Le Moto2 a ouvert sa saison 2021 au Qatar en présentant aux deux premières places au classement les deux noms désignés comme les favoris pour cette nouvelle course au titre. Marco Bezzecchi (Sky Racing Team VR46) et Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing) sont déjà au coude à coude, confirmant ainsi leur forme de l’intersaison affichée sur le même tracé de Losail …

Les deux hommes ne seront départagés que pour 16 malheureux millièmes les séparaient d’ailleurs. Ce qui laisse augurer un intense duel. Fabio Di Giannantonio (Federal Oil Gresini Moto2) héritait pour sa part du troisième chrono, juste devant l’étonnant Bo Bendsneyder (Pertamina Mandalika SAG Team) et Remy Gardner (Red Bull KTM Ajo). Jake Dixon (Petronas Sprinta Racing) se classait quant à lui sixième.

Dans son sillage, on retrouvait deux rookies, en la personne d’Albert Arenas (Inde Aspar Team) et de Raúl Fernández (Red Bull KTM Ajo). Augusto Fernández (ELF Marc VDS Racing) et Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia), premier pilote de la journée à s’être fait piéger complétaient le Top 10.

Que va nous réserver cette FP2 ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus.

Qatar 1 Moto2

2020

2021

FP1

1’59.168 Tom Lüthi

2’00.305 Marco Bezzecchi
FP2

1’58.421 Joe Roberts

1’58.959 Sam Lowes
FP3

1’59.019 Aron Canet

Q1

1’58.422 Marcel Schrötter

Q2

1’58.136 Joe Roberts

Warm Up

1’59.565 Tetsuta Nagashima

Course

Nagashima, Baldassarri, Bastanini

Record

1’58.136 Joe Roberts 2020

25°5 dans l’air, c’est la température qui accueille les pilotes de Moto2 pour les 40 minutes d’exercice. Comme les chronos seront a priori plus rapides lors de cette soirée à Losail, la séance s’annonce déjà décisive pour une destination directe vers la Q2 de samedi.

Sam Lowes n’attend pas et signe la première référence en 1’59.330. Bezzecchi suit à 256 millièmes. Mais Jake Dixon oublie son poignet gauche convalescent pour s’intercaler entre les deux favoris après dix minutes de joute. Non sans effort !

Raul Fernandez grimpe troisième et repousse donc Bezzecchi au quatrième rang. Remy Gardner ferme le top 5 provisoire. Il est derrière son jeune équipier et rookie dans la catégorie Fernandez. Chantra chute au virage 5. Un Fernandez qui s’installe même second à trois dixièmes d’un Sam Lowes qui a porté sa marque à 1’59.140.

L’Anglais est sur un nuage puisque le voilà en 1’58.959 a mi-séance. Raul Fernandez est repoussé à une demi-seconde. Bezzecchi est à six dixièmes et il fait pourtant ce qu’il peut …

Sam Lowes attaque donc en tête le dernier quart d’heure …

Joe Roberts se rappelle au bon souvenir de tout le monde. Le nouveau pilote Italtrans s’installe en effet second en 1’59.401. On rappellera que l’an passé, il avait fini quatrième la course au Qatar après être parti de la pole position. Mais Bezzecchi remet un coup de collier en 1’59.114. On entre dans les cinq dernières minutes …

Bo Bendsneyder et Vierge déboulent dans le top 5, mais il ne reste plus qu’une minute et tout le monde donne son maximum. Sous le drapeau à damier, Lowes garde son avantage. Bezzecchi, Roberts, Vierge et Gardner sont dans le top 5. Bendsneyder mène le reste de la meute.

Dixon est neuvième. Canet est 14ème et donc dernier dans le wagon a destination de la Q2. Baldassarri est le premier déçu alors que Di Giannantonio semble aussi promis à la Q1…

Moto2 Qatar 1 FP2 : chronos

 

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team