pub

Moto3 Catalogne Course

L’heure était au règlement de comptes en Catalogne lors de cette course Moto3. Et pourtant, après une joute digne de ce nom, David Alonso s’est illustré en raflant la victoire. On pouvait légitimement s’attendre à un grand affrontement avant l’extinction des feux. Pour une fois, les qualifications n’avaient pas été dominé par un certain Colombien, mais par le pilote KTM MT Helmets MSi Ivan Ortola. David Alonso (CFMoto Aspar Team), lui, s’élançait de la sixième position après une fin de Q2 rocambolesque. Son meilleur tour fut annulé en raison de la présentation des drapeaux jaunes, brandis suite à la chute de Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), neuvième sur la ligne. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) comptaient aussi parmi les favoris. Bref, que du beau monde !

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette épreuve, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Barcelone, Catalogne

2023

2024

FP 1’48.300 Jaume Masiá 1’46.838 David Alonso
P1 1’48.702 Iván Ortolá 1’46.897 David Alonso
P2 1’48.003 Collin Veijer 1’46.111 David Alonso
Q1 1’49.077 Daniel Holgado 1’47.766 Matteo Bertelle
Q2 1’48.205 Iván Ortolá 1’46.749 Ivan Ortola
Course Alonso, Masiá, Rueda (Voir ici) Alonso, Ortola, Rueda
Record 1’47.597 Gabriel Rodrigo 2021 1’46.111 David Alonso

 

C’est parti pour une course incroyable en Catalogne !

 

 

David Munoz a une pénalité de deux long laps à effectuer, tout comme Taiyo Furusato d’ailleurs. Mais dès l’entame, c’est le poleman Ivan Ortola qui s’échappe, devant Daniel Holgado. David Alonso, qui fzait assurément partie des favoris, est toujours bien placé mais ne joue pas tout à fait au même niveau. L’aspiration est extrêmement importante ici, c’est un paramètre à prendre en compte.

 

 

Collin Veijer, vainqueur à Jerez, est en jambes lui aussi. Mais Ortola semble avoir un petit truc en plus. Le rookie Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse) est très fort, n’hésite pas à jouer avec les meilleurs.

Un ne fera pas partie de la discussion : Joel Kelso (KTM Boé Motorsports). Bien placé au général grâce à sa régularité, l’Australien connaît une chute dans les premiers virages.

 

 

Il est impossible de prédire l’ordre d’arrivée, car un pilote huitième au début de la ligne droite peut passer premier ! Peu après, David Alonso se met sérieusement en jambes. Il est une menace constante, et prépare soigneusement son attaque. Et le voilà qui passe en tête !

 

 

Le Colombien parvient à creuser un écart conséquent en seulement un tour. Ils ne parviennent même pas à le dépasser dans l’immense ligne droite ! Un petit écart s’est créé entre les trois premiers et José Antonio Rueda, alors qu’Alonso veut s’échapper. Il enregistre le meilleur tour en course alors qu’il en reste quatre à disputer !

 

 

C’est impressionnant, il semble un ton au-dessus des autres. Aspar fait évoluer une pépite, une de plus. Les tours s’enchaînent, mais ni Ivan Ortola et Collin Veijer ne peuvent l’atteindre. Daniel Holgado a rétrogradé ; il ne peut pas soutenir le rythme.

 

 

David Munoz, pourtant pénalisé, est revenu dans le top 5 et réalise le meilleur tour en course ! L’Espagnol est déchaîné ! Mais attendez… José Antonio Rueda revient comme une balle dans le dernier tour ! Pourra-t-il s’imposer, alors que ce petit groupe de quatre va s’expliquer jusqu’au dernier virage ?

Et bien non ! David Alonso remporte un Grand Prix exceptionnel, juste devant Ivan Ortola et José Antonio Rueda ! Ortola était proche, certes, mais n’a jamais été en mesure d’attaquer Alonso une fois qu’il avait pris les commandes. Encore une fois, il fut intraitable, rien de moins. Collin Veijer est quatrième, sans démériter. David Munoz complète le top 5, et lui aussi a gagné le droit de se reposer au vu de son rythme affolant. Daniel Holgado, chahuté puis averti pour limites de pistes dépassées, est sixième. Il est le grand perdant de ce Grand Prix, et doit laisser les manettes à David Alonso au championnat. À noter l’énorme performance du rookie Luca Lunetta, septième, et première Honda à l’arrivée.

 

 

Résultat du Grand Prix de Catalogne Moto3 2024 :

Crédit classement : Motogp.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Tech 3 Racing