pub

Le sujet des pneus neufs réchauffés avait fait débat en début de saison dernière en MotoGP, et Michelin avait dû rassurer teams et pilotes quant à la conservation de la performance des enveloppes non utilisées après une chauffe. On le sait, il arrive parfois que les pilotes MotoGP reçoivent dans leur allocation un ou plusieurs pneus ayant déjà été chauffés, mais pas utilisés lors des Grands Prix précédents. Ces pneus sont indiqués aux teams et généralement utilisés en FP1, afin d’éliminer d’emblée le moindre doute à leur sujet (voir notre interview ici).

La commission Grand Prix qui s’est tenue à Lusail le 4 mars a apporté quelques modifications mineures au règlement des Grands Prix, dont une qui de fait élimine cette possibilité principalement en Moto2 et de façon annexe en Moto3.

Voici notre traduction du texte officiel, qui comporte également quelques précisions sur les drapeaux signalant un manque d’adhérence.


Championnat du monde de Grand Prix de la FIM
Décisions de la Commission Grand Prix

La Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Herve Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), en présence de Jorge Viegas (président de la FIM), Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, secrétaire de la réunion) et Corrado Cecchinelli (directeur de la technologie), lors d’une réunion qui s’est tenue à Lusail le 4 mars 2022, ont pris les décisions suivantes :

Règlement Sportif

EN VIGUEUR IMMÉDIATEMENT
Suite aux commentaires des coureurs, il a été convenu de redéfinir les situations dans lesquelles certains drapeaux et panneaux lumineux définissant le manque d’adhérence ont été affichés.
Les nouvelles significations des drapeaux seront :

Drapeau rayé jaune et rouge
L’adhérence sur cette section de la piste peut être affectée par toute autre raison que la pluie (huile, gravier, herbe ou autres débris). Ce drapeau doit être montré agité au poste de commissaire aux drapeaux.

Drapeau blanc avec croix rouge diagonale
Gouttes de pluie sur cette section de la piste, y compris la pluie affectant la surface de la piste. Ce drapeau doit être agité au poste des commissaires aux drapeaux.
Avec l’accord de la FIM, dans un souci de cohérence, la même signification pour les drapeaux sera appliquée dans d’autres catégories FIM et catégories nationales.

Règlement Technique

Moto3 ET Moto2 – EN VIGUEUR IMMÉDIATEMENT
En raison de l’impossibilité de déterminer l’origine et la spécification des pneus de course utilisés par les pilotes pour s’entraîner avec des machines ne répondant pas aux spécifications GP, il a été convenu que les équipes peuvent désormais utiliser les pneus non utilisés lors des événements à des fins d’entraînement.
Aucun pneu non utilisé ne sera renvoyé à Dunlop à la fin de l’événement.
Une autre conséquence est que les équipes ne recevront que des pneus neufs dans leur allocation pour les événements. Aucun pneu n’aura été attribué précédemment et éventuellement soumis au réchauffement des pneus.

REGLEMENT TECHNIQUE – Moto3 – EFFECTIF 2023
Afin de faciliter l’introduction d’un système d’alerte automatique pour les pilotes s’approchant du lieu d’un accident, il sera nécessaire d’apporter certaines modifications à l’électronique.
Il sera nécessaire d’apporter certaines modifications à l’électronique, y compris l’application et l’unification du système IMU DellOrto à 6 axes et le module d’alimentation BC-OUT_RL-300 de 2D.
Les équipements et systèmes modifiés seront effectifs à partir de 2023. Cependant, le développement de la technologie sera effectué en situation de course en 2022.