pub

Moto3 Allemagne

Quelqu’un peut-il venir à bout d’Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) en Allemagne ? Apparemment, Deniz Öncü. À quelques minutes du départ, cela ne faisait aucun doute ; le Japonais était archi-favori pour remporter sa première victoire cette saison. Auteur d’un tour une seconde pleine plus rapide que le deuxième en qualifications, il semblait tellement fort, tout du moins sur le plan de la vitesse pure. Car rappelons-le : le dimanche, il peine à convertir l’essai, ce qui n’était pas le cas de Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), leader du championnat du monde Moto3 et vainqueur au Mugello. Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), même s’il s’est fait coiffer sur le poteau en Toscane, restait un prétendant sérieux à la victoire depuis la deuxième position sur la grille. Il ne fallait pas omettre Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), vainqueur à deux reprises cette saison, et qui bénéficiait d’une bonne place (3e) avant le départ.

Finalement, c’est Deniz Öncü qui prit le meilleur du plateau Moto3 au terme d’une course haletante. Voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Allemagne Sachsenring Moto3™

2022

2023

P1

1’26.459 Izan Guevara

1’25.840 Ayumu Sasaki
P2

1’26.363 Tatsuki Suzuki

1’38.972 Matteo Bertelle
P3

1’25.925 Izan Guevara

1’40.923 Xavi Artigas
Q1

1’26.806 Adrian Fernandez

1’27.429 David Muñoz
Q2

1’25.869 Izan Guevara

1’25.130 Ayumu Sasaki
Warm Up

1’26.781 Izan Guevara

Course

Guevara, Foggia, Garcia

Öncü, Sasaki, Holgado
Record

1’25.869 Izan Guevara 2022

1’25.130 Ayumu Sasaki

 

Pour cette course Moto3, les conditions sont optimales, un peu plus de 20°C dans l’air, et rares sont les nuages dans le ciel allemand. C’est parti pour 23 tours d’une course intense au possible.

Incroyable ! À l’extinction des feux, c’est bien une Husqvarna qui prend le holeshot, mais pas celle qu’on attendait ! le rookie Collin Veijer (Liqui Moly Intact GP) prend le meilleur envol mais est rapidement avalé par Ayumu Sasaki et Deniz Öncü, qui tente même un dépassement plus qu’osé dans les premiers virages. Ayumu Sasaki est rapide, très rapide. Au bout du deuxième tour, son plus proche concurrent accuse un retard de près d’une demi-seconde. Malheureusement, Collin Veijer chute, sans doute trop au dessus de son rythme habituel. On ne peut que saluer son engagement, le Néerlandais reviendra plus fort. Revivez le départ de la course Moto3 en Allemagne ici :

 

 

Daniel Holgado est toujours bien placé, désormais deuxième après une petite erreur du pilote turc. Sasaki arrive à creuser un écart, ou du moins, à ne pas se faire rattraper. Derrière lui, un groupe de trois pilotes s’est formé composé de Daniel Holgado, Deniz Öncü et Iván Ortolá. David Muñoz (KTM Boé Motorsports), parti dernier, est contraint d’effectuer un long-lap en raison d’une ancienne pénalité. Le pilote Espagnol n’est pas gâté pour son retour, mais pousse pour revenir.

 

 

À l’issue du 6e tour, Ayumu Sasaki bénéficie d’une seconde et demie d’avance sur le leader du championnat du monde. Clairement, le Japonais est sur une autre planète depuis le début du week-end. En plus, le groupe de poursuivant se chamaille, ce qui fait ses affaires. Deniz Öncü, désormais deuxième, se détache immédiatement d’Holgado et d’Ortolá. Il semblerait même qu’il revienne rapidement sur le pilote Husqvarna. Nul doute que l’officiel KTM pense à sa potentielle première victoire en carrière, qu’il aurait dû empocher au Mugello.

 

 

Deniz Öncü se rapproche, inlassablement. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, le voilà dans la même seconde qu’Ayumu Sasaki. Personne ne peut suivre le rythme des deux larrons devant, même pas Daniel Holgado, vainqueur des deux derniers Grands Prix. Le Sachsenring, en Moto3, réserve toujours de grandes surprises, donc attendons avant d’affirmer quoi que ce soit. Profitons de cet instant pour noter la belle performance de Ryusei Yamanaka (Gaviota GasGas Aspar Moto3), décroché, mais à la bagarre avec David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Moto3) et Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi), qui, d’ailleurs, est plus timide sur ces dernières courses.

 

 

En Moto3, s’échapper est particulièrement difficile. À 11 tours du terme, Deniz Öncü pointe à moins de quatre dixièmes de seconde. C’est évident ; le Turc va « rentrer » sur Sasaki, ce n’est plus qu’une question de temps. De toute évidence, la victoire se jouera entre ces deux héros ; le Turc a 8,3 secondes d’avance sur le troisième, à sept tours de la présentation du drapeau à damier.

 

 

Où peut-il attaquer ? Les possibilités sont maigres en Allemagne, mais en Moto3, même un petit espace suffit. Öncü observe, un temps. Rien ne sert de se presser à vrai dire, il reste encore du temps, et dépasser trop tôt n’est pas toujours la bonne solution si l’on est pas sûr de pouvoir s’échapper.

 

 

Status Quo à trois tours du terme. Deniz se préserve-t-il pour une attaque dans le dernier tour, peut-être dans les deux derniers virages ? Une stratégie risqué, mais qui peut s’avérer efficace. Le problème, c’est qu’Ayumu Sasaki parvient à freiner la moto sans perdre de temps au pied du Waterfall, à l’abord de l’avant dernier virage, un gauche assez rapide. Ici, le Turc n’est pas tout à fait au contact. De plus, Deniz doit aussi s’occuper de sa jambe mal en point, ce qui donne des images impressionnantes !

 

 

Alors qu’on annonce la chute de Matteo Bertelle (Honda Snipers Team), le monde a les yeux rivés sur ce duel d’une haute intensité. Sasaki défend, et très bien dans la première partie du tour. De toute évidence, cela se jouera dans le dernier secteur. Dans le dernier virage, Deniz tente un blockpass à la corde, son dernier espoir, et ça passe ! Il prend la première victoire de sa carrière, mais Ayumu Sasaki peut s’en vouloir car il y avait sûrement moyen de mieux protéger l’intérieur de cet ultime tournant. Quel chef d’œuvre ! Daniel Holgado réalise aussi une belle opération depuis la 3e place, et garde la tête du championnat du monde Moto3.

 

 

Ayumu Sasaki est battu pour moins d’un centième de seconde, alors qu’il a mené depuis le virage n°5. Quelle victoire du pilote Ajo, une belle revanche après la désillusion du Mugello.

Résultats des qualifications du Grand Prix d’Allemagne Moto3 :

 

 

Crédit classements Moto3 Allemagne : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

 

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Daniel Holgado, Deniz Öncü, Diogo Moreira, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3