pub

Arbolino

La première partie de cette saison de Moto2 a pris la tournure d’un duel entre Tony Arbolino, actuel leader au classement général, et Pedro Acosta qui le suit de huit points. Les derniers Grands Prix avant la trêve estivale ont été favorables au jeune espagnol de 19 ans qui a remporté quatre des huit courses déjà disputées, tandis qu’il a appris, avant de partir en vacances, que KTM lui assurerait quoi qu’il arrive cette année, une place en MotoGP en 2024. Mais la lecture têtue de la hiérarchie provisoire l’identifie toujours second de l’Italien qui fait son bonhomme de chemin. La seconde mi-temps, qui commencera en août à Silverstone, vaudra le détour …

Pedro Acosta doit encore concrétiser dans cette course au titre et, pourtant, dans le paddock, il semble avoir un certain ascendant moral qui fait que l’on aurait tendance à déjà tout lui accorder. Le coup du « long lap » à Assen validé, alors que le doute existera toujours sur un empiétement dans la partie verte interdite, alimente cette crainte d’un début d’impunité de mauvais augure pour la suite de sa carrière et celle des autres. Il y a pourtant eu un précédent, qui a toujours cours en MotoGP, et dont on devrait tirer des leçons …

Mais pour avoir une bonne visibilité de la suite, il faudra d’abord en finir avec cette campagne en Moto2 qui oppose donc Pedro Acosta et Tony Arbolino. Quelles considérations ont-ils l’un pour l’autre ? La première réponse vient de l’Espagnol sur Speedweek : « pour être honnête, je ne pense pas que quiconque se serait attendu à ce qu’Arbolino soit devant, mais j’aurais plutôt vu des gars comme Lopez ou Canet ». Voilà qui commence bien. Puis le pilote Ajo KTM ajoute : « pourtant, Arbolino a été très rapide dans la dernière ligne droite de la saison dernière. Il n’a peut-être pas été aussi rapide lors des essais de Portimão, mais il est maintenant le leader du championnat ».

« Nous savons que nous sommes aussi rapides que lui, mais il est le leader en ce moment » constate-t-il. « Telle est la situation. Nous devons être conscients que nous ne pouvons plus faire d’erreurs. Nous devons croire en nous et essayer de marquer des points. Je crois que le gars qui est devant a toujours la pression. Arbolino a la pression maintenant, et 20 gars veulent le battre ». Et il termine : « tout peut arriver. C’est très facile de gagner beaucoup de points, mais c’est aussi très facile d’en perdre beaucoup. Nous devons donc être concentrés et essayer de ne pas faire beaucoup d’erreurs ».

Carlo Pernat

Tony Arbolino : « Pedro Acosta ne m’inquiète pas, je suis mentalement concentré sur la lutte pour le titre »

Sous pression Tony Arbolino ? C’est à voir, car cela ne transparait pas vraiment sur sa vision des événements en cours … « Pedro Acosta ne m’inquiète pas car je prends soin de moi pour être toujours à 100% moi-même » dit le protégé de Carlo Pernat. « Je sais que quand je suis à 100%, les autres ont du mal à me battre. J’ai toujours cette mentalité que lorsque je suis en forme, je pense davantage aux préoccupations des autres et non l’inverse. Quand je ne suis pas à 100 %, j’essaie toujours d’obtenir le meilleur résultat possible. Et quand je sens que je suis fort, je veux bien faire à ce moment-là ».

Il ajoute : « parfois, il est nécessaire, notamment en ce qui concerne le combat pour le titre, de se contenter du meilleur résultat possible dans certaines situations, sans exagérer. Je suis mentalement concentré sur la lutte pour le titre, mais pas trop, parce que si je peux gagner, je veux toujours gagner. Mais je le vois toujours beaucoup en termes de championnat du monde ».

« C’est ma mentalité actuelle. Dans les courses difficiles, je ne veux pas en faire trop car je ne peux pas faire plus que ce que j’ai. J’essaie donc d’obtenir le meilleur résultat possible. On va continuer comme ça, la mentalité de toute l’équipe est très bonne et ça va nous aider pour toute cette saison » assure Arbolino.

Et il en sera d’autant plus ainsi que son actuel équipier Sam Lowes a déjà déclaré qu’il ferait en sorte d’aider son équipe à décrocher le titre, à présent qu’il est assuré d’un avenir sur une Ducati en WSBK sous ses couleurs… Pedro Acosta risque donc d’avoir à faire à deux pilotes Marc VDS et non plus qu’un … Au fait, Acosta et Arbolino ont le même surnom de « requin » et l’Espagnol a déclaré à ce sujet qu’il ne pouvait qu’y en avoir qu’un seul. Qu’en pense l’Italien ? « Je ne me promène pas en disant : « Je suis le requin. » Je suis Tony ArbolinoJe m’en fiche, je veux le prouver sur la piste, et dans toutes les conditions ».

Le leader du championnat Tony Arbolino

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta, Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team, Red Bull KTM Ajo Moto2