pub

Comme attendu à cause de multiples facteurs (nouveau Grand Prix, nouvel asphalte, nouveaux pneus, conditions de piste très changeantes, etc.), le Grand Prix d’Indonésie MotoGP sur le circuit de Mandalika s’annonce plus ouvert que jamais à l’issue de la première journée d’essais chronométrés.

Ainsi, on trouve en tête de la hiérarchie provisoire un Fabio Quartararo seulement 16e vendredi matin, alors qu’à l’inverse celui qui avait dominé la FP1, Pol Espargaro, ne fait pour le moment pas partie des privilégiés qui ont su figurer dans le top 10 au terme de la première journée de roulage sur l’île de Lombok.

Un tour de circuit avec El Diablo :

Pour les pré-sélectionnés que sont Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Johann Zarco, Jorge Martin, Enea Bastianini, Jack Miller, Aleix Espargaro, Brad Binder, Miguel Oliveira et Alex Rins, tous regroupés dans la même demi-seconde, la météo pourrait être un allié  de poids en vue de pérenniser leur place sur les quatre premières lignes de la grille de départ, alors qu’à l’opposé Pol Espargaro, Joan Mir, Francesco Bagnaia et Marc Marquez espèrent probablement une FP3 sur le sec pour tenter de revenir dans le groupe de tête.

Alors, comment se présente la décisive météo ? Pas terrible pour le reste du week-end, en particulier pour cet après-midi…

Suite à la forte averse matinale, la piste était mouillée pour les Moto3, humide pour les Moto2 avec des trajectoires qui commençaient à peine à sécher en fin de séance. Les températures sont actuellement de 27° dans l’air et 31° au sol. Au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes, profitons de ces quelques instants de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Premier Grand Prix sur ce nouveau tracé oblige, les références se limitent pour le moment à :

MotoGP™ Indonésie

2022

Test 2022 1’31.060 Pol Espargaro (Voir ici)
FP1 1’33.499 Pol Espargaro (Voir ici)
FP2 1’31.608 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3 1’34.067 Marc Marquez (Voir ici)
FP4
Q1
Q2
Warm up
Course
Record

À l’extinction des feux rouges…Joan Mir s’élance le premier devant un paquet très compact alors que Enea Bastianini et Franco Morbidelli restent dans leur box.
Tout le monde utilise des pneus pluie, médium/médium.

Miguel Oliveira inscrit la première référence en 1’44.034, soit un chrono à treize secondes des meilleurs temps d’hier.

Interrogé en direct sur MotoGP.com en direct, Piero Taramasso indique que la clé pour la course de demain sera de préserver le côté droit de son pneu arrière, quitte à baisser la puissance de son moteur, Une config qu’il reconnaît être difficile à accepter pour les teams…

Pendant ce temps, Miguel Oliveira est passé en 1’42.629 devant les deux frères Márquez, Johann Zarco, Francesco Bagnaia et Raul Fernandez. Malgré ces conditions qu’il n’affectionne pas particulièrement, Fabio Quartararo s’immisce  provisoirement en troisième position avant de reculer sous les attaques de Raul Fernandez, Brad Binder Et Aleix Espargaro.

Au bout de 10 minutes, Marc Márquez s’empare du commandement en 1’42.319 avant que Miguel Oliveira récupère son bien en 1’42.002.

C’est le moment où on voit apparaître les pneus premiers pneus slicks, en l’occurrence sur les Ducati de Jack Miller et Marco Bezzecchi

L’Australien bondit immédiatement du fond du classement à la quatrième position avant de s’octroyer le leadership en 1’40.284: le message est clair et tout le monde rentre à son box…
Aux passages suivants, l’officiel Ducati est en 1’39.160 puis 1’38.275, reléguant Fabio Quartararo en pneus pluie, pourtant alors deuxième, à plus de trois secondes !

À la mi séance, la hiérarchie est composée de Jack Miller, Marco Bezzecchi, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Miguel Oliveira, Alex Márquez, Fabio Di Giannantonio, Marc Márquez, Jorge Martin, Maverick Vinales, Joan Mir, Alex Rins, Brad Binder, Luca Marini, Raul Fernandez, Aleix Espargaro, Darryn Binder, Francesco Bagnaia, Remy Gardner, Takaaki Nakagami, Andrea Dovizioso, Enea Bastianini et Franco Morbidelli… qui n’est toujours pas sorti !

Johann Zarco, particulièrement compétitifs ce week-end, se porte alors au haut du classement en 137566 avant que Jack Miller ne le surpasse pour 85/1000. Miguel Oliveira n’entend pas laisser les Ducati se disputer entre elles et mène provisoirement la séance avant de s’incliner devant Johann Zarco auteur d’un 1’37.094.

Jack Miller en remet une couche en 1’36.490 mais Marc Márquez vient se mêler à cette bagarre pour la première place en 1’36.211.

Jack Miller et Miguel Oliveira améliorent, mais le pilote espagnol aussi, en 1’35.648 puis 1’35.550 et 1’34.868.

À 10 minutes du drapeau à damier, Fabio Quartararo repart en slicks mais semble connaître à nouveau un problème technique sur sa moto.

À cet instant, seul Aleix Espargaro n’a pas utilisé les slicks alors que Alex Rins tombe en panne d’essence.

Andrea Dovizioso bondit à la quatrième position pendant que Francesco Bagnaia s’empare de la deuxième, juste derrière Marc Márquez. Sentant le danger et semblant particulièrement à l’aise, le pilote Honda accélère en 1’34.344 alors que Andrea Dovizioso continue à étonner en montant sur le podium provisoire.

Marc Márquez s’affirme définitivement comme l’homme de la séance en enfonçant le clou à la dernière minute, en 1’34.067, devant Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Luca Marini, Alex Rins, Pol Espargaro et Jack Miller qui tirent leurs dernières cartouches dans le dernier tour.

Les chronos de la FP2 n’ayant pas été améliorés, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Johann Zarco, Jorge Martin, Enea Bastianini, Jack Miller, Aleix Espargaro, Brad Binder, Miguel Oliveira et Alex Rins, pérennisent leur passage direct en Q2 alors qu’à l’opposé Pol Espargaro, Joan Mir, Francesco Bagnaia et Marc Marquez devront se départager en Q1.

Exceptionnellement, une fois la séance terminée, tous les pilotes repartent pour faire des essais de départ depuis la grille…

Résultats de la FP3 du Grand Prix d’Indonésie MotoGP sur le circuit de Mandalika :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team