pub

La série de records battus par Pirelli dans les championnats du monde Moto2™ et Moto3™ se poursuit. Lors du GP de Catalogne, disputé sur le circuit de Montmelò, les slicks Pirelli DIABLO™ Superbike ont une nouvelle fois contribué à battre les records historiques de piste et de tours en course dans les deux catégories, réduisant également de manière significative les temps de course globaux.

En Moto2™, Ai Ogura (MT Helmets-MSI/Boscoscuro) a remporté la victoire après une spectaculaire remontée depuis la dixième place sur la grille. Une autre victoire, sa quatrième cette année, est revenue à David Alonso (CFMOTO Gaviota Aspar Team/CFMOTO), qui mène fermement le classement Moto3™ avec 118 points au championnat.

« Nous sommes sans aucun doute extrêmement satisfaits de la performance de nos pneus ce week-end et je pense que les équipes et les pilotes partagent également cette satisfaction. Tout le monde sait que le circuit de Montmeló est une piste assez exigeante en termes de pneumatiques en raison de la faible adhérence et qu’il est difficile pour les pneus avant, donc ce cadre difficile ne fait que rendre les résultats obtenus encore plus impressionnants. Grâce en partie à la performance de nos pneus, de nombreux records ont été établis, mais le plus impressionnant est de voir à quel point ces records ont été battus, car il ne s’agit pas de gagner un peu de temps, mais plutôt de réaliser des temps radicalement meilleurs que par le passé. Le nouveau record de tous les temps a été battu de plus d’une seconde en Moto2 et d’une incroyable 1,5 seconde en Moto3. En Moto2, le nouveau record du tour en course est plus d’une seconde plus rapide que le précédent, 12 pilotes ayant battu l’ancien record. En Moto3, il a été battu de 1,5 seconde et pas moins de 17 pilotes ont battu le précédent record du tour. Et puis il y a les temps de course globaux. La course Moto2 s’est déroulée 18 secondes plus vite qu’en 2023 et la Moto3 35 secondes plus vite, soit une moyenne de près de 2 secondes par tour de plus qu’en 2023. Ce sont des chiffres significatifs qui clarifient l’idée du type de progrès réalisés par rapport aux années précédentes et nous sommes convaincus que tout au long de l’année, les équipes et les pilotes continueront à s’améliorer en apprenant à connaître de mieux en mieux nos pneus. »


Moto2™

– Le choix des pilotes a été unanime pour le pneu arrière. Tout le monde s’est retrouvé sur la grille de départ avec le SC0 tendre. Le choix du pneu avant était plus varié, avec environ la moitié des 32 pilotes sur le SC1 tendre et l’autre moitié sur le SC2 médium. Les trois pilotes sur le podium ont utilisé le SC1 tendre à l’avant.

Pirelli Catalogne

– Le Japonais Ai Ogura (MT Helmets-MSI/Boscoscuro) a remporté la course, qui comptait 21 tours, en 36’33.540, soit près de 18 secondes de mieux qu’en 2023, avec une amélioration moyenne par tour d’environ 9 dixièmes et des températures d’asphalte supérieures de 10°C à celles de 2023.

– Avant de chuter, Fermín Aldeguer (MB Conveyors SpeedUp/Boscoscuro) a établi le nouveau record du tour en course avec un temps de 1’42.688 au deuxième tour, battant l’ancien de plus d’une seconde, qui avait été établi par Raul Fernandez en 2021 (1’43.757). En plus de l’Espagnol, onze autres pilotes ont fait au moins un tour plus vite que le précédent temps du record de la piste.


Moto3

– Avec des températures d’asphalte proches de 40°C, la plupart des pilotes sur la grille ont opté pour des pneus dans le composé SC2 médium pour l’avant et l’arrière. En fait, 19 pilotes sur 27 ont choisi cette combinaison et 25 d’entre eux ont chaussé le SC2 à l’avant. David Alonso (CFMOTO Gaviota Aspar Team/CFMOTO), vainqueur de la course, et Iván Ortolá (MT Helmets-MSI/KTM), auteur de la pole position et deuxième place, ont également choisi le SC2 medium pour les deux essieux.

– Seuls 6 pilotes ont utilisé le SC1 tendre à l’arrière, dont Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP/Husqvarna) et Jose Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo/KTM) qui, partis respectivement de la deuxième et de la troisième place sur la grille de départ, ont terminé quatrième et troisième.

Pirelli Catalogne

– La course (temps global 32’25.084) s’est déroulée près de 35 secondes plus vite que la course de 2023 (33’00.945), avec une amélioration moyenne par tour de près de 2 secondes.

Jose Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo/KTM), avec des pneus SC2 avant et arrière, a établi le nouveau record du tour de la course avec un temps de 1’46.748 lors de l’avant-dernier des 18 tours totaux, battant le précédent record de près de 1,5 seconde qui avait été établi par Darryn Binder en 2021 (1’48.209). Au total, 17 pilotes sont tombés sous le précédent record du tour en course sur piste.

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura, David Alonso

Tous les articles sur les Teams : Angel Nieto Team, Aspar Moto3