pub
Indonésie

Le vendredi du Grand Prix en Indonésie avait commencé avec beaucoup de chaleur et une piste humide le matin, laissant place à un asphalte sec et dans de meilleures conditions l’après-midi qui a permis aux pilotes de monter des pneus slicks sur leurs machines, pour établir leurs premiers temps en compétition. A ce jeu, c’est Jake Dixon qui s’est montré à son avantage. L’Anglais recruté par Jorge Martínez Aspar mène à Mandalika la catégorie intermédiaire avec un record personnel de 1’35.897, suivi d’assez loin par le leader du championnat, Celestino Vietti (2e), qui a lâché un peu plus de quatre dixièmes.

Sam Lowes est 3e à +0,594, tandis que Pedro Acosta s’est classé quatrième du tableau combiné, six dixièmes. derrière Dixon, s’imposant comme le meilleur rookie de la catégorie. Cependant, la direction de course a informé l’espoir espagnol d’une pénalité dite « long lap » après sa chute au deuxième virage pour non respect des drapeaux jaunes. Cela obligera le Murcien à perdre 2 à 3 secondes en course ce dimanche.

Son équipier au sein du Red Bull KTM Ajo Team, Augusto Fernández , a débuté ce Grand Prix d’Indonésie avec rythme, se classant cinquième (+0,739), suivi de Fermín Aldeguer (6e +0,750) et de l’Espagnol Albert Arenas (7e +0,784). Aron Canet , qui s’est relevé facilement de sa chute au deuxième virage, termine 9e (+0,898), devant le rookie Manuel González , 10e (1,074) sur une piste où il a déjà une certaine expérience pour y avoir couru en 2021 en Supersport 600.

Que va nous réserver cette FP3 de la catégorie ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto2™ Indonésie

2022
FP1 Sam Lowes 1″44.439
FP2 Jake Dixon 1’35.897
FP3 Fermin Aldeguer 1’47.835
Q1
Q2
Warm up
Course
Record

27° dans l’air et 31° sur une piste mouillée sont les conditions proposées aux pilotes pour ces 40 minutes d’exercice.

La première référence est signée par Barry Baltus en 1’49.898. Van der Goorbergh chute déjà au virage 5. Il était troisième.

En MotoGP, on observe ça de près…

Après 10 minutes de roulage, Aldeger accélère en 1’48.260 devant Augusto Fernandez, Arbolino, Acosta et Navarro. Tous les pilotes sont en pneus pour la pluie. A mi séance, le même Aldeger garde la tête du haut de ses 16 ans en 1’47.994. C’est 1s2 de mieux qu’Ausgusto Fernandez, second…

Le dernier quart d’heure est entamé. Derrière le talentueux Aldeguer se trouvent Augusto Fernandez, Arbolino, Navarro et Acosta. Aldeguer est de loin le pilote le plus rapide avec 1,4 seconde d’avance.  La piste s’assèche et on commence à voir une trajectoire sèche sur certaines parties du tracé. Par ailleurs, ce qui étonne ce sont les gradins vides pour un Grand Prix annoncé à guichet fermé.

Sous le drapeau à damier, on en reste là avec un solide Aldeguer qui sera donc à suivre si la course dominicale est effectuée sur piste humide. Augusto Fernandez suit ainsi qu’Arbolino, Canet, Navarro, Acosta, Baltus, Kelly et Chantra. Vietti, leader du championnat est un prudent 21e.

Moto2 Indonésie FP3 : chronos

Indonésie

Indonésie

Crédit classement motogp.com

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer