pub

Après l’annonce de son arrivée en Moto2™, puis son officialisation avec une présentation en avant-première à l’EICMA 2022. A, mercredi 22 mars 2022, Fantic Motor lève le voile aujourd’hui sur la moto avec laquelle elle participera à son premier championnat du monde de vitesse.

Fantic n’est pas seulement une équipe de course, mais aussi un fabricant de motos et de vélos électriques, conçus et développés pour divertir les conducteurs de tous âges, des plus jeunes aux plus nostalgiques. Après ses succès nationaux et internationaux en tout-terrain (16 au cours des deux dernières années, dont l’enduro et le motocross), Fantic a décidé de se tester sur un nouveau terrain, considéré comme l’une des plus hautes expressions de la technologie motocycliste : la vitesse. Grâce notamment au partenariat signé avec le VR46 Racing Team, la marque historique de motos fait ses débuts dans la catégorie intermédiaire et est prête à relever un nouveau défi sur les circuits du monde entier, cette fois en chaussant des pneus lisses et avec des carénages.

Les pilotes qui mèneront les Fantic pour faire ses débuts dans le championnat du monde Moto2™ sont Celestino Vietti Ramus et Borja Gomez, deux pilotes aux expériences différentes mais en parfaite harmonie avec la philosophie de Fantic Racing et de la VR46 Riders Academy, qui consiste à faire progresser les jeunes talents du motocyclisme.

La gestion de l’équipe est confiée à Claudio Giovanardi (Head of Racing Dpt.) et Stefano Bedon (Team Manager).

Celestino Vietti abordera sa troisième saison en Moto2, sa sixième en Grand Prix où il compte cinq victoires, treize podiums et quatre pole positions. Il a fait ses débuts en Moto3™ en 2018, terminant sur le podium lors de la deuxième course du GP de Phillip Island. Après avoir fait bonne impression dans la catégorie d’entrée du MotoGP, en 2021 viennent ses débuts en Moto2™, où il affirme ses qualités. En 2023, Celestino aura peut-être l’occasion de se confirmer à un haut niveau.

Borja Gomez, quant à lui, à l’exception de sa participation l’an dernier au GP Moto2™ de Malaisie, fait ses débuts en Grand Prix. Ayant eu 18 ans en février, il a remporté un titre de champion d’Espagne dans la catégorie Supersport. Dès cette année, le talentueux Espagnol aura une opportunité à plein temps associé à Celestino Vietti au sein de l’équipe Fantic Racing.

Mariano Roman, PDG de Fantic Motor : « Il s’agit sans aucun doute d’une étape importante pour Fantic. Nous voulons montrer que l’âme de l’entreprise, c’est la course, et la course est le meilleur moyen d’y parvenir. C’est un défi important que nous sommes ravis de relever ! »

Claudio Giovanardi, chef du département compétition : « C’est une expérience qui nous fait vibrer ! Mais aussi une expérience qui nous motive à faire les choses de la meilleure façon possible pour être plus compétitifs, course après course. Seule la piste pourra nous juger ».

Stefano Bedon, team manager du Fantic Racing Moto2 Team : « Je suis heureux et flatté de faire partie du projet Fantic. C’est une entreprise qui déborde d’enthousiasme par tous les pores, et je peux dire la même chose de l’équipe Moto2 avec ses techniciens concentrés et professionnels qui veulent bien faire mais avec le sourire. Il en va de même pour les pilotes : Vietti est très fort et cherche à confirmer pour sa troisième année dans cette catégorie. Gomez vient d’avoir 18 ans et a toute la vigueur et l’énergie de cet âge. C’est une explosion d’envie d’émerger. Il a une charge folle : il pourrait courir en MotoE sans batterie ! Nous ferons de notre mieux pour les mettre en position d’obtenir les résultats qu’ils attendent et de donner une bonne image de la marque Fantic ».

Celestino Vietti, #13 Fantic Racing Team : « J’étais impatient de reprendre la course après la pause hivernale. Je suis passé du jaune/noir au rouge/noir, mais les gars dans le box sont les mêmes que ceux avec qui j’ai eu de bonnes relations ces dernières années. J’ai apprécié les tests, où nous avons travaillé dur, en particulier sur le rythme de course. Maintenant, nous devons commencer le championnat 2023 ».

Borja Gomez #72 Fantic Racing Team : « Ce sera ma première saison en MotoGP et dans la catégorie Moto2™. Je l’aborde avec beaucoup d’envie d’apprendre. Je dois me familiariser avec la moto, en apprenant de nouvelles choses également grâce aux techniciens et aux mécaniciens. Je veux m’améliorer autant que possible, course après course, sans pression. »

Les trois jours d’essais officiels de l’Irta à l’Autodromo Internacional do Algarve à Portimao ont conclu la période de tests pour le Moto2™. Le premier championnat du monde de vitesse de Fantic peut maintenant commencer. La première épreuve de l’année se déroule justement à Portimao, pour le GP du Portugal, du 24 au 26 mars.

Celestino Vietti part avec un handicap hérité de la saison précédente : il doit purger deux pénalités pour tours longs. Cependant, le championnat est très long, et marquer des points sera nécessaire pour un pilote  très inspiréc omme lui.

Borja Gomez sera à son premier jour d’école et pourra commencer à exprimer son potentiel, mais, en tant que rookie, il devra aussi essayer d’apprendre les circuits et la meilleure façon de piloter dans une catégorie difficile comme la Moto2™, car les motos sont toutes les mêmes. La différence vient de la triangulation entre la tête, le cœur et le poignet de chaque pilote.

Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti

Tous les articles sur les Teams : Fantic Motor