pub

Ayumu Sasaki s’est qualifié en pole pour la troisième fois en Moto3 avec l’Allemagne 2019 et le Dutch TT plus tôt cette année, où il a remporté sa première victoire dans la catégorie. Il cherchera à monter sur le podium dans quatre courses Moto3 successives pour la première fois. Seuls deux pilotes se sont imposés en Moto3 à Phillip Island après s’être qualifiés en pole : Sandro Cortese (2012) et Brad Binder (2016), tous deux au guidon d’une KTM.

Troisième du Championnat, Sergio Garcia s’est qualifié en deuxième position, ce qui n’est que la quatrième fois depuis le début de l’année qu’il se qualifie parmi les trois premiers avec l’Argentine (pole et a remporté la course), l’Espagne (qualifié deuxième et a terminé P2) et le Japon (qualifié troisième). Il visera la victoire pour la première fois depuis l’Italie.

La recrue Ivan Ortola s’est qualifié troisième, ce qui est la première fois qu’il se qualifie parmi les trois premiers. Son meilleur résultat en Moto3 jusqu’à présent est la P6 obtenue à Aragon. Après avoir passé la Q1, Carlos Tatay s’est qualifié en quatrième position, ce qui est la cinquième fois depuis le début de l’année qu’il se qualifie dans le top six. Il tentera de monter sur le podium pour la deuxième fois de sa carrière en GP, après l’Indonésie cette année (P3).

Diogo Moreira s’est qualifié en cinquième position, ce qui constitue la huitième fois de sa saison de débutant qu’il se qualifie dans le top six. Son meilleur résultat en Moto3 jusqu’à présent est la P6, obtenue à six reprises, y compris lors des deux dernières courses.

Le leader du championnat, Izan Guevara, s’est qualifié en septième position, ce qui est la huitième fois cette année qu’il n’a pas réussi à se qualifier parmi les six premiers. Il doit marquer 2 points de plus que Dennis Foggia, ne pas concéder plus de 6 points à Sergio Garcia et ne pas perdre de points et 20 à Ayumu Sasaki pour devenir 2022 Champion du Monde Moto3 ce dimanche.

Deuxième du Championnat, Dennis Foggia s’est qualifié en 12ème position, égalant ainsi son pire résultat de qualification depuis le début de la saison au Portugal. Il tentera de remporter deux victoires consécutives en Moto3 pour la deuxième fois dans la catégorie après le doublé Aragon/San Marino l’année dernière.

Que va nous réserver ce Grand Prix d’Australie, 18è manche de la saison de Moto3 ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Phillip Island Moto3™

2019

2022

FP1

1’48.024 Tony Arbolino

1’39.773 Diogo Moreira
FP2

1’36.809 Arón Canet

1’37.797 Ayumu Sasaki
FP3

1’38.492 Tony Arbolino

Q1

1’44.878 Can Öncü

Q2

1’38.976 Marcos Ramírez

1’35.854 Ayumu Sasaki
Warm-up

1’37.411 Sergio García

Course

Dalla Porta, Ramirez, Arenas

Guevara, Oncu, Garcia
Record

1’36.050 Álex Márquez (2014)

1’35.854 Ayumu Sasaki

Il fait 15° dans l’air et 23° sur la piste : il fait beau, la piste est sèche alors  que la pluie est tombée il y a peu. Il y a encore quelques traces d’humidité sur certaines parties du tracé.

Guevara peut-être titré dès cette course..1ère balle de match !

23 tours seront à effectuer

C’est parti et c’est Garcia qui sort en tête devant Moreira et Ortola. Sasaki porte une attaque sur Ortola pour le gain de la 3e position et ça passe.

Boulette de Guevara qui se retrouve 6e

Sasaki prend  la main après 2 tours : il devance Ortola, Garcia, Moreira et Oncu

Grosse chute pour Holgado et Furusato dans le secteur 3

Garcia repasse en tête devant Moreira, Sasaki, Guevara qui revient fort et Kelso. Foggia n’est que 13e

Garcia tente de prendre le large sur ses poursuivants qui sont 5 : Sasaki qui a repris la 2e position, Guevara, Oncu, Kelso et Moreira. Il reste 17 tours à effectuer.

Guevara s’accroche et s’empare de la 2e position derrière son coéquipier : Oncu lui emboite le pas suivi par Sasaki, Moreira, Nepa, McPhee, Tatay et Foggia.

Guevara prend le leadership ! Il reste 14 tours.

Ils sont 4 désormais dans le groupe de tête : Garcia qui a repris le contrôle devant Guevara, Sasaki et Oncu. Suivent à. 1.987s derrière, Kelso, McPhee, Nepa, Moreira, Foggia et Munoz.

Chute d’Ogden

Il reste 9 tours et devant ils sont toujours 4 à pouvoir prétendre à la victoire : Sasaki qui a repris les commandes devant Guevara, Garcia et Öncü.

Mais Garcia ne lache rien et repasse est tête. Il passe son coéquipier et Sasaki.

Il reste 5 tours et Garcia tient bon devant Oncu, Sasaki et Guevara 

Chute de Suzuki dans le virage 4

C’est la bagarre entre Garcia et Guevara : Cela profite à Sasaki qui passe en tête : Guevara reprend la 2e position mais Garcia repasse devant son coéquipier, ils se touchent : Garcia reprend les commandes devant Guevara et Sasaki.

Oncu se mêle de la danse : il prend la tête de la course pour un temps mais Guevara repasse devant.

DERNIER TOUR

Guevara est en tête devant Oncu, Garcia, Sasaki et McPhee

Chute de Yamanaka

VICTOIRE ET TITRE pour GUEVARA qui termine devant Oncu, Garcia, Sasaki, Nepa, McPhee, Moreira, Kelso, Foggia et Rossi

Un CHAMPION est né !

Moto3 Australie Course : classement

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Izan Guevara