour se montrer explosif…

Brad Binder se montre particulièrement spectaculaire et rapide mais ne termine pas son tour, terminant sa séance dans les graviers du virage #7. Les drapeaux jaunes annulent alors toute tentative d’amélioration, avant de libérer piste à moins de deux minutes de la fin de séance.

Cela suffit pour Francesco Bagnaia à inscrire 1’36.025, Marc Marquez échouant à la 3e place.

Francesco Bagnaia, Maverick Vinales, Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Jorge Martin, Pedro Acosta, Aleix Espargaro, Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio et Alex Márquez sont donc qualifiés directement en Q2, qui aura lieu demain à 11h15.

Résultats de la Practice du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team