pub

Ne jamais renoncer a permis à Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia) de quitter le Grand Prix d’Australie avec une avance de 3,5 points sur Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo) au classement général du championnat du monde Moto2, alors que l’ex-leader était en train d’écraser en course le Japonais en difficulté.

Mais l’Espagnol, qui se battait pour la deuxième place à Phillip Island, a chuté en vue de l’arrivée, en voyant ainsi s’évanouir les 20 points espérés qui lui auraient permis d’asséner un bon coup de massue à son seul adversaire pour la couronne mondiale.

Cette domination éphémère s’est encore répétée lors de la première journée du Grand Prix de Malaisie sur le circuit de Sepang, quand le pilote du team Ajo a littéralement écrasé la FP1 alors que le protégé de Honda était rejeté à plus d’une seconde. Mais une fois de plus, celui qui est appelé à prendre la relève de Takaaki Nakagami en 2024 n’a pas baissé les bras et, tour après tour, séance après séance, a réussi à redresser la barre, allant même jusqu’à s’imposer en FP3 puis, et surtout, en qualifications !

En visant une quatrième victoire, Ai Ogura partira donc de la pole position, avec à ses côtés Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) déjà auteur de deux succès aux Amériques et en Thaïlande, et Arón Canet (Flexbox HP40), également troisième au classement général mais qui possède 50 points de retard sur le leader du championnat et n’est plus en lutte pour le titre. Ai Ogura s’est qualifié en pole pour la troisième fois en Moto2™️ avec l’Espagne et l’Autriche où il a ensuite remporté la course. Le Japonais peut décrocher le titre mondial s’il remporte la course, et que son seul rival Augusto Fernández ne termine pas mieux que 13e. Une hypothèse qu’il ne néglige pas…

Ai Ogura : « Tout d’abord, je suis vraiment heureux pour le chrono d’aujourd’hui. Hier, nous avions du mal à mettre un bon tour ensemble, mais ce matin nous avons fait un pas en avant, nous avons amélioré la moto et de mon côté, et en qualification nous avons pu bien rouler aujourd’hui. Donc, je suis vraiment heureux de la séance d’aujourd’hui et de la course de demain. Je me sens confiant et je pars de la pole position. Je vais pousser au maximum et nous verrons ce qui se passera. »

 

 

La deuxième ligne de la grille est composée de Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team) toujours en quête d’un premier succès, du rookie Manuel Gonzáles (Yamaha VR46 Master Camp Team) qui a montré dernièrement de belles choses, et de Augusto Fernández.

Le troisième rang est constitué de Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia), Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) et Cameron Beaubier (American Racing), Alonso López (Beta Tools Speed Up) complétant le Top 10 après sa victoire à Phillip Island.

Ce matin, sur une piste légèrement humide, le warm up a mis en valeur Augusto Fernández et Pedro Acosta, tandis que Ai Ogura s’est contenté de la 25e performance: de quoi entretenir un suspens parfait au moment où les 29 pilotes s’alignent sur la grille pour la course de 18 tours, sous un ciel gris et quelques petites gouttes de pluie, mais sur une piste pour le moment encore sèche avec des températures de 31 degrés dans l’air et 38 degrés au sol.

 

 

Moto2 Sepang™

2019

2022

FP1

2’06.300 Tetsuta Nagashima

2’06.816 Augusto Fernández
FP2

2’05.968 Jorge Martín

2’07.879 Manuel González
FP3

2’04.769 Brad Binder

2’06.635 Ai Ogura
Q1

2’05.897 Augusto Fernández

2’07.062 Joe Roberts
Q2

2’05.244 Álex Márquez

2’06.405 Ai Ogura
Warm up

2’05.904 Luca Marini

2’20.094 Augusto Fernández
Course

B. Binder, Márquez, Lüthi

Arbolino, Lopez, Dixon
Record

2’04.769 Brad Binder(2019)

 

 

A l’extinction des feux rouges… Tony Arbolino fait le meilleur départ devant devant Ai Ogura mais le coéquipier de ce dernier, Somkiat Chantra, est impliqué dans une chute avec Pedro Acosta alors qu’Augusto Fernández se retrouve enfermé dans le peloton.

 

 

Alonso López est celui qui profite le plus du bazar et se retrouve troisième à la fin du premier tour.

 

 

Le classement n’évolue pas aux passages suivants alors que paraît se constituer un petit train composé de Tony Arbolino, Ai Ogura, Alonso López, Manuel González, Jake Dixon, Augusto Fernández et Fermín Aldeguer, chacun des wagons étant relativement séparé des autres.

 

 

Peu à peu, les deux hommes de tête s’échappent, Ai Ogura se contentant de suivre à courte distance Tony Arbolino, et, à l’approche de la mi-course l’écart sur le troisième se porte à cinq secondes.

C’est le moment où Manuel González ravit la troisième place à Alonso López.

 

 

Pedro Acosta, qui était reparti après la chute du premier tour, part de nouveau à la faute à huit tours du drapeau à damier, toujours sans gravité.

 

 

Deux tours plus tard, soit à six tours de la fin de la course, Ai Ogura décide de prendre le commandement des opérations et double Tony Arbolino.

 

 

Mais la pression est là pour le leader du championnat et celui-ci commet une petite erreur au passage suivant, redonnant immédiatement le leadership à Tony Arbolino.

 

 

Huit secondes derrière les deux hommes de tête, quatre pilotes se resserrent pour la bataille pour la troisième marche du podium : Alonso López, Manuel González, Jake Dixon et Augusto Fernández. A trois tours de l’arrivée, ce dernier décide d’attaquer Jake Dixon et lui met la pression.

En tête, Ai Ogura semble avoir décidé de ne plus attaquer Tony Arbolino, lui laissant la victoire de la course en pensant sans doute à celle au championnat…

Pourtant, alors que les choses paraissaient simples et acquises, Ai Ogura attaque Tony Arbolino au virage #9 dans le dernier tour et perd le contrôle de sa Kalex, laissant s’échapper non seulement la victoire de la course mais aussi le leadership du championnat pour 9,5 points !

Peut-on reprocher au Japonais d’avoir voulu finir en beauté ? Certes non, même s’il va sans doute beaucoup s’en vouloir ! Mais après tout, cette erreur est très similaire à celle qui a fait perdre la tête du championnat à Augusto Fernández en Australie…

 

 

Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) obtient sa 3e victoire de l’année, après ses deux succès aux Amériques et en Thaïlande.

 

 

Après une course plus difficile qu’espérée, Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo) reprend le commandement du championnat, pour 9,5 points.

 

 

Résultats du Grand Prix de Malaisie Moto2 à Sepang :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team