pub

Pour Jorge Martin (Prima Pramac Racing), le Sprint du Grand Prix MotoGP d’Espagne a été une « tranquille journée au bureau à Jerez » qui place de plus en plus le pilote Pramac dans une position de favori pour le titre. Mais derrière le #89, le chaos régnait à Jerez, pas moins de 15 coureurs ayant chuté sur des patchs d’humidité, fort heureusement tous indemnes et la plupart, ou beaucoup, ayant repris immédiatement la piste.

Le débutant Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) a déjoué tous les pièges qui ont fait trébuché ses expérimentés adversaires avant de prendre la deuxième place et de faire sa première visite au podium du Sprint devant une foule enthousiaste. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) a d’abord fait la fête également, gagnant un nombre irréel de positions, 20 comme son numéro, avant qu’une pénalité pour pression de pneu ne le rétrograde à la cinquième place. Ce qui a promu Dani Pedrosa, légende du MotoGP™ et wildcard pour Red Bull KTM Factory Racing, à la troisième place.

Le poleman Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) a chuté en tête mais a remonté et est ensuite parti à l’assaut, ne faisant pas de prisonniers pour terminer 6e. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP™) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) ont glissé dans trois incidents séparés mais parfaitement synchronisés. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), quant à lui, a fait les frais d’un sandwich entre Binder et Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), considéré comme un incident de course, les deux autres ayant poursuivi leur route. Le vainqueur du COTA, Maverick Viñales (Aprilia Racing), est également tombé, et la liste ne s’est pas arrêtée là, car une piste en grande partie sèche, mais pas encore parfaitement, a surpris quelques grands noms.

Voici la liste des chutes et le classement de ce Sprint pour le moins à rebondissements…

 

 

 

Côté météo, les prévisions ne s’étaient pas trompées, avec un vendredi matin et un dimanche radieux mais un samedi bien humide…

Au moment où les 25 pilotes se préparent à s’affronter sous un ciel andalou retrouvé, avec de fraîches températures de 14° dans l’air et 22° au sol pour ce warm up de 10 minutes, profitons de ces quelques instants de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Jerez, Espagne

2023

2024

FP1 1’36.770 Dani Pedrosa (Voir ici) 1’36.630 Alex Marquez (Voir ici)
Practice 1’36.708 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’37.229 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’48.183 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 1’36.493 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’47.887 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q2 1’37.216 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’46.773  Marc Marquez (Voir ici)
Sprint Binder, Bagnaia, Miller (Voir ici) Martin, Acosta, Pedrosa (Voir ici)
Warm Up 1’37.261 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’37.943 Alex Marquez (Voir ici)
Course Bagnaia, Binder, Miller (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’36.170 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Francesco Bagnaia et Pedro Acosta s’élancent les premiers pour ne pas perdre une seconde de cette très brève séance.

Malgré le soleil éclatant, il semble persister des patchs d’humidité sur la piste. Tout le monde est en tendre avant / médium arrière, sauf Stefan Bradl qui a un tendre à l’arrière.

À l’issue du premier tour lancé, Francesco Bagnaia inscrit la référence du jour en 1’39.647 devant Raul Fernandez, Jorge Martin, Alex Rins et Fabio Quartararo.

Au passage suivant, c’est Raul Fernandez qui prend l’avantage 1’38.13831 devant Jorge Martin, Enea Bastianini, Fabio et Alex Márquez.

Encore un tour et Alex Márquez s’empare du leadership en 137943 devant Enea Bastianini, Jack Miller, Raul Fernandez et Jorge Martin.

Pedro Acosta subit alors une très grosse chute au virage 7 et termine dans les Airfence. Heureusement, le pilote Tech3 se relève immédiatement.

Dans la foulée, c’est au tour de Fabio Di Giannantonio de partir à la faute au virage suivant et la séance est interrompue drapeau rouge, 53 secondes avant son échéance, afin de remplacer l’Airfence percée. Elle ne repartira pas.

Résultats du warm up du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP