pub

Moto2 Japon FP2

Le Mobility Resort Motegi accueille ce week-end la 14e des 20 manches que comporte le Champion du Monde Moto2, et tôt ce matin pour la FP2. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) y arrive avec le vent en poupe. Une nouvelle performance dominante en Inde lui a permis de creuser l’écart, mais pour Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), il ne s’agit tout compte fait que d’une différence supplémentaire de cinq points. Après une course difficile en Catalogne, l’Italien est revenu aux avant-postes lors des deux dernières manches, et il voudra répéter l’exploit au Japon… 

Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team), quant à lui, visait la victoire avant son accrochage avec Alonso Lopez (Beta Tools Speed Up), qui a d’ailleurs valu à ce dernier deux Long Laps pour le Japon. Ce sera un obstacle pour l’Espagnol, et le déficit de 90 points au sommet est un obstacle plus important pour Jake Dixon, mais les deux arrivent avec l’intention de rebondir.

Joe Roberts (Italtrans Racing Team), qui est remonté sur le podium pour la première fois de l’année, voudra continuer sur sa lancée à Motegi, et Sergio Garcia (Pons Wegow Los40), le pilote qu’il a battu dans le spectaculaire duel du dernier tour, tentera de se hisser à nouveau parmi les cinq premiers, alors que son parcours de débutant dans la catégorie intermédiaire ne cesse d’impressionner. Ce matin, le pilote Idemitsu Honda Team Asia Somkiat Chantra avait réalisé le meilleur temps en FP1.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Motegi Moto2™

2022

2023

FP1

1’50.493 Augusto Fernández

1’50.477 Somkiat Chantra
FP2

2’04.479 Fermín Aldeguer

1’50.396 Somkiat Chantra
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

Q1

2’05.543 Arón Canet

Q2

2’04.939 Arón Canet

Warm up

1’51.100 Arón Canet

Course

Ogura, A. Fernández, López (Voir ici)

Record

1’49.961 Johann Zarco (2016)

 

La météo est toujours au beau fixe à Motegi, même si cela pourrait bien ne pas durer demain au vu des premières prévisions. En tout cas, les pilotes sont prêts pour cette deuxième séance.

 

 

Dès les premiers tours, une première chute pour Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) empêche ceux qui le suivaient de réaliser un bon tout de référence. Immédiatement, Somkiat Chantra prend la meilleure position exactement comme lors de la première séance. Alonso López connaît quelques difficultés, d’autant plus qu’il a écopé de deux long laps qu’il devra effectuer pendant l’épreuve.

 

 

Quelques chutes ponctuent cette séance, mais rien de grave. Somkiat Chantra est bien accroché à sa P1, juste devant l’inévitable Pedro Acosta, qui se rapproche de plus en plus du titre. Albert Arenas (Red Bull KTM Ajo), le champion du monde Moto3 2020, est troisième.

 

 

La FP2 est extrêmement calme, sans trop d’action. Les trois premiers sont toujours dans le même ordre depuis plus de vingt minutes maintenant ! Mais à moins de dix minutes de la fin, les pilotes commencent à s’agiter. Il ne faudrait pas se faire piéger par la pluie demain ! Sam Lowes (Elf MarcVDS Racing Team) réalise la meilleure marque. Mais Somkiat Chantra récupère instantanément son bien. Filip Salač, le pilote QJMotor Gresini Moto2, tombe en voulant rattraper le chrono.

 

 

Sergio García (Pons Wegow Los40) chute à son tour. Dans les derniers instants, Somkiat Chantra améliore encore alors que Dennis Fogia (Italtrans Racing) goûte aussi à l’asphalte japonais. Tony Arbolino n’est pas dans les 14 premiers ! S’il pleut demain, il ne pourra pas améliorer et devra passer par la Q1 ! Est-ce le titre qui se joue ici ?

 

 

Somkiat Chantra s’affiche donc comme le clair favori de ce week-end, juste devant Arón Canet et Sam Lowes en FP2.

 

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix du Japon Moto2 à Motegi :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Team Asia

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta, Sam Lowes, Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team, Red Bull KTM Ajo Moto2