pub

Ce week-end, le Moto2 découvre, ou redécouvre le circuit de Brno à l’occasion du Grand Prix de Tchéquie. En effet, de nombreux pilotes de la catégorie intermédiaire n’ont jamais évolué sur ce tracé, absent du calendrier depuis 2020. Il s’agit donc de profiter de chaque minute en piste pour faire ses armes en vue de la course du dimanche. En tête du championnat, le classement est toujours aussi serré après un week-end moins bon de la part des leaders. 9 points séparent Manuel Gonzalez de son plus proche rival, Aron Canet. 

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ République Tchèque, Brno

2020

2025

FP 2’02.480 Sam Lowes 2’11.078 Tony Arbolino
P1 2’02.689 Enea Bastianini 1’59.032 Joe Roberts
P2 2’01.809 Sam Lowes 1’58.444 Joe Roberts
Q1 2’02.093 Fabio Di Giannantonio 1’58.766 Barry Baltus
Q2 2’01.692 Joe Roberts 1’58.322 Barry Baltus
Course Bastianini Lowes Roberts (Voir ici)
Record 2’01.463 Alex Marquez 2019 1’58.322 Barry Baltus

Qualification 1 : 

La Q1 s’annonçait intense en Moto2, puisque comme en Allemagne, la pluie a piégé de nombreux favori lors de la Practice du vendredi après-midi. Barry Baltus, Diogo Moreira, Deniz Oncu, ou encore les pilotes du Team Aspar, David Alonso et Daniel Holgado, ne sont pas parvenus à terminer cette séance dans le top-14. Ils luttent désormais pour décrocher l’une des 4 premières places de la Q1, et poursuivre la séance qualificative.

Au cours des premières tentatives, Daniel Holgado et Barry Baltus se mettent à l’abri, avec des temps en 1:58.9, et 1:57.00, proches du record du tour établi par Joe Roberts dans la matinée. Albert Arenas et Deniz Oncu complètent le top-4 provisoire.

Après une légère accalmie, le peloton s’élance pour la deuxième salve de chronos. Barry Baltus enchaine alors les tours rapides, et fait tomber la marque de référence à deux reprises. Il conclut la séance en 1:58.766, avec deux dixièmes d’avance sur Albert Arenas et Daniel Holgado. Le rookie, Ivan Ortola, complète le top-4, en 1:59.026. Deniz Oncu et David Alonso connaissent moins de réussite. Ils terminent 6e et 7e de cette Q1, et devront s’élancer du fond de grille demain en course.

Diogo Moreira, voit son chrono annulé en début de séance, pour non-respect des limites de la piste. Il faut dire que sa performance en qualifications n’est que facultative en Tchéquie, lui qui devra partir de la voie des stands, en raison d’une pénalité qui fait suite à un accrochage en course, au Sachsenring. Le Brésilien ne signera d’ailleurs aucun chrono en Q1, puisqu’il chute quelques instants plus tard, lorsqu’élancé pour sa deuxième tentative.

Qualification 2 :

Avant la Q2 du Grand Prix de Tchéquie, quelques pilotes peuvent être cités comme les favoris pour la pole position. Parmi eux, on retrouve Joe Roberts, dernier poleman en date (2020), et dominant lors des premières séances du rendez-vous. Il faudra toutefois également faire attention à Manuel Gonzalez, le leader actuel du championnat, et Filip Salac, régional de l’étape, et très en forme à Brno. Enfin, le Belge, Barry Baltus, a affiché un rythme prometteur en Q1. Il ne faut donc pas l’exclure trop vite de l’équation.

Dès le début de la séance, un incident notable du point de vue du championnat se produit. Aron Canet chute ente les secteurs 3 et 4, et peut repartir, mais en perdant un temps précieux. En parallèle, son équipier, Barry Baltus, signe le meilleur temps provisoire, en 1:58.852.

Après les premiers passages de chacun, seul Manuel Gonzalez tourne dans les temps du Belge, prenant la deuxième place, à 26 millièmes. Jake Dixon complète le top-3 à un dixième. Filip Salac et Joe Roberts sont eux 6e et 8e.

Lors des deuxièmes salves de chronos, Barry Baltus et Joe Roberts se suivent en piste, comme au marquoir. Après un premier affront, l’Américain reprend l’avantage pour seulement 14 millièmes, alors que les deux hommes ont amélioré le meilleur temps d’une demi-seconde. Au cours de leur seconde tentative, les deux hommes placent la barre encore plus haut. Cette fois, le Belge est plus rapide, et reprend la pole provisoire pour 22 millièmes de seconde.

Les deux hommes ne coupent pas leur effort, et partent pour une troisième tentative roue dans roue. Devant le drapeau à damier, ils n’améliorent pas. Barry Baltus décroche donc la pole position du Grand Prix de Tchéquie avec un temps record, sa première en catégorie Moto2 ! Il devient le premier Belge à décrocher une pole position en championnat du monde depuis le GP des Amériques 2015.

Marcos Ramirez complète le top-3, privant Manuel Gonzalez (4e), de la première ligne. Il dispose malgré tout d’un bel avantage sur Aron Canet (18e), sorti de son box trop tard pour avoir le temps de signer un chrono. Le régional de l’étape, Filip Salac, termine 9e de la Q2.

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix Moto2 de Tchéquie à Brno 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com