pub

Le pilote japonais est revenu sur son début d’année particulier, entre première victoire et confinement.

Tetsuta Nagashima a vu pour la première fois de sa carrière tous les regards braqués sur lui au Qatar et pour cause : il a remporté la course inaugurale de la saison et par la même occasion la toute première de sa carrière. Comme si cela ne suffisait pas, le Japonais a provoqué le destin en s’imposant pile dix ans après le regretté Shoya Tomizawa, dont il était très proche.

L’émotion passée, le retour à la réalité a été plus violent avec la propagation du coronavirus partout dans le monde qui a entrainé le confinement de nombreux pays et la mise en pause du championnat. Nagashima bénéficie de la politique un peu plus clémente du Japon, qui n’a pas instauré des restrictions aussi importantes qu’en France, en Italie ou en Espagne, mais le confinement est tout de même de mise et les habitants sont appelés à rester chez eux. « Pour le moment je ne me suis pas autorisé à m’entraîner à moto, je fais seulement des exercices d’entraînement à la maison », a reconnu le pilote japonais lors d’un live avec motogp.com.

Cette situation est d’autant plus inédite pour lui puisqu’il a rarement passé autant de temps avec sa femme et ses trois enfants en raison de son rythme de vie particulier de pilote. « Cela faisait longtemps que ça n’était pas arrivé », a-t-il reconnu. « Il y a beaucoup de bruit, on ne dort pas beaucoup la nuit, mais je m’amuse beaucoup avec eux. Lorsqu’on travaille pour soi-même, c’est difficile de trouver la motivation. Moi je la trouve en ma famille, qui me rend heureux. »

 

 

 

Toutefois, si la pandémie l’a fait redescendre de son nuage un peu vite, il continue de croire à un réel cap de passé dans sa carrière : « Cela a vraiment été particulier, un rêve qui se réalise. […] J’ai travaillé vraiment dur pour décrocher ce résultat. Il ne s’agit pas d’un coup de chance, c’est le fruit de la bonne mentalité. »

Après quatre ans en Moto2, assez hachés en raison d’une blessure qui l’avait éloigné des Grands Prix durant deux ans, Nagashima est entré plus régulièrement dans les points l’an dernier et a terminé dans le top 15 final avec une pole position au compteur. Il ne lui reste plus qu’à confirmer sa victoire, et pour cela il peut compter sur son idole de jeunesse pour maintenir le cap. « Je me suis inspiré de Valentino Rossi », a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’il prenait actuellement « aussi Marc Márquez » en référence.

Tous les articles sur les Pilotes : Tetsuta Nagashima

Tous les articles sur les Teams : Ajo Motorsport